Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Mes "Anti-rétrospectives"

 Sonic Colours Wii Jaquette
Sonic Colours (Wii)

 

Sonic Colours doit être l'un des jeux Sonic des mieux aimé selon l'opinion général, mais je n'arrive pourtant pas à accrocher à cette épisode. Non, je ne suis pas en train de troller envers et contre tout, je suis simplement là pour dire que je n'adhère pas. Ce n'est qu'un avis comme un autre.

D'entrée de jeu, je vous annonce que Sonic Colours n'est pas un Sonic 3D, mais un épisode 2D! Qu'on soit clair : le jeu alterne effectivement entre les phases dit 3D (caméra derrière Sonic) et ceux 2D (vue de côté classique). Hélas, tout le level design 3D a été calquer sur l'horrible version Wii-PS2 de Sonic Unleashed, dans laquelle il ne se passait rien. Un couloir large pour trois camions, aucuns ennemis ou items sur une bonne cinquantaine de mètres. Juste un hérisson qui va tout droit. Comparez ne serait-ce que deux secondes la différence de level design de Sonic Unleashed Wii et celui sur PS3-360 pour vous rendre compte de la chose! Combien de fois ai-je espérer que Sonic Colours soit inspiré de la bonne version? Combien?
En plus de cela, ajoutez la problématique de la manette : laquelle choisit-on? Les développeurs ne peuvent pas optimiser leur jeu avec un pad spécifique puisque si ils le font, un autre pad perdrait forcément en intérêt. Sur le pad GC, on n'a pas les bonnes gâchettes pour pouvoir exécuter correctement les pas de côté rapide de manière spontané et fluide, et sur la Wiimote-Nunchuk c'est pire : on n'en a pas! Compte tenu de cela, pour effectuer ces pas latéraux, on doit le faire par le plus mauvais moyen possible : le stick. Stick qui est déjà occupé à tenir la direction haut pour faire avancer le hérisson. Le comble! J'en ai vraiment marre de lâcher temporairement cette direction juste pour faire gauche ou droite, puis de re-maintenir haut jusqu'à ce que je dois denouveau tourner. *soupir*

La nouveauté de cet opus, c'est surtout les wisps, offrant à Sonic diverses pouvoirs en fonction de celui-ci. D'ailleurs, certains d'entre eux ne sont pas sans rappeler les pouvoirs dans Super Mario Galaxy 2! Mais qu'importe, ce que je voulais signaler c'est l'énorme soucis de ces wisps. Tout leur pouvoir n'ont d'intérêt qu'en phase 2D. Sur la 3D? Bwarf. On a l'accélération bête et méchant, et éventuellement le LAZOR (comprenez, celui qui nous fait rebondir sur les parois. Le narrateur s'écrit LAZOR à chaque activation, et c'est l'une des rares choses qui me font triper dans ce jeu). Bref, ces nouveaux pouvoirs n'ont presque aucun intérêt d'être présent en 3D et sont pourtant l'une des raisons d'achat de ce Sonic Colours. Ironique?
En clair, si on me dit Sonic Colours dans un an, je ne retiendrais qu'une chose : les phases 2D façon Mario. Oui, je dis bien façon Mario et non Sonic. Parce qu'il s'agit ni plus ni moins d'utiliser le power up fraichement ramassé pour franchir l'obstacle. Où sont les phases où je speed? Où sont les sensations de vitesse? Ils sont rare. Aujourd'hui, si je devais refaire un niveau ce serait peut-être ceux de l'environnement aquatique, parce que courir sur l'eau m'a rappelé Sonic 2 ou 3, tout simplement. A part ceux-là, jouer à Sonic Colours a été une vraie plaie.

Et encore, si tout les points négatifs ne se résumeraient qu'à ça, Sonic Colours ferai tout de même partie des jeux Sonic que je qualifierai de bon. Mais il faut croire que les développeurs n'étaient absolument pas inspiré. A commencer par la bande-son : on nous remixe 5 ou 6 fois la même zik durant les actes!! Malédiction! En parlant de choses recyclable, parlons aussi des boss. Il y en a 3, (4 en comptant le boss final mais bref) tous réutilisé comme on en ferait pour du papier recyclé. La couleur change, l'environnement est le même, mais le boss est juste un tout petit peu plus fort. Vous appelez ça des boss? Je veux bien que dans un Mario Bros, on réaffronte diverses itérations de King Koopa mais ça c'était avant, le jeu vidéo a évolué depuis, il serait temps de grandir aussi. Dans un Mario Galaxy 2, on avait tellement de niveau, tellement de fraicheur, et tellement de boss que le recyclage passait inaperçu, et étaient utilisé à bon escient. Mais là, dans Sonic Colours, l'impression de déjà-vus est tellement forte! On arrive sur une planète, on franchit ces 6 niveaux et on passe au boss, puis rebelote jusqu'à la fin du jeu. C'est toujours la même chose, les mêmes schémas qui se répètent encore et encore. Je n'en peux plus.
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire un niveau incroyablement court (qui se torche en moins d'une minute) suivis d'une autre monstrueusement longue (de l'ordre de 8 minutes lors de la découverte...). Où est le rythme? Quelle est le but de cette manoeuvre? Avec de si longs niveaux, je ne veux qu'une chose : arriver enfin à la fin pour passer à autre chose! Le pire, c'est que pour débloquer Super Sonic, il faut trouver les cinq anneaux rouges de chaque level... mais vous croyez vraiment que j'aurai patience de chercher dans tout les coins d'un niveau dont j'ai mis 8 minutes à traverser la première fois?! Parce que diable, ces anneaux rouges sont vicieux et bien cachés!

Je ne sais même pas comment j'ai trouvé le courage d'arriver jusqu'au boss final, tellement Sonic Colours m'a ennuyé. Peut-être avais-je trop d'attente vis à vis de ce Sonic? Je ne sais pas. Je veux dire, regardez ce qui se faisait sur Sonic Unleashed (version console HD, cela va de soi) ou dans le prochain Sonic Generations, comment pourrait-on faire marche arrière et apprécié ce Sonic Colours peu inspiré? Ah, et en plus, je ne vous ai même pas parlé de la musique d'intro qui me casse les tympans, de l'horrible nouvelle voix US de Sonic, de l'(in)utilité de Tails, des homing-attacks qui s'enclenche à dix kilomètres d'un ennemi (merde... je voulais juste faire un double saut), de la caméra qui s'éloigne trop au point que je ne vois plus Sonic, des pathétique sous-fifres à la Scratch et Grounder de Robotnik, ou encore de l'ergonomie plus que discutable des menus. Avec ça, j'ai de quoi me pendre, mais vraiment.

Bon, j'ai été méchant mais il subsiste une nouveauté qui m'a réellement plu : le mode coopératif à 2 joueurs. Là, j'avoue que c'est bien fichu même si ce foutu homing attack nous fait perdre très facilement une vie (merde! Faites-nous un homing attack comme dans Sonic Adventure ou même comme dans le très contesté Sonic 4!!). Hélas, ça n'a pas suffit à contre balancer le reste. Définitivement, Sonic Colours est une vraie déception pour moi.

Sur ce... je n'ai même pas le courage de
faire une mise en page digne de ce nom.
Hakayami. 

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Jeux : 
Sonic Colours (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Hakayami
Signaler
Hakayami
Concernant les homing attack, c'est surtout que ça se déclenche quand je ne veux pas. Il y a pas mal de moments où il faut faire gaffe à là où on saute... Genre les plateformes au-dessus du vide, et comme par hasard, il y a un ou deux ennemis à l'autre bout de l'écran. Trop souvent, j'ai voulu faire un double saut pour réajuster mon saut mais Sonic lance son homing attack... du coup je m'y perds. Le pire, c'est dans le mode coop! On peut faire l'homing attack sur son allié, et quand on est mort, qu'on revient grâce au bouton Y (du pad GC), notre Sonic lance son homing attack sur notre collègue et... si il était sur une petite plateforme, c'est limite foutu. On perd une vie.
Du coup, vraiment, je trouve qu'il y a un gros problème sur ce homing attack, je n'arrive pas à le maîtriser aussi bien que celui des Sonic Adventures. Si je devais compter toutes les vies que j'ai perdu, je dirais que le tiers (si ce n'est plus) est à cause de ces homing attack justement!

Et les musiques remixé... Je veux bien deux ou trois fois. Mais le faire 6 fois, je supporte difficilement. Dans les anciens Sonic, il n'y avait que deux ou trois actes du coup ça passait tranquille mais là... non.

Quant au reste comme les deux robots, la voix de Sonic & cie, j'avoue que c'est plutôt subjectif (un avis, c'est difficilement objectif). Hélas, tout cela accumulé fait que la pillule ne passe pas.
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Mmmh, alors alors. oui, je suis assez d'accord sur deux choses : l'ergonomie des pas de coté plus imputable à la manette de la Wii qu'autre chose. Personnellement, je ne suis pas non plus fan de ce système mais heureusement, c'est déjà mieux que le Unleashed de la Wii (ou il fallait maintenir B et donner un coup de Wiimote sur le coté, ce qui ne fonctionnait qu'une fois sur 5...). Je pense encore que Sonic Colours méritait d'être sur console HD, n'en déplaise à mon fanboyisme Nintendo latent... des fois il faut reconnaitre que cette foutue Wiimote manque cruellement de boutons... Le deuxième point, c'est la pauvreté des boss. J'ai rarement des boss aussi peu inspirés dans un Sonic.

Sinon tout le reste ne me dérange pas plus que ça. La musique ? Moui, c'est plus un clin d'oeil des épisodes passés où les actes d'un même monde avait le même thème mais remixé différemment... Le homing attack ? L'arrivé de ce gros curseur rouge est bienfaiteur comparé aux Adventures. Au moins, on sait quand on va se jeter bêtement sur un ennemi. Orbot et Cubot ? Moi, je les aime bien et ça donne des répliques amusantes à Robotnik. Non franchement, à part ces deux points cités plus haut, le reste me semble bon, c'est c'est un bon exemple à suivre pour l'avenir. On pourra toujours pester que ça pourrait être mieux mais Sonic Generations emprunte la bonne voie pour ça, justement.

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris