Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Mes tests Gameblog

jaquette Sonic & Sega All Stars racing

Sonic & Sega All-Stars Racing
(Xbox 360/PS3/Wii/DS/PC)

Vaincre son rival sur son propre terrain de jeu : voilà le leitmotiv de la série Sonic & Sega. Suite à la recommandation de Trazom dans le podcast 163, je n'ai guère pu m'empêcher de m'essayer au titre. Je pense très sincèrement que ce Sonic est bien meilleur que Mario Kart Wii. Cependant, le soucis du pourquoi et du comment de ma note se situe ailleurs...
Pour simplifier les choses, je vais appeler ce jeu Sonic Racing durant ce test. Notez aussi que pour une question de moyens (aussi bien argent que compagnons d'armes du pad), j'ai opté pour la version Wii... et je le regrette déjà.

Pour commencer, je ne trouve pas que copier est un mal en soi. Tant que le jeu vidéo que l'on me donne est bon, je m'en contrefiche. Sonic Racing s'inspire ainsi très fortement des Mario Kart pour amener une nouvelle saveur. De ce fait, les ressemblances sont frappantes et les comparaisons inévitables. On a donc les mêmes dérapages contrôlé et des items en folie pour ralentir ses adversaires. Mais là où Mario Kart Wii mise plus sur le côté très aléatoire (bonjour, la carapace bleue, les trois rouges et le nuage juste avant la ligne d'arrivé...), Sonic Racing privilégie la conduite. Savoir maîtrisé les drifts est primordiale pour vaincre! Mais fort heureusement, il ne faudra que quelques minutes aux habitués de Mario Kart pour dompter la bête. On retrouve vite ses marques et remporter la victoire se fera sans sourciller... ce qui peut être légèrement problématique puisque je me rends compte que j'ai terminé les 6 Grand Prix (en débutant, normal et expert) en un rien de temps. Mais ceci s'explique aussi par l'IA volontairement amicale.

Ici, il n'est pas question de 12 concurrents mais de 8. Au solo en mode expert, la vitesse de l'IA s'adapte justement à vous. Pour avoir essayer, j'ai volontairement fait le gros nul durant le premier tour, et à partir du deuxième, je m'y suis remis. Grâce à l'enchaînement de seulement deux All Star (l'équivalent du Bill Ball de Mario Kart) et d'un peu de savoir faire, j'ai pu me hisser... premier à la fin de la course. Tandis qu'en jouant sérieux tout le long, je sème très difficilement l'IA qui me colle au train. Même dans les Grand Prix on sent le côté F-Zero GX (développé par Sega, je le rappel) où le concurrents ayant le plus de points après vous, sera très justement à vos trousses. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là : certains circuits reprennent aussi des tracés similaire.
En parlant de cela, il faut savoir que le game design a été pensé pour le gameplay Sonic Racing. Le parcours est très propice aux dérapages à user sans modération, ce qui n'est pas pour me déplaire. Très souvent, la sensation de vitesse est là. Et surtout, aucun circuits ne ressemble à un autre, aucun! Souvenez-vous de Mario Kart Wii et de ses circuits qui se répètent trop souvent (les circuits Mario tous semblables...) avec ses airs de déjà-vus. Au moins, Sonic Racing a le mérite d'être inventif sur ce point. Sans parler des nombreux raccourcis parfois bien cachés qui sont ingénieux. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais plus sortis mon « Oh! Mais putain, il y avait un passage secret!! O_O ».

screen sonic & sega all stars racing

Côtés personnages jouable, Sonic Racing met l'accent sur la différenciation. Là où on voyait difficilement la différence entre Harmonie et Funky Kong à Mario Kart Wii, dans Sonic Racing, chaque concurrent est unique, ou presque. A commencer par les véhicules : on a des Karts, des motos et des machines volantes.
Les Karts ont la même maniabilité que ceux dans Mario Kart Double Dash sur Gamecube. C'est-à-dire qu'ils roulent toujours comme des savonnettes, mais avec un peu de maîtrise, on peut parvenir à faire du 100% drift race (ne faire que des dérapages, on est encore loin du snaking des Mario Kart mais on aurait pu y être) sur tout le tracé. Quant aux motos, ceux-ci sont plus maniable dans leurs dérapages et ont une très bonne tenue de route. En revanche, ils se font vite jarté par leur faible poids... un peu comme dans un certain jeu. Mais pour faire encore plus copié, les motos peuvent aussi faire du wheeling (rouler sur une roue). Ceci se fait différemment que chez vous-savez-qui puisqu'il faut maintenir le bouton dérapage et bouger de haut en bas le stick pour se faire. Ainsi, votre personnage gardera une trajectoire droite et lorsque la roue avant retouchera le sol, vous aurez un boost, exactement comme si vous faisiez un dérapage. Enfin, les véhicules volant eux ont le mérite de garder leur vitesse de pointe quelque soit le terrain puisqu'ils n'ont aucun contact avec le sol. Il sera alors aisé de faire du hors piste. Hélas, leur dérapages est pour ainsi dire... étrange. Et pas évident à maîtriser.
Ces différences, on les voit notamment sur Alex Kidd et Opa Opa qui ont sur le papier exactement les mêmes statistiques mais l'un étant en moto et l'autre dans les airs. Mais même au sein d'un genre de véhicule, la conduite diffère encore! C'est ce qui est vraiment appréciable dans Sonic Racing. Les deux seuls gus qui sont identique étant B.D. Joe (Crazy Taxi) et Beat (Jet Set Radio).

screenshot sonic & sega all-stars racing

Avant de parler des différents modes de jeux, je développe ma pensée de tout à l'heure quand je disais que Sonic Racing privilégie la conduite. En effet, il y a toujours des items très similaire à Mario Kart mais ceux-ci sont beaucoup moins punitive. Généralement, dans les Mario Kart, lorsque vous vous prenez une carapace, vous êtes arrêté net; coupant ainsi le rythme de votre course et donnant ainsi plus de frustration. Dans Sonic Racing, ces items ne font que vous ralentir, ils ne coupent en aucun cas votre élan. La frustration est donc amoindri, mais en revanche, gagner contre des joueurs qui savent y faire est plus hardu. D'autant que l'utilisation intelligente des items peut permettre une bonne protection. Le plot (le jeu appelle ça une... mine. M'enfin bon!), qui a la même fonction qu'une banane chez vous-savez-qui, peut arrêter tout projectile s'il est posé au bon moment. Il en est de même pour les missiles auto-guidés et les gants de boxe qui peuvent être jetés en arrières. En parlant de ceux-ci, ils ont la même fonction que les carapaces sur les Mario Kart. Les missiles suivent certes le tracé de la course mais peuvent très bien se prendre un décors ou même un autre concurrent en chemin! Quant aux gants de boxe, ceux-ci rebondissent et défilent à une vitesse hallucinante, les esquiver revient au miracle... surtout quand on en balance trois en même temps (ceci se fait en maintenant le bouton objet. La même action est possible avec les autres items d'attaques apparaissant en triple exemplaire.). Enfin, les All Stars sont un peu différents mais ont la même fonction : faire avancer automatiquement le personnage très rapidement (on garde un léger contrôle en faisant droite ou gauche) et permettant, par une pression sur le bouton objet, une attaque. Celui de Sonic consiste à foncer très vite, Shadow balance des Chaos Spear, Dr. Robotnik lance des missiles, Ryo Hazuki éjectent ses opposants, etc... D'autant que ces All Stars n'interviennent que pour les retardataires, histoire de donner une seconde chance aux derniers de la course.

image sonic & sega all stars racing wii

  Enfin, les modes de jeux est l'un des point faible du titre : ce n'est pas assez! En solo, on a le mode Grand Prix avec 6 coupes qui contiennent 4 courses chacun pour un total de 24 circuits. A côté, on a un mode contre-la-montre très classique, une course libre et un mode mission. Ce-dernier demande de remplir certains objectifs tous aussi ennuyeuses les unes que les autres. On doit par exemple ramasser plein de rings, faire des dérapages ou même... faire une simple course. Le peu d'originalité ne pousse pas suffisamment le joueur dans le fun et on n'a guère envie de se refaire ne serait qu'une de ces 64 missions. En multi locale, on a un mode battle anecdotique (gameplay non adapté pour cela à l'instar de Mario Kart) et divers de ses variantes comme un capture the flag masqué ou encore un mode élimination où, périodiquement, le dernier de la course se fait éliminer. Bien sûr, il reste le mode course libre où on enchaîne simplement les circuits. Enfin, dans le multi online (hélas, un seul joueur par console), on a seulement la possibilité de faire des courses libre. L'hôte de la partie est le seul pouvant choisir le circuit et les configurations. Il peut ainsi décider d'ajouter des ordinateurs, de mettre des All Stars ou encore d'autoriser les dérapages.

D'ailleurs, pour parler de ce online, en tout cas sur Wii, il est décevant.
J'ai essayé à différents heures de la journée et sur plusieurs jours hors périodes de vacances, et le constat est sans appel. On trouve certes des parties relativement rapidement, mais il sera très rare de dépasser un total de 3 ou 4 gus en ligne. Là où, Mario Kart Wii, à la même heure, propose instantanément des parties presque pleine, soit une dizaine de joueurs. On pourrait imaginer rajouter des ordinateurs histoire combler le vide. Hélas, la communauté Sonic Racing préfère jouer sans ceux-ci, même si on n'est que deux. Etant quelques fois l'hôte, j'ai oser rajouté des ordi niveau confirmé ou expert pour pimenter la partie, et rajouter du fun. Mais la seule chose que j'ai en retour, c'est des rage quit en veux-tu en voilà. Heureusement que sur Wii on n'a aucun moyen de communication, parce que j'imagine que ces mecs m'auraient insulté au même moment! Pour ce qui du niveau global des joueurs, on oscille entre du noobisme absolue à du PGM en puissance. Certes, ces extrêmes sont rares mais non inexistant. La plupart des courses que j'ai pu livrer, j'avais affaire à de véritable plots. J'ai trop souvent l'impression d'être seul sur la piste. Ainsi, je dois malheureusement avouer que le fun n'est pas au rendez-vous, contrairement à un certain Mario Kart Wii. Dommage. Vraiment dommage. Même sans système de ranking, le jeu reste bon, mais le public ne suit pas.

C'est là le fin mot de cette histoire! Sonic Racing a clairement du potentiel mais le fun n'y est pas et motiver les gens à jouer à celui-ci plutôt qu'à Mario Kart est difficile. Je termine rapidement sur les différents manettes possible sur Wii : la wiimote seul (de préférence, ancré dans le joli volant fournit avec le jeu), le wiimote nunchuk et la manette classique. Oui, le pad GC, tu peux le foutre dans ton cul, sans vouloir être grossier. Le volant a le mérite d'être beau, mais la jouabilité est plus tendu que Mario Kart Wii. En effet, les mouvements à faire sont un iota plus amples, et il faut maintenir le bouton 1 et non B pour déraper. Comme le dit si bien Trazom, il est nécessaire suivre quelques cours de Yoga pour pouvoir correctement jouer, ce qui est décevant.

screenshot sonic & sega all stars racing

Enfin, côté technique, il faut souligner l'horrible framerate du jeu! Surtout en multi local!! C'est inadmissible! Pour avoir comparé avec Mario Kart Wii, je peux vous dire que Sonic Racing sur Wii ne dépasse jamais les 50 fps mêmes en mode 60 Hertz! Pire encore, ce framerate chute dramatiquement dans certains passages comme les niveaux 'Final Forteresse' du Dr. Robotnik! Graphiquement, c'est plus beau que Mario Kart mais le jeu n'a clairement pas été optimisé sur une console spécifique. Je pense surtout au mode multi locale en écran splitté où graphiquement c'est... Oh non, je ne préfère pas en parler. C'est beaucoup trop horrible. Ajoutez à cela que les textes sont beaucoup trop petit si on joue sur un petit écran SD... alors qu'on est sur Wii! Bordel, on n'est pas sur PS3! Les développeurs ne pensent-ils jamais aux joueurs qui ont de petits moyens?! J'ai quand même pu essayer sur un grand écran HD et là seulement, le jeu est bien visible, ouf.

Pour terminer, gros carton rouge pour la bande-son. Mise à part les musiques des menus, la totalité du soundtrack est basé sur d'anciens titres de Sega. Certes, on a forcément la nostalgie qui parle quand on entend des thèmes de Sonic Adventure, mais il n'y a rien de neuf là dedans. La voix off a le mérite de dynamiser l'action (personnellement, je trouve le jeu plus drôle quand il est là) mais on a la possibilité de l'enlever via les options. Enfin, un dernier petit coup de gueule pour la version PC dénué de mode online. Ok, celui-ci n'est franchement pas folichon, mais c'est malgré tout dommage.

En conclusion...

ma note : 3 étoiles

Je le redis et je le pense très sincèrement : Sonic Racing a vraiment du potentiel. Il est techniquement meilleur que Mario Kart Wii mais hélas, trop de points négatifs viennent tâcher le plaisir de jeu. A commencer par la communauté peu présente et trop aléatoire. Ensuite il y a le fait que le jeu n'a pas été suffisamment optimisé, chose qui ce voit dans le framerate. Enfin, il manque un tout petit peu d'originalité sur les modes de jeux qui aurait pu faire pencher la balance.
Bien sûr, même avec tout cela, j'ai réussi à beaucoup m'amuser sur le solo, chose qui n'était pas le cas sur Mario Kart Wii. Oui! On peut s'amuser à ce jeu car il a clairement du potentiel! C'est à contre-coeur que j'ai noté Sonic Racing avec seulement trois étoiles, je ne pense pas pouvoir lui en donner plus. Le principe de ce genre de jeu étant clairement le fun à plusieurs, Sonic Racing manque le train et ne garantie que du plaisir sur le simple solo. Dommage.
Je n'ai pas pu vérifier, mais si vous avez le choix, préférez la version Xbox 360 ou PS3 pour la HD et un (peut-être) meilleur online.

Sur ce... J'ai failli attendre!
Hakayami

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Jeux : 
Sonic & SEGA All-Stars Racing (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris