Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Mes tests Gameblog

jaquette starfox 64 3D
Starfox 64 3D (3DS) 

NB : Ici, je parle de VO en pensant aux voix anglaise, pas aux voix japonaise.

Starfox 64, alias Lylat Wars sur Nintendo 64 est tout simplement le meilleur épisode de la série Starfox. Autant sur Virtual Console il a mal vieillit, autant le revoir sur 3DS est un vrai régal. Les graphismes n'équivalent pas ce que l'on a connu avec StarFox Assault sur Gamecube mais tout cela est justifié afin de rester proche du rendu original. Bref, les polygones des vaisseaux sont un peu grossier, les sprites 2D des explosions n'ont rien d'extraordinaire, ... mais bon sang! On reconnait là la patte StarFox! Ce rendu graphique pourtant mis à jour, mais en même temps ni trop poussé rend bien mieux que l'horrible StarFox Command sur DS! Ajoutez par dessus les thèmes musicaux de l'opus 64 réajusté pour vos oreilles, et un gameplay au poil pour faire marcher l'effet nostalgie. On reste tout de même agréablement surpris dans des niveaux tels que Zoness ou Solar qui ont connu un vrai lifting graphique qui fait plaisir.

StarFox 64 3D n'innove en rien, les quelques ajouts sont mineurs et passent totalement inaperçu. On a par exemple l'ignoble gyroscope utilisé pour contrôlé le vaisseau qui est un ajout dont on passera sous silence (celui qui arrive à jouer correctement avec ça a tout mon respect...), une caméra qui filme notre visage pendant nos parties multijoueurs en local (je précise : local! Il n'y a pas de mode en ligne contrairement à l'opus DS), et ... celui qui scandalise vraiment : une VF obligatoire. Impossible de la changer en voix Lylat soit la voix yaourt propre à la série, ou même de la mettre en anglais avec les répliques cultissime : "Do a barrel roll!!", "What the heck?!", "It's quiet... too quiet..." etc... A la place? Un doublage français au mieux moyen, sinon médiocre. M'enfin, il faut avouer que cela a le mérite d'avoir des indications clair pendant qu'on est dans le feu de l'action, idéal pour les non anglophones. Quand bien même, pourquoi diantre n'a-t-on pas le choix de la VO sous titré français?! Je rappel que sur N64, on avait le choix entre la voix lylat et la voix anglaise sous titré français... Sur 3DS, la ruse pour avoir la VO est de passer la console entièrement en anglais... ce qui n'est pas du tout pratique.

 

 

Ce remake se veut proche de l'épisode 64, il ne faut donc pas s'attendre à de nouveaux niveaux ou autre ajout majeur. Bref, il conserve tout les points positifs et négatifs de l'époque. Mais n'est-ce pas ce qu'un bon nostalgique demande? N'est-ce pas ce qu'il y a de mieux pour qu'un néophyte découvre Starfox 64 comme on l'a découvert autrefois?
Bien sûr, on arrive à la fin du jeu en un rien de temps. Mais Starfox 64 se veut être un jeu typé arcade : il n'est pas question de faire une fois l'aventure et de plier bagages! Non! Le format court est même idéal pour se faire d'une traite une partie complète, et faire péter le score. Il y a plusieurs embranchements que le joueur doit découvrir pour pouvoir emprunter un chemin différent. Détruisez par exemple touts les interrupteurs et accédez à un niveau différent que si vous vous étiez contentez de finir simplement le stage. Des secrets que le néophyte devra trouver, il y en a beaucoup beaucoup. Quant au nostalgique, tout lui reviendra à l'esprit comme si il ne l'avait jamais oublié. Vraiment, prendre une petite heure pour faire une fois l'histoire est un régal. La monotonie et la répétivité se font discrète tant l'action est génial, et le challenge décent : finir toutes les planètes avec une médaille pour débloquer le mode difficile vous demandera de très nombreuses heures.

Bien sûr, les développeurs ont aussi touché au mode multijoueurs (local, avec une seule cartouche) en gardant l'expérience acquise depuis l'horrible multijoueurs de Starfox Command. Au programme, une poignée de niveaux des différents environnements du solo (Corneria, Macbeth, ...) dans un mode combat libre dont le level design n'est pas sans rappelé celui du multi de Starfox Assault, soit un très bon level design. Contrairement à l'époque, seul les combats en Arwing sont disponible et les niveaux ont été fait en conséquence. Ensuite, on note le retour des objets (que l'on peut enfin activer ou désactiver!) mais cette fois-ci façon Mario Kart : entrer en collision avec le point d'interrogation pour obtenir un bonus aléatoire. On a le furtif qui a bien été nerfé : vous restez certes invisible à l'oeil et invisible au radar et ce pour une durée très limité beaucoup moins abusé. On a aussi une salve de neuf missiles plus ou moins autoguidés, un objet qui échange votre place avec celle de votre poursuivant, etc... En plus de cela, une feature bien sympa est présente : appuyez sur gauche de la croix pour tourner la caméra vers votre rival, histoire de le repérer. Bref, on s'avoue être surpris compte tenu du multi du précédent opus ô combien foireuse. Vraiment, le multijoueur a bien été réhausser pour des parties excellente entre potes.

 

 

Conclusion
 

Les plus :
- Un forte replay value
- Du shoot à l'état pur
- Des musiques géniaux
- Des parties courtes, mais du plaisir intense

Les moins :
- Aquas est toujours un niveau à chier
- Une VF médiocre et obligatoire
- Pas de mode en ligne?! Même pas pour le scoring?
- Des ajouts mineurs vraiment inutile (Gyroscope, ...)

Voilà ce que devrait être un vrai Starfox! La série s'est beaucoup trop égaré en alignant des opus plus que mitigé. Nintendo vient seulement de ressusciter le meilleur épisode jamais crée. Un jeu de shoot vraiment extra. Que vous ayez connu l'opus sur N64 ou non, je vous recommande chaudement Starfox 64 3D. L'achat au prix fort ne devrait pas vous effrayez même si vous connaissez le jeu par coeur, bien au contraire! Ceux qui vous diront l'inverse n'ont pas compris l'esprit Starfox. Nous revoilà donc replonger dans notre jeunesse avec un vrai Starfox. Un vrai, un bon.

Hey Einstein, I'm in your side! ((c) Falco)
Hakayami. 

Voir aussi

Groupes : 
StarFox
Jeux : 
StarFox 64 3D (Nintendo 3DS)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris