Deux secondes! J'exp
Signaler
Juste pour vous dire que...

Le nouvel an est passé, et dans mon grand désaroi, je me rend compte que, l'année 2010 fut assez pauvre en jeux pour ma part.
Bien sûr, il y a eut du The Conduit, du Super Mario Galaxy 2, du Tales of Symphonia 2, du Assassin's Creed 2, du Brotherhood, du Star Ocean 4, ... Mais il y a tant de titres que j'aurai voulu connaître. Tant de bons et mauvais jeux que je veux expérimenter. Je n'en puis plus, cette année, je me fais une liste de must play à jouer. J'en peux plus, je veux jouer!!

======================================================

Les titres Wii

======================================================

1/ Donkey Kong Country Returns

LE titre de la Wii que je veux absolument faire. Après avoir vu bon nombre de vidéos, la nostalgie m'envahi. J'ai pas pu résister au fait de regarder le Direct Live d'un certain Hooper, dans lequel les vieux souvenirs fusent. Souvenez-vous seulement de Donkey Kong Country sur SNES. Souvenez-vous seulement de certains thèmes. Après tant d'année, la mélodie n'est jamais sortie de la tête, il reste ancré dans un coin attendant son retour.
Donkey Kong Country sur SNES était seulement un jeu extraordinaire, bien sûr, il y en a eu d'autres. Mais comme on dit, c'est toujours la première fois qui marque le plus. Son level design et son ambiance faisait clairement la différence, une belle perle Rare sans doute (comme ça, la vanne est fait, on n'en parle plus). Et pourtant, par défaut, je n'apprécie pas particulièrement le genre plateforme. Beaucoup vont m'en vouloir, mais je ne vois pas l'intérêt de sauter de plateforme en plateforme de la gauche vers la droite. Je n'entre pas dans l'immersion, je ne m'amuse pas. Et pourtant, Donkey Kong Country est de ceux qui me font ravaler ma salive. Son opus Wii étant un grand hommage, je jouis d'avance...

=====================

2/ Sonic Colours

Tout d'abord horrifié par la musique du trailer de lancement, Sonic Colours me paraissait comme une pâle copie de la version Wii de Sonic Unleashed. Comparez deux secondes la version HD et la version PS2/Wii et admirez. Voyez comme l'opus Wii est pauvre et sans intérêt. Ce ne sont que de très larges couloirs sans obstacle. Tandis qu'au même moment, sur console HD, le joueur en prend plein la face. Le décors file à grande vitesse, on est constamment en train de changer de plans de caméra. C'est beau.
Heureusement, en regardant quelques vidéos du jeu, je m'aperçoi que le jeu n'est pas entièrement comme cela. Bien sûr, il y a quelques niveaux qui font véritablement pitié, où le seul objectif étant d'en mettre plein la vue. Le soucis, c'est que ce n'est pas cela que je recherche. Je veux jouer, avoir l'impression de tout contrôler. Et non rester impressioné par des effets ici et là uniquement pour épater la galerie. Mon envie d'y jouer est certes moins forte qu'avec DKCR, mais je veux quand même faire le pas... Au moins.

=====================

Ainsi que...

Bien sûr, il y en a d'autres. Mais disons que ceux-ci ne font partie que d'un objectif secondaire que je me fixe. L'année 2011 me réserve beaucoup de boulot, il est probable que je passe à côté de certains titres. Mais si j'arrive à en faire quelques uns, en plus de ceux sortant en 2011, je serai déjà content : Metroid Other M, Okami (heu... oui, je ne l'ai toujours pas fait :p), Muramasa the demon blade (idem), GoldenEye 007 (quoique...), Sin and Punishment 2 (extra!), ...

======================================================

Les titres PS3

======================================================

1/ Vanquish

Un grand TPS dynamique et qui en jette plein la vue. Certes, je me contredis moi-même, mais Vanquish semble être bien plus que ça. Pour avoir essayé les deux démos, je dois avouer que le jeu dépasse largement tout les autres titres du même genre. Ce n'est pas mou, ce n'est submergé d'un scénar hollywoodien. Et pour cause, ces dialogues sont les plus nanardesques qui m'est été donner de voir. Mais qu'importe! Il y a tout ceux que je recherche d'un jeu vidéo : de l'action, du replay value, de moments forts, de la maîtrise, ... Tout!
Bien sûr, il n'est dénué de défauts, comme la durée de vie dont j'en ai entendus parlé. Qu'à cela ne tienne, cela m'importe peu. Le but étant de faire du scoring et donc de recommencer les niveaux indéfiniement, je m'en fiche. De l'action, sur les démos, on en a de suite. Pas besoin d'attendre une longue cinématique pour "se plonger dedans", les développeurs ont tout compris... C'est définitif, je veux y jouer.

=====================

2/ Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2

Je n'ai pas touché au premier qui ne m'a pas intéressé plus que ça, mais je suis aussi un fan du mangas Naruto. Je suis ce mangas papier depuis un bon bout de temps déjà, et je dois avouer qu'il s'agit, à mes yeux, du meilleur mangas qu'il m'est était donner de lire. Cette série est tout simplement génial de bout en bout et cette adaptation jeu vidéo se révèle... grandiose.
J'ai toujours eut peur des adaptations, mais pour le coup, je commence de plus en plus à être tenté par celui-là. Il reste très fidèle à l'anime (et j'espère, au mangas surtout!) et garde un système de combat très bon. J'ignore ce que ça donne manette en main, mais en tant que spectateur ça en jette plein la vue. Bien plus DBZ Raging Blast ou les Budokai Tenkaichi. Les musiques, sans être ceux de l'anime me font quand même rêver. Extraordinaire... Rien de plus.

=====================

Ainsi que...

Encore d'autres "objectifs secondaire" que je souhaite essayé ne serait-ce qu'un peu : Read Dead Redemption (pas plus emballé que ça...), Final Fantasy XIII (idem), Bayonnetta (encore) ou God of War III (fais aucun GoW...)

======================================================

Les titres DS

======================================================

1/ Sonic Colours DS

Là, on peut le dire, un copier/collé de ce qu'était les deux Sonic Rush, mais terriblement efficace! Sonic Rush est un jeu Sonic en 2D qui utilise les deux écrans ainsi qu'une barre de... rush permettant de faire ce que vous avez sûrement deviné.
Que dire, pour monter cette barre de rush, on ne reste pas planté là à ne rien faire. Un vrai renouveau de Sonic en 2D, l'action est omniprésent et quand on maîtrise un tant soi peu le gameplay, tout devient hyper rapide. Bien plus que Sonic 4, bien plus que les Sonic Advance, ou des anciens Sonic. Sonic Colours DS est différent de l'opus Wii et propose donc un gameplay similaire à Sonic Rush... Pourquoi on crierait au loup? Mais je kiffe!!

=====================

2/ GoldenSun Dark Dawn (ou... obscure... bidule)

Celui-là, je le veux tout autant que Sonic Colours. Une grande aventure faisant suite aux deux premiers Golden Sun, j'y ai entre autre parlé dans un ancien article, les Golden Sun sont... géniaux.
Lorsque je lis les tests et aperçus, je ne fais que revoir la même chose qu'on aurait pu dire des opus GBA. Ceci est à la fois un bon et un mauvais point mais qu'importe. Au moins, je ne risque pas de perdre mes marques. Ceux qui se demande encore ce qu'est Golden Sun, sachez qu'il s'agit du meilleur RPG qu'à connue la GBA. Ecoutez simplement cet opening de 30 secondes, il en dit long à lui seul. Un énorme titre... de beaux combats... Rah, je veux jouer!

=====================

Ainsi que...

... d'autres comme ... heu... en fait rien de particulier XD. Les deux du dessus me sont surtout très cher. Je joue peu sur DS, il faut le dire. Ceci dit, la DS réserve pas mal de belle pépite niveau jeux, ne la sous-estimez pas!

======================================================

Les titres rétro...

======================================================

1/ Final Fantasy VI (SNES)

Je... n'ai jamais réellement touché à un FF canonique si ce n'est le remake des deux premiers sur GBA (et encore, je ne suis pas allé loin). Je suis difficilement rétro, mais j'avoue après la lecture d'un test, que le titre m'envie beaucoup.
Je vous laisse le soin de lire ce test, mais pour être bref, beaucoup de choses que je cherchais dans les jeux vidéo sont présents. J'espère seulement avoir le temps d'y jouer car, comme pour tout RPG, il faut s'y consacrer un moment. J'ai hâte!

=====================

2/ Star Ocean (SNES)

Je n'ai non plus touché aux Star Ocean si ce n'est le tout dernier sortie sur PS3 que j'ai bien apprécié, que cela en déplaise à beaucoup. Mais qu'importe. Ce préquel m'a donné envie de découvrir la série, ne serait-ce que le tout premier sur SNES. Un clone de Tales of Phantasia, certes, mais si la sauce prend bien. Pourquoi pas.
Au menu, une aventure héroïc fantasy avec un peu de notions spatiale. Des elfes, des humains, des mecs étranges, ... Rooh j'en peux plus là aussi!!

=====================

3/ Starwing (SNES)

Quitte à prendre de nouvelles résolution vidéoludique, autant essayer le seul opus de la série StarFox que je n'ai jamais pu faire. Souvenez-vous de ma rétrospective de la série, faites au début de mon blog. Je suis un fan de cette série pourtant si oublié. Comme je l'ai dis, je suis difficilement rétro, mais j'espère pouvoir me forcer pour découvrir le jeu qui a fait naître une série que j'adore. Après cela, je pourrais peut-être enfin prétendre au titre de fan de StarFox.
Ceux qui ignore encore de quoi il en retourne, je vous recommande la vidéotest de... Hooper (j'ai beau ne pas l'aimer de moins en moins, des fois il fait vraiment de bons trucs) qui en dit long. En fait, tout est dit.

=====================

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une liste personnel. Je conçoie qu'elle ne serve peut-être à rien à vos yeux mais pour moi, cela signifie beaucoup. Il y a déjà neuf titres, ce qui n'est pas mal. J'ai beaucoup trop l'impression de passer à côté d'une floppé de titres, et dans le même temps, j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'y consacrer. Ma mission, si je veux l'accepter, sera d'achevé cette liste en plus de ceux qui sortiront en 2011. Ce message ne s'autodruira pas dans cinq secondes, car je n'ai rien trouvé de plus intelligent pour terminer ce post. Que voulez-vous...

JE VEUX JOUER!!

Hakayami.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tuemiste
Signaler
tuemiste
Et ben tu as de quoi faire lol
Juju21
Signaler
Juju21
On est tous plus ou moins dans le même cas. Il faudrait plus de temps, genre un congé sabatique !

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris