Deux secondes! J'exp
Signaler
Premiers avis & aperçus

Mirror's Edge (iPhone/iPad)

 Disponible depuis un moment sur l'iPhone que j'ai téléchargé lorsqu'il était en toute gratuité, j'ai pu m'essayer à ce "jeu". Hélas, ceux qui commence à me connaître savent que j'ai deux complexe vidéoludique : les jeux de plateformes (surtout en 2D), et les jeux flash/casse croute. Autant dire que ce jeu accumule les deux vu qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateforme sur un support qui t'occupe cinq minutes à la pause café. Bien sûr, j'admet qu'il y a quelques bons jeux sur ce support comme Gravity Guy mais malheureusement, la pillule n'est pas passé pour ce Mirror's Edge.

Dessine-moi un pad...

Déjà, pour ce qui est de la maniabilité, tout ce fait évidemment en tapotant sur l'écran. Pas de pseudo-pad dessiné à l'écran comme dans un Sonic 4, il n'y a aucun HUD à l'écran, si ce n'est le tutoriel qui se pointe de temps à autre. On glisse notre doigt de gauche à droite pour que Faith se met à s'avancer, de bas en haut pour qu'elle saute, ou encore vers le bas pour glisser. De ce fait, le gameplay reste très limité et on n'a pas l'impression de contrôler le personnage aisément. Suis-je le seul à qui cela dérange de ne pas pouvoir avoir de pad en main pour un jeu de plateforme? Suis-je le seul que ça irrite de ne pas pouvoir s'arrêter pile au bon moment au risque de courrir dans le vide?

image Mirror's Edge iPhone

Des policiers pour vous barrer le passage, il y en a. Autant dans le jeu original, on pouvait finir le jeu sans en tuer un, autant dans celui-là, vous n'avez guère le choix : il faut courrir. Hélas, ces mecs étant trop raides, ils vous tire dessus à la vue en étant debout. Résultat : seul l'attaque par le bas semble jouable. L'attaque par les airs étant trop compromis car votre Faith se prendra un tire dans le pied irrédiablement. Pire encore, certains forces de l'ordre ne sont pas dans le plan sur laquelle vous courrez, les rendant ainsi intouchable. Par conséquent, et surtout dans les niveaux cloisonné, Faith se prend cinq millions de balles dans le cul. Et comme d'habitude, c'est en restant planqué un moment que notre santé revient. Décidemment, je ne m'y ferais jamais à ce système!

Et puis Faith qui court plus vite que les balles, suis-je le seul à qui ça pose problème? Ou encore le rival qui court librement au milieu des flics, qui ne tirent que sur moi (cf le niveau 3-2), ça ne pose soucis à personne? Ou encore les tires de l'hélico qui passe au travers des bâtiments (le dernier niveau), personne non plus?

Dessine-moi un level design...

Encore une fois, il n'y a pas que le gameplay qui me gène, le level design aussi. Je sais bien qu'il faut rester fidèle au jeu original, mais quand on parcourt exactement le même niveau mais dans le sens opposé, il y a un problème! Le scénario est conté façon générique de StarWars et n'apporte strictement aucune immersion, surtout pour celui qui ne connait pas le jeu original. L'objectif est vaguement décrit en haut, mais en fin de compte, tout ce qu'on doit retenir c'est d'aller à l'autre bout de la map. C'est tout.

Il y a toujours des choses cachés comme les sacs rouges. Ici, le soucis n'est pas de les repéré, mais de les chopper. Bien trop souvent, on voit l'objet mais la prendre à cause du gameplay foireux rend la chose très difficile. Je suis plutôt du genre à tout explorer avant de terminer un niveau, mais avec ce gameplay médiocre et ce level design qui est toujours le même (et ce, même au sein d'un niveau! On a l'impression de tourner en rond.), m'irrite tellement que pour une des rares fois, je n'ai pas du tout eut envie de les réccupérer. Il y a par exemple ce sac au milieu d'un groupe de policier fou furieux. Ils ne sont pas dans le plan ce qui fait que Faith se prendra forcément des coups (enfin... des balles!). D'autant que ce passage est un cul de sac vous obligeant à faire demi-tour pour continuer. Hélas, le temps de se faire, vous avez le temps de crever la bouche ouverte. Et au point de respawn, le sac ne sera pas sauvegardé. Et oui, voici le sac impossible à chopper vivant! Gameplay moisie, va!

image Mirror's Edge iPhone

En fin de compte, je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Le seul moment où j'ai commencé un petit peu à apprécier le titre, le jeu venait juste de se terminer. WTF? A aucun moment on à l'impression de contrôler quoique ce soit, un peu comme dans un Sonic and the secret Rings, le personnage avance tout seul laissant le joueur beaucoup trop passif. Je m'ennuie à ce jeu, je n'ai pas l'impression d'accomplir des prouesses, et il n'y a rien pour que je puisse dire "Ouah!". Je n'aime pas les jeux de plateformes par défaut. Je ne vois pas où est le plaisir d'aller du point A au point B en assomant deux trois ennemis. Le premier et rare jeu de ce genre à m'avoir fait ravaler ma salive étant Donkey Kong Country sur SNES (puis les Mario Galaxy pour la 3D). Dans ce Mirror's Edge, on perd tout le charme qu'avait l'original... Dommage.

Je n'aime pas non plus ces jeux casse croutes sur smartphones & tablettes. Les gens en achètent plein (il suffit de regarder l'iphone de n'importe qui) et ne retourne que très rarement sur un jeu en particulier. Les jeux qui valent le détour sont très très rare (mais heureusement, existant!), et l'ensemble de ces jeux ont trop souvent un gameplay que je qualifierai de moisie. Beaucoup trop limité par les possibilités de la machine, on n'a pas autant de contrôle que sur une vraie console portable, et la plupart, un peu comme certains jeux Wii (je l'admet), pourraient très bien se retrouver sur n'importe quelle console de jeu vidéo.

Ces... choses, jamais je ne les considérerai comme une console de jeu vidéo portable. Jamais! Je considère le jeu vidéo comme un art, où j'ai soit un minimum de ressentie, soit un miminum de fun. Les jeux à grignoter, pour moi, ne m'apporteront jamais cela. Jamais. 

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami

-------------------------------------------------------------------------------------
Le coin Publicité : 
Les jeux sur iPhone, iPod et iPad - un post de myd-c.
Election du meilleur jeu iPhone/iPod/iPad - un post de myd-c.
Parle à Mon Pad ! - un blog de Akinari qui parle en majorité sur tout ce qui est iPod/iPad etc... (beau design au passage!)
Tojraf Paddle - un blog de Tojraf avec pas mal de tests de jeux iPhone.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Shin 55
Signaler
Shin 55
You're welcome.
J'apprécie aussi Gravity Guy mais en effet c'est plus ici une question de réflexe qu'autre chose. Pour moi MG proposait un peu plus.
Pour l'usage abusif de la licence, c'est aussi mon avis . Comme je l'ai dit, je ne paierai pas pour y jouer, héhé
Hakayami
Signaler
Hakayami
En effet, au moment d'écrire cet article je m'étais énervé sur ce fameux sac. Je sais que j'ai été un peu rude mais même pour un jeu casse croute, je considère qu'on se doit de faire un gameplay un minimum potable. Si on veut passer un peu le temps, autant le faire en s'amusant, du moins, c'est ce que je pense.
Je n'ai pas envie de perdre davantage mon temps avec un jeu qui m'énerve ou qui m'ennuie, je n'en vois pas l'utilité. Si j'ai du temps à tuer, autant faire quelque chose d'utile ou qui m'amuse.

Je n'aime pas trop non plus les jeux dont on n'a pratiquement aucun contrôle. Si on me donner ce jeu avec un pad, ça irait tout de suite mieux. Il y a certain passage où il faut bien faire attention et s'arrêter au bon moment (au risque de se prendre le vide ou la vapeur brulante), là je rage parce que j'arrête Faith toujours au pire instant. Autant l'ensemble du jeu, ça va, je comprends. Autant ces passages, je n'adhère pas.

Dans le même genre, je pense surtout à Gravity Guy, où le seul contrôle qu'on a est la gravité. Le personnage avance de plus en plus vite et là tout est sur le réflexe. Pas sur des pseudo-phases de plateformes pas évident à cause du gameplay, et avec un ou deux ennemis placé là où il faut pas.

Evidemment, en le téléchargeant, je ne m'attendais pas non plus à jouer au même jeu que Mirror's Edge. Mais quand je vois ça, je me dis que le titre sert uniquement pour se faire connaître un minimum. Le nom serait différent, le jeu se vendrait trois fois moins.

Merci pour l'info à propos du badge. Je pensais que c'était un défi vraiment impossible à réaliser.
Shin 55
Signaler
Shin 55
Je suis d'accord quand tu dit que ça rentre dans la catégorie des jeux, vite téléchargés, vite joués, vites oubliés, sauf qu'à l'inverse je suis de ceux qui aiment ces jeux simple (voir simpliste) pour gaspiller 1/4 d'heure de mon temps par ci par là. par contre je refuse de payer pour, donc comme Mika je l'ai pris en gratuit.

Maintenant sur le fond du jeu, je suis pas d'accord : ok ça a rien a voir avec l'expérience du jeu original (et ça pourrait tout aussi bien s'appeler "cours, forrest! cours!" que ça serait pas plus mal, mais dans son genre (le genre de jeu où le perso cour tout seul et tout tu le fait sauter ou glisser) il est pas mal. Il est même plutôt bon. et les possibilité sont limitées mais pas en nombre dérisoire non plus.

Je pense que tu a écrit cet article juste après avoir tenté pour la énième fois d'attraper ce fichus sac dont tu parles et qui est effectivement quasi impossible à choper: quand j'y était moi aussi j'ai eu des envies de meurtre. Mais en fait il est possible de l'avoir sur un coup de chance, déjà; et ensuite si tu a tous les sac sauf celui ci, et que tu l'attrape, et que tu meurt, le badges "t'as chopé tous les sacs" reste acquis donc c'est un bon compromis.

Le décors est effectivement répétitif mais là encore c'est le style qui veux ça (même si ça n'empêche pas de faire des efforts).

Au final je te trouve un peu rude: c'est un bon petit jeu pour passer le temps, et qui n'a que ça comme prétention. soyons réalistes: quand on a un tout petit moment à tuer, on va pas se lancer dans un temple de Zelda ou un 24 heure du mans dans GT5...
Mika
Signaler
Mika
Je l'ai pris en gratuit et joué deux niveaux et oter aussi sec de l'iPhone! Je n'accroche pas du tout!! Je préfère sur mon téléphone jouer à un Angry Birds,Cut the Rope,Rolando ou Toki Tori,plus adapté spécifiquement à la jouabilité tactile!!!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pour moi le jeu sur iPhone c'est du jeu sur portable. Sans croix directionnelle ou joystick et des vrais bouton je n'ai structement aucun ressenti. Ca n'a pour seul utilité que de faire passer le temps...

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris