Deux secondes! J'exp
     
Signaler
Premiers avis & aperçus

Assassin's Creed Brotherhood (PS3/360/PC)

Vous l'avez vu à mon billet précédent, je suis le genre de joueur qui a préféré l'ambiance du premier Assassin's Creed qu'aux nouveautés du II. Très récemment, je me suis procuré l'édition Auditore de AC : Brotherhood et je dois dire que mon avis est pour l'instant plus que mitigé.

Contenue de cette Edition Auditore :

Vous le savez sans doute : il y a deux éditions consacré à cet opus. L'édition codex destiné aux fans, et l'édition auditore pour les pauvres comme moi.
Dans ce-dernier, on a des cartes à jouer représentant les différents personnages de la renaissance (le bourreau, la courtisane, etc...) qui me seront sans doute fort utile pour faire moche sur mes étagères. Oui, je ne vois pas du tout l'utilité de ces choses sauf si on est un fan absolue d'Assassin's creed ce qui n'est pas du tout mon cas. Encore pire, on a un portrait 3D thermoformé d'Ezio Auditore (dimension approximative de ma part : 13 cm de largeur pour 19 cm en longueur) qui lui devrait m'être utile pour les prochains soirs d'Halloween. En l'accrochant devant ma porte, cela fera sans doute fuir les enfants, tellement c'est affreux.
Enfin, on a des espèces de cartes postal très beau (oui! Là je suis sincère : j'adore) représentant par exemple Ezio sous un style de peinture très bien fait, du grand art! Là, pour le coup, ces trois cartes je les afficherai bien dans ma chambre avec plaisir! Ensuite, on monte crescendo avec le DVD Assassin's creed Lineage. Ok, on peut les visionner sur youtube et ce gratuitement mais ça fait toujours plaisir de l'avoir en support DVD. D'autant plus qu'on a avec le making of, un très bon bonus en soi.
Et pour finir, on a évidemment le jeu. Le mieux, c'est que cette édition ne m'a coûter que 5 euros de plus que le jeu seul. Moi qui ne suis pas du tout collectionneur, j'avoue que je ne cracherai pas dans la soupe ce coup-ci. Merci Ubisoft :)

Bien sûr, il y a deux tout petits trucs en plus avec le jeu mais c'est tellement mineur que ça passe inaperçu. Et pour la version PS3 du jeu, on a un DLC exclusif en plus. Ceci dit, je crois que ce sera réservé qu'à ceux qui ont acheté comme moi le jeu neuf. Le code étant unique, je doute que les acheteurs en occasion soient ravis.
EDIT : Je viens de vérifié, en fait c'est seulement les bonus de l'edition auditore qui sont unique. Le DLC affaire de copernic se télécharge sur le PSN, tout va bien!


Mes impressions sur ce jeu...

Très honnêtement, je m'attendais à être déçu de ce Brotherhood en l'achetant. Vous l'avez lu, je ne suis pas très enthousiaste envers le précédent volet avec Ezio... Alors, qu'en est-il de mes impressions après plusieurs heures de jeu?

Tout d'abord, comme je le pensais, le début ne me semble pas du tout adapté pour ceux jouant à un assassin's creed pour la première fois de leur vie. Pour ma part, ayant torché les deux précédents volets, aucun problème. Sauf peut-être cet idiot de Mario Auditore qui me frappe parce que je lui ai piqué son frag... Heu... Je veux dire son bonhomme (il n'avait qu'à être plus rapide!). Après une petite escapade, voilà l'écran titre avec la même musique que dans le II... Mouai! Pas aussi marquant que ne l'était le II justement. J'ai pas ressentie de frisson en voyant ça, c'était plutôt un début de dégoût.
Mais très vite, le jeu remonte dans mon estime avec la scène de gameplay déjà présenté à l'E3 dernier. La villa Auditore est assiégé on ne sait comment et on est vite amené au front. Très scripté certes, mais très beau et intense. Aucun rapport avec l'esprit Assassin's creed à mon goût, mais idéal pour remettre d'aplomb le joueur. J'aurai sans doute préféré ne pas découvrir cette scène là à l'E3 mais même en l'ayant vu, je peux vous assurer que ça m'a remit du punch!
Je ne puis plus, je voulais savoir la suite que... Roh merde, de retour à Desmond. Oh non pas lui... M'enfin, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de prouesses. On aura seulement une scène de plateformes avec ce brave homme. Sympathique, mais sans plus. Au moins, ça fait plaisir de savoir que les développeurs ne l'ont pas oublié. Parce que pour ma part, je l'oublie tout le temps quand je joue à Assassin's creed. C'est pour dire!

Quant à la suite de l'histoire, je vous laisse découvrir. Pour ceux qui se demande où j'en suis pour sortir de tels propos, je viens d'arriver... A la séquence 3...!! Mais je vais tout expliquer, ne vous inquiétez pas.

Sachez que dans ce Brotherhood, il y a juste un nombre hallucinant de choses à faire avant de continuer la trame principale. Et comme je suis de nature à vouloir tout bien faire avant d'avancer, vous comprenez que je traîne un peu côté scénario (déjà que celui-ci n'avance pas beaucoup...). Ce serait d'ailleurs un bon petit point en soi, cela force le joueur à visiter cette vaste ville qu'est Rome. Je me rends compte que la moitié des missions pourraient être fait sans HUD d'afficher en fait. Souvenez-vous, je vous disais que pour le premier AC, la chose que j'aimais faire après avoir finit le jeu est de faire le jeu sans élément "jeux vidéo" qui pourrait m'indiquer la position d'un objectif. Ceci étant pratiquement impossible dans le second opus tellement on nous donne peu d'indices par la parole (tout étant indiqué par ce GPS magique...). Ici, dans Brotherhood, j'ai l'impression qu'ils ont à moitié revu cela et certaines choses pourraient être fait sans indications. J'avais peur au début mais petit à petit, je me rends compte que je retrouve un peu de mes marques avec le premier opus. Et ça, ça fait plaisir!


Parce que des missions secondaires, il y en a plein. Tout d'abord, le mode entraînement virtuel à la MGS1 où on doit remplir des objectifs et péter le score. Il y a par exemple cette mission où l'on doit faire la plus grande série d'assassinats en 45 secondes. Quelle défouloir! En deux minutes, le trophée dans lequel il faut enchaîner 10 gardes sans se faire toucher est vite torché (tandis que dans le II, je peine à l'obtenir tellement ma PS3 finit toujours par freeze). Et à ce titre, ça me permet de faire la transition avec la nouveauté du système de combat, qui n'est pas si excellent que ça.
Tout d'abord, il faut se dire que les combats sont comme dans le II, mais avec une ou deux petits ajouts. Notamment sur les gardes, un indicateur au dessus de leur tête permet de savoir s'ils s'apprêtent à attaquer ou non (il ne me semble pas l'avoir vu dans le II, sauf si j'étais complètement myope). Ensuite, ceux-ci ont tendance à vous chopper dans le dos pour que les autres vous fracassent la face (pour rester poli). Alors que j'ignorais comment s'en libérer, j'ai machinalement appuyé sur R1+ rond pour... m'en défaire. Oui je sais, je suis vraiment trop fort héhé XD. Enfin, la dernière vraie nouveauté que j'ai pu noter est ces exécutions si facilement faisable. Vous venez de finir un adversaire? Cibler en un autre et appuyer sur carré tout de suite après. Et hop! Le mec meurt sans comprendre pourquoi. Je dois dire ne pas aimer ce nouveau système, cela facilite beaucoup trop le gameplay. Du coup, les gens comme moi qui ont joué aux deux autres AC enchaînent les corps qui s'allongent sur le sol... Une vraie tuerie!
Ok, j'admets que ça rend dynamique mais honnêtement, je ne me sens jamais en danger pour le coup. S'il y a un groupe contenant des mecs que je n'aime pas combattre (les hallebardiers... ou les traqueurs si on croit le manuel du II. Oui du II et non de Brotherhood! Ce dernier étant... Ridicule.), il me suffit de m'en prendre au plus faible du groupe pour ensuite faire une série d'exécution facile sur les gardes que je n'aime pas. Et si on m'attaque, un contre avec R1+ carré et on n'en parle plus. Trop facile, aucun challenge.

Ensuite, pour revenir aux autres missions secondaire... Je suis partagé. Certaines ont vraiment le mérite de plonger ne serait-ce qu'un peu dans le bain tandis que d'autres... Mouai, pas terrible. Mais ça m'a quand même fait plaisir de retrouver Florence en 1476 avec le jeune Ezio. Ca m'a aussi fait plaisir de rénover les différents bâtiments, poussant le joueur à visiter Rome. Ca m'a horrifié de voir que ce maudit sujet 16 revient me faire chié avec ses énigmes. Ca m'a dégoûté de revoir des phases Prince of Persia dans ce jeu (bon sang, je veux jouer à Assassin's Creed, moi! Je n'aime pas du tout ces phases qui sont toujours dans des endroits que je déteste : les grottes/ruines!!).

Bref, avis encore plus que mitigé sur le jeu. Je n'ai pas encore touché le multi mais ça ne saurait tarder. Je préfère avancer tranquillement le solo avant. Voilà ce que je pouvais dire sur mes premières impressions sur Brotherhood. Je vous ferai sans doute un test une fois que j'aurai finis l'aventure et bien entamer le multi. Mais ce n'est pas pour demain!
Ceci dit en passant, j'envisage peut-être d'écrire des tests pour les deux autres Assassin's Creed. Rien de sûr mais je pense le faire, même s'ils seront sûrement peu lus.

Tout est vrai, rien n'est  permis.
... ah merde, c'est pas ça!
Hakayami.

---------------------------------------------------------------------------------

Le coin publicité :
Sana's blog - un blog de Sanasoke consacré en majorité aux news des Assassin's Creed.
VidéoTest : Assassin's Creed Brotherhood - réalisé par imicaali ou Mika..truc là! :p
[Aperçu Vidéo] Assassin's Creed Brotherhood - réalisé par Mordraen sur vues-subjectives.fr .
Assassin's Creed Brotherhood (Vidéotest HD) - réalisé par le Moggy Aspi Show qu'on ne présente plus
.
... et des quelques planches du livre Les Sagas du jeu vidéo proposé par Console Syndrome (infos sur le livre ici).

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed : Brotherhood
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Article très intéressant. Mon petit cousin étant fan je vais me le prendre pour qu'on se le fasse ensemble a noel.
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Bon test et merci du lien pub ;)

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris