Deux secondes! J'exp
Signaler
Juste pour vous dire que...

Commentaires tirés de plusieurs vidéos sur youtube. Pour diverses raisons, j'ai censuré les pseudo.

Vous ne vous êtes jamais dit que vous jouez comme un PGM ou comme un noob sur vos jeux? Parce qu'il faut que je vous avoue un truc qui me turlupine depuis que j'ai commencé à faire de la vidéo sur mes jeux : le skill qu'on croit avoir, et le skill qu'on a réellement...

Acteur ou spectateur? Il faut choisir.

Je ne sais pas vous, mais quand je joue longtemps à l'un de mes jeux favoris, j'ai toujours l'impression de jouer comme un pro. Aucune erreur, un jeu rapide et efficace. Là, je me dis que c'est pratiquement impossible de faire mieux.
Et pourtant, quand je revois en vidéo ce que j'ai accomplis, j'ai toujours la même impression : c'est lent, pourquoi ai-je mis tant de temps à cette endroit? etc...

Ca les mecs, c'est la différence entre acteur et spectateur. Forcément, quand on a son cul posé et qu'on ne fait rien, on est si je puis dire "passif". De ce fait, on voit facilement venir les actions et on se dit toujours "ah je peux mieux faire que lui, ça j'en suis sûr!".
Tandis qu'avec le pad en main, le tout semble un iota plus compliqué. On n'est plus passif mais actif, et là, c'est exactement comme au sport. Vous devez toujours pensé à mille trucs et bien observé, tout en se concentrant sur les mouvements que vous faites. Ok, on parle de jeux vidéo, c'est forcément moins fatiguant. Mais des choses me font croire que non, ça ne suffit pas. On recommence, on recommence et on recommence. Dans sa tête, on se remémore vite fait tout ce qu'on a fait pour se dire que tout est nikel. Mais lors du replay... Ah c'est sûr que j'aurai pu mieux faire!

La critique facile...

Enfin la partie que je tiens le plus à parler : la critique facile.
Combien de fois ai-je vu des gens se dire plus fort qu'autrui en le jugeant sur une vidéo? Prenons n'importe quelle jeux de combat, et dites-moi comment diable peut-on se juger plus fort que machin?! Parce qu'on se dit "à ce moment là, j'aurai fais ça ou ça et je l'aurai niqué ce con, vu comment il joue il doit pas être dur à vaincre". Humpf, juger de la sorte ça me sidère... Surtout que certains le font qu'à partir d'une seule et petite vidéo. Ils leurs aient jamais passé par la tête de le faire sur plusieurs vidéos et pas que contre le même adversaire?

Pourquoi me direz-vous? Vous croyez vraiment pouvoir contrôler le temps et se dire qu'à 1min 27sec et 36,5 patates de la vidéo, j'aurai lancé un grab au lieu de me défendre? Et que le mec en face, aurait continuer à faire ce qu'il fait à la suite de la vidéo après cette action? Dans les jeux de combats, par exemple, les gens réagissent en fonction de leur adversaire : pour faire ce qu'on appele du mindgame. C'est-à-dire de l'anticipation. Si machin est plutôt du genre défensif, alors je devrais peut-être le titiler en projectile plutôt que foncer droit dans son piège. Et encore pire : les joueurs jouent différement en fonction du... joueur en face! Personnelement, je joue différement avec mes amis que face à de parfait inconnus. Et ce, quelque soit le jeu. Pire encore : je ne joue pas en condition d'un tournois bordel! Vous êtes toujours aussi sérieux tout le long dans vos combats amicaux avec les amis, vous? Parce qu'à voir les commentaires de certains internaute à la suite d'une vidéo de gameplay, on dirait que le type vous prenez au sérieux...

Bref, je m'exprime peut-être un peu mal mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup sur le net ont la langue bien pendue. Ils refusent de se sentir inférieur et se croit obligatoirement plus fort. Mais à tout les coups, si les places se changent (que le spectateur soit acteur et que l'acteur soit spectateur)... Alàlà les mecs, le type se la ramenerai beaucoup moins! Mais malheureusement, c'est un message très difficile à faire passé. Certains d'entre vous doivent me prendre pour un fou qui raconte des bobards... Mais demandez l'avis de ceux qui poste des vidéos de gameplay sur des jeux de combats... Je suis sûr qu'ils vous diront la même chose.

Admettre qu'on est nul

Ca, ça doit être la pire des choses à faire, sauf si on l'assume vraiment. Je pense notamment à Marcus qui s'est mit dans la tête depuis des années (donc depuis qu'il joue aux jeux vidéo à la TV je veux dire) : qu'il joue mal parce que les autres le pensent.

Oui, ils le pensent parce qu'ils ne jouent pas et ne parle pas en même temps que de jouer. Oui!! Je dis que Marcus n'est pas si mauvais que ça dans les jeux vidéos et qu'il y a toujours pire quelque part (la preuve aux Japan Expo! Sauf si vous me dites que ce sont tous des paires de chaussures en face... ce dont je doute!). A moins d'être un demeuré finit, on ne peut pas continuer à se dire mauvais à tout les jeux depuis le temps. Si je dis ça, c'est parce qu'après, vous vous dites continuellement que vous êtes mauvais. Et le spectateur, lui passif, va confirmer la chose alors que c'est faux.

Donc, pour ma part, si je fais une vidéo de gameplay, je ne dis pas que je suis mauvais (j'ai essayer l'expérience, et en face, les mecs se marraient alors qu'avec un point de vue plus objectif, j'étais pas si mauvais que ça!). Je ne suis pas non plus un pro. Je joue normalement, un point c'est tout.

Enfin, j'ai beaucoup parlé des jeux de combats mais c'est valable à peu près partout. Hônnetement, c'est une expérience vidéoludique fort intéressante de filmer son jeu et de s'auto-critiquer. Ne serait-ce qu'admettre ses erreurs est un grand pas vers la progression. Essayez un jour... Et vous verrez... A quelle point ce que vous pensez de vous n'est pas à l'image de la réalité :p .

PS : méfiez-vous quand même sur youtube. Les japonais et les no life, ça rode partout. C'est normal de se sentir con devant certaines vidéos :p .

Bon... Sur ce.
Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris