Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Premiers avis & aperçus

StarFox 64 3DS

Autrefois appelé Lylat Wars 64 sur nos contrés, StarFox 64 reste l'un de mes épisodes préféré si ce n'est le quasi seul réel opus de qualité depuis l'existence de cette série. Je vous l'avez dis dans un très vieux post de blog, StarFox a eut un très bon début pour voir sa franchise décliner petit à petit. D'une part à cause de changement de développeurs (Rare, Namco, Nintendo...), d'autre part à cause de la non implication dans le développement. Oui, je suis volontairement agressif, mais StarFox est clairement une série au grand potentiel inexploité jusqu'alors.

Comme beaucoup, voir que Nintendo ressort cette épisode au goût du jour m'a enthousiasmé. J'ai vraiment hâte de pouvoir rejouer à une telle légende! Essayez-le sur virtual console, c'est juste injouable tellement ça a vieillit. Quant aux opus qui ont suivi, aucun n'est vraiment à la hauteur qu'un fan de StarFox peut attendre. On s'est trop éloigné de l'esprit de la série (un jeu d'aventure, un pseudo jeu de tir avec du TPS mal équilibré, ...). Aucun n'a pas vraiment reprit trait pour trait ce qu'était les deux premiers opus commercialisés. 
Alors, quant à ce remake... Illusion? Espoir?

Les nouvelles infos de l'E3 2011

Tout d'abord, on a deux possibilités de jeu : une classique avec les boutons, et l'autre... avec le gyroscope!?
Mais où est donc passé le gameplay génial de StarFox Command? Celui avec le stylet!? Certes, l'opus DS ne m'a pas plu mais son gameplay avait le mérite d'être original, bon et intuitif. On contrôlait la direction du vaisseau avec le stylet, on tapotait à certains endroit de l'écran pour faire un looping, un demi-tour, balancer une bombe qu'on mettait où l'on voulait sur la carte. Et pour tirer, on marteler n'importe quelle bouton (la croix directionnel inclus), bref, c'était génial! Un peu déroutant au début, mais vraiment du tout bon!

Où est donc passé cette idée? Pourquoi l'ont-ils remplacé par l'utilisation du... de cette chose! Je me demande vraiment qui serait assez fou pour utiliser ce moyen de jouer en plus de la 3D relief, c'est incompréhensible. M'enfin, j'imagine que tout le monde jouera simplement au bouton, alors on va passer l'éponge. Pour cette fois.

La seconde nouveauté concerne le multijoueur. Dans celui-ci, la 3DS vous filmera pendant vos défaites et victoires, pour les retranscrire dans le jeu. J'admets que cela pourrait être rigolo, vu la tête que certaines personnes font lorsqu'ils perdent, mais comme tout, cela reste gadget. Je sens que cela ne fera que me forcer à garder un visage neutre tout le long (je tiens à ma dignité!). A partir de là, c'est la seule vraie info qu'on a de ce jeu... Mais en regardant un petit peu les vidéos, je commence à avoir peur pour ce multijoueur... Peur de retrouver la même chose qui m'avais dégoûté sur l'opus StarFox Command sur DS.

Sur l'opus DS, on était enfermé dans une zone en libre mouvement, chacun des joueurs partaient d'un coin de l'écran et des objets étaient placé un peu partout. Hélas, on ne pouvait garder qu'un item à la fois, donc si on possédait le tir plasma (le plus puissant et le plus cheated car semi auto-guidé) et qu'on ramasser le double laser (l'upgrade en dessous)... on était baisé! L'inverse passait mieux mais si on avait un poursuivant, celui-ci pouvait récupérer notre ancien upgrade et devenir plus dangereux. Enfin, le bonus le plus cheated resté le mode furtif. Dès qu'on l'a en notre possession, qu'importe si les joueurs utilisaient leurs yeux ou le radar, ils ne pouvaient pas nous repérer! Ils croyaient nous poursuivre alors que c'était totalement l'inverse... Du coup, pour nous, il était plus que évident de l'abattre. Bref, le premier à ramasser ce stupide objet et qui avait un minimum de maîtrise, était forcément le gagnant.

En tout cas, c'était tout sauf amusant. J'admets que le multijoueur de Lylat Wars 64 n'était pas extraordinaire, mais cela ne m'a pas empêcher de bien m'amuser à l'époque. C'était assez jouissif d'essayer de prédire si monsieur fera un looping ou un demi-tour, si il va freiner ou non. Il y avait vraiment moyen de s'amuser! Idem pour Starfox assaut sur GC. Forcément, avec la montée technologique et ce qui se faisait à côté (dont sur le même support!), on était un peu blasé de voir un multi sans réel saveur. Enfin pour la DS... ah je crois que vous avez compris que je n'aimais pas.

Mais bref, du coup ce multijoueur sur 3DS me laisse très sceptique. On ne voit pas d'objets (à ramasser) à proprement parler mais du peu qu'on voit, il n'y a rien de neuf. Que du vieux, sans saveur à nouveau. Enfin, il y a une note à lire sur le Wikipédia anglais à prendre avec de grosse pincette (personnellement, je n'y crois pas une seule seconde) mais qui mérite notre attention :

It will support multiplayer up to four players via 3DS Download Play, however, the game does not have an online multiplayer mode.

Pour les non-anglophones, le jeu n'aurait pas de multijoueur en ligne sur internet... WTF?!? Quelle est l'intérêt de voir la tête des joueurs sur le jeu si on peut déjà les voir en vrai, juste en levant la tête? Bref, j'espère de tout coeur que cette info est invalidé. Cela m'attristerait assez si ce multi, contrairement à mes attentes, se révèle bon. Comme tout le monde le dit si bien : wait & see...

Deux mots sur le mode solo...

Graphiquement, ça a l'air du tout bon. On a un bon remaniement de tout ce qui est texture et polygones de l'époque. M'enfin, on peut remarquer que les répliques de nos coéquipiers apparaissent sur l'écran du bas. Pourquoi cette idée? J'ai peur que les non anglophone auront du mal à suivre correctement tout les conseils de Peppy (DO A BARREL ROLL!!) dans le feu de l'action. Même sur les opus précédent (dont sur DS), il n'était pas tout le temps évident de suivre quand on était déjà bien occupé. Ici, les informations risquent d'apparaître beaucoup trop bas. Certes, le tutoriel apparaît néanmoins sur le bas de l'écran du haut, mais pour le reste? Je veux pouvoir lire les répliques hautain de Falco, les cris d'agonie de Slippy, et celui de mes adversaires!

Enfin, pour le reste, c'est exactement comme dans mes souvenirs. Le level design n'a pas changé d'un iota, il ne semble pas y avoir de quelconque prises de liberté. Bref, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Mais bon. De quoi se plaint-on? Tant que le jeu est bon, ça me va.

It's quiet... too quiet...
Hakayami.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris