Deux secondes! J'exp
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

 GBA

Vous savez, cela fait quelques semaines que je me pose la question « Que dois-je répondre si on me demande ma console préféré? ». Il y en a tant qui m'ont fait vibrer que le choix ne m'est pas évident. Après réflexion, je pense que ma décision se tournerait vers la Gameboy Advance.

La GBA fut sortie pendant l'ère 128 bits, où la Gamecube, la Xbox et la PS2 faisaient rage dans nos salons. Graphiquement, on tapait très haut avec des titres mémorable tel que Metal Gear Solid 2, Super Smash Bros Melee ou encore Halo. Or, côté console portable, on était dans du vieux jeu avec une machine de la même puissance que l'ère 16 bits. J'ai toujours trouvé cette stratégie très intéressante puisque la technologie lié au 2D et aux sprites en tout genre était parfaitement maîtrisé à cette époque. Nulle besoin d'avoir des polygones grossier de la DS pour nous faire baver! D'ailleurs, à ma connaissance, la GBA fut pendant un temps une machine où de jeune programmeurs en herbe travaillaient dessus pour parfaire leur CV. C'est dire à quelle point elle était technologiquement à la portée de tous. Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, mais j'imagine que ce fut financièrement plus viable de travailler sur du 2D que du 3D de console de salon. Je n'ose imaginer tout le travail que cela devait représenter pour ce dernier! Et entre nous, la 2D possèdera toujours un charme que la 3D isométrique n'apportera jamais.

Nintendo savait très bien que les portages de jeux 16 bits pourrait se dérouler à merveille. Qu'à cela ne tienne, on a très vite retrouvé des titres comme Super Mario Advance, qui était un remake de Super Mario Bros 2, ou encore Zelda a link to the past, avec en guest Zelda Four Sword inclus dans la cartouche. Comprenez-vous où je veux en venir? L'ère SNES est pour moi trop vague, trop obscure à mes yeux. Certes, j'ai commencé le jeu vidéo jeune, j'ai connus des jeux sur Mégadrive ou même sur NES. Pourtant, en tant que môme, les jeux SNES ne m'ont jamais marqué. Je vois déjà certains faire un lever de bouclier, mais laissez-moi continuer. Dans la famille, en tant que cadet, j'ai toujours suivi les choix vidéoludiques de mon aîné qui avait la patience de s'informer. Les rares jeux que j'ai choisi, surtout de manière impulsive, furent des jeux de courses à la qualité douteux. Que voulez-vous. Quand on est gosse, on est con (mais parfois ça fait du bien d'être con!) et on ne juge qu'à la couverture.

Mais pour la GBA (et très subtilement la Gameboy Color), tout était différent. C'était ma console à moi, et mes jeux que j'ai vraiment choisi. Pour moi, c'est ce facteur émotionnel qui me fait adorer cette machine. J'ai enfin pu essayer le Zelda 3 dont on ne cessait de faire l'éloge, découvrir mon premier un RPG classique tel que Golden Sun, entrer dans l'univers de Final Fantasy Tactics Advance, etc etc. Sérieusement, quelle claque cette console!

Tout n'est pas rose non plus, à l'époque, j'ai aussi énormément joué sur la Visualboy advance, la version émulateur de la GBA. Mais ne pensez pas que cela faisait de moi un pirate, un vautour de l'industrie du jeu vidéo. Au contraire. Car c'est par l'émulation que j'ai découvert Fire Emblem dans sa version américaine, et qui m'a poussé à acheter le jeu en day one une fois sortie en france. Et c'est aussi par l'émulation que Advance Wars a connu le même sort : achat en day one également. Pour la première fois de ma vie, c'était par une voie quelque peu illégale que je pouvais choisir mes futurs jeux. D'ailleurs, à l'époque j'avais aussi contribué à un site de jeu vidéo amateur consacré sur les consoles portable, en tant que newseur et testeur. Quelle joie! Je me sentais comme dans la peau d'un journaliste (ou d'un ménestrel, si vous voulez) du JV qui teste une version preview d'un jeu pour sortir le test écrit dans les temps. Évidemment, aujourd'hui je me rend compte que mes écrits n'étaient pas aussi extraordinaire que dans mes souvenirs, mais cela représentait pour moi la naissance d'une passion. Une passion que je continue aujourd'hui à travers ce blog, à écrire et écrire mes impressions vidéoludique. Et tout cela je le dois à qui? A la Gameboy Advance. A tout ces jeux 2D tout bonnement sublime, là où certains jeux 3D éprouvaient quelques difficultés. J'ai nettement l'impression d'avoir passé plus de temps avec ma GBA que sur la Gamecube. Pourtant, Dieu sait à quelle point j'y ai joué (Sonic Adventure 2 Battle, Super Smash Bros Melee, Phantasy Star Online ep I & II, etc...).

Bon, aujourd'hui, les consoles portables ont changé. Elles se contentent de faire la même chose que faisait les consoles de salon. Le charme d'une machine 2D au milieu de l'ère 3D n'existe pas, ou peu (merci à la Wii et à ses jeux fantastiques). Je ne dis pas qu'elles sont en déclins, bien au contraire. Mais ce qui est certain, c'est qu'aucune console portable ne me fera plus autant vibrer que la GBA.

 

Sur ce... A la prochaine.
Hakayami. 

Voir aussi

Plateformes : 
Game Boy Advance
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Merci d'avoir partagé ça avec nous. =3 Fire Emblem The Sacred Stone...ce jeu *o*
petitphilou
Signaler
petitphilou
Superbe console!
En ce moment je m'amuse sur Sword of mana!

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris