Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Paper Mario (N64/Virtual console)

Déjà lassé de Super Mario Galaxy 2, la console virtuelle de la nintendo Wii me réserve cependant quelques surprise que je n'ai pas connue à l'époque. Le premier qui m'a attiré l'attention est Paper Mario sur N64 développé par Intelligent System. A croire que je suis un vendue de ce studio mais je dois avouer que chacun de leurs titres me convainc plus que bien, des titres que j'ai adoré tel que Advance Wars ou Fire Emblem. Ici, Paper Mario est une véritable petite pépite qui, à mon sens, n'a absolument pas vieillit. Or, tout le monde le sait, rares sont les jeux N64 a avoir bien vieillit.

La suite spirituel de Mario RPG sur SNES.

Peut-être que certains d'entre vous connaissent Mario RPG ? Il s'agissait d'un RPG où l'on contrôlait Mario, Peach et Bowser (sisi!) dans une nouvelle aventure en RPG. Avec un humour omniprésent et un système de combat bien pensé, il s'agissait d'une vraie merveille. Dommage que ce titre n'est jamais parvenue dans nos contrées. (pour les intéressés, il est sur la console virtuelle)

Paper Mario est en quelque sorte la suite spirituel de ce jeu. On prend un design tout en papier, on garde l'humour et le scénario déjantés, et le tour est joué!


Paper Mario, un jeu qui se vaut encore aujourd'hui.

Ce jeu N64 n'a absolument pas vieillit. Bien sûr, on ressent un léger coup de dessin un peu vieillot et les textures qui bavent un peu, changement de résolution oblige. Mais je dois avouer, que graphiquement, le jeu reste tout à fait raisonnable et pourrait presque sortir de nos jours sur Wii sans que personne ne cris au scandale. A l'image de la série, le gameplay a lui aussi été bien pensé en fonction du thème du jeu. L'aspect non sérieux et déjantés respecte avec harmonie l'univers du plombier rouge. Ainsi, on n'hésite pas à crée des espèces de Power Ranger Koopa rangés du côté de Bowser, des ennemis bien loufoques, ... etc. Vraiment, j'adore ce jeu!

Je rassure, j'ai pris les screenshot sur le net. Le jeu est bien intégralement en français.

Pour parler du gameplay, au début du jeu, on ne presse pas le joueur. On garde un bête contrôle banal en donnant les ordres à Mario et à son compagnon de combat, et ceux-ci s'exécutent. A première vue, rien de bien original. Mais le gameplay relève toute son ingéniosité par la suite. Tout comme un Mario & Luigi, en effectuant des actions contextuel, vous serez à même de parer certaines attaques ou d'améliorer les vôtres. Par exemple, avec le marteau, vous devez maintenir le stick analogique vers la gauche et relâché au bon moment, ceci nous donnant l'illusion de tenir, pour le coup, le marteau avec Mario.


Et c'est cela qui fait l'une de ses originalités, on ne s'endort pas devant Paper Mario, ou presque. Chaque coup a un action contextuel différents qui est rappelé lors de l'exécution de celui-ci. S'il est réussit, on pourra par exemple faire un coup deux fois de suite. Certains ennemis sont insensible aux marteaux (les Koopa) tandis que d'autres sont invincible face aux sauts (les Gombapics). Il faudra alterner et utiliser les bons coups selon votre adversaire. En ce qui concerne les zones hors combats, ceux-ci sont bien pensés. Les énigmes rappellent ceux des anciens Mario en y apportant de nouvelles. Il y a notamment ces blocs de pierres qui s'enfoncent et ressortent du mur en fonction de vos action, une idée reprise dans Super Mario Galaxy 2. A mes yeux, toutes ces idées de gameplay et de level design pourraient très bien coller avec n'importe quelle RPG récent à un détail près.

Le premier vrai donjon rappel fortement les châteaux dans Super Mario World, avec un thème remixé en plus! Rien que dans celui-ci, on trouve tout plein de bonnes idées qui ne sont pas vraiment réutilisé par la suite (comme dans tout bon Mario, en fait). Et le premier boss... Ah! Il m'a bien fait rire! En tout cas, c'était bien pensé et en plus de cela, ayant refusé de monté mes PC (qui correspond aux PV), j'en ai eut du mal à le(s) vaincre.

Un scénario simple mais toujours aussi féérique.

Dans le havre d'étoile, un lieu sacré où les voeux de bonnes intentions sont exaucés, existe la baguette étoile, l'objet le plus sacré des esprits étoiles. Malheureusement, cet instrument fut dérobé de façon sournoise par Bowser, celui-ci n'hésitant point à l'utiliser pour ses fins malsaines. Lors d'un événement avec la princesse Peach, où est convié Mario, Bowser intervient et survole le château au delà des cieux, empêchant quiconque de s'en échapper. Mario a bien tenté d'arrêter Bowser, mais la puissance de la baguette étoile est trop grande pour notre héros. Celui-ci s'effondre et s'écrase sur Terre, à bout de souffle. Heureusement, les sept esprit étoiles, emprisonnés par Bowser, ont rassemblé leur force afin d'aider notre héros et appel à l'aide. Ce sera le devoir de Mario de leur rendre la pareil en les délivrant, et grâce à eux, il devrait théoriquement pouvoir vaincre la puissance de la baguette étoile...


 

Paper Mario est un jeu que je conseil à tous même aujourd'hui. C'est un RPG qui reste pourtant simple d'accès sans sombrer dans la facilité. Une vraie suite spirituel de Mario RPG, Paper Mario est une valeur sûr gardant son côté féérique à la Mario et en innovant un peu la série. Avec un bon mélange 2D/3D (d'où le terme ''Paper''), ce jeu N64 est une merveille qui ne lasse pas. L'humour et le scénario sont bien rythmé. Certes, légèrement trop linéaire, mais tout comme bon conte de fées, magique.

Bref, un bon compromis pour les joueurs ne jouant pas aux RPG et les amateurs du genre. Un bon Mario, bien pensé, et toujours agréable à jouer aujourd'hui.

 

Bonus :

Le thème de la "world map" (voyage entre les villages) :

 

 

Le thème du premier vrai boss :

 

Le thème de leur château :

Et encore... Ceci n'est rien face au jeu entier! Que ce soit la bande-son ou le gameplay, ce jeu est génial. Un vrai coup de coeur! Je regretterai presque de ne pas l'avoir connu à l'époque. Il me tarde déjà d'essayer l'opus GameCube (je n'ai essayé que l'opus Wii jusqu'alors).

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ca donne envie de s'y mettre...je vais ressortir la GC et aller faire un tour à République pour voir ce que je trouve!
Hakayami
Signaler
Hakayami
De mon cote, j'arrive toujours a faire mes sauts (j'arrive a en faire une dizaine max). Soit tu as effectivement un bug soit tu n'appui pas sur A avec le bon timing :/ .
Vu qu'il fait un saut rodéo, le timing a changer. Après, pour le saut avec tout les ennemis, je ne connai pas le timing m'étant jamais servit de ce truc...
elsuchi
Signaler
elsuchi
Quand je parle des multibonds, il y a deux techniques (dont je sais plus le nom exactement)

Celle où on saute plein de fois sur le même perso tant qu'on appuie sur A au bon moment (LA technique pour faire diminer les PV rapidement)
L'autre consiste à sauter sur chaque ennemi une seule fois. Si on réussi à appuyer sur A au bon moment, on peut se faire une ligne d'ennemi en entier !

Mais, avec les super bottes, dès le second saut, il effectue l'attaque rodéo caractéristique au saut acquis avec les bottes ! Donc plus moyen de ressauter une 3e fois !

Sinon, perso, je n'ai vraiment pas apprécié l'opus wii...
Malgré le truc 2D/3D intéressant, il a perdu trop de saveur par rapport à celui sur GC !
Hakayami
Signaler
Hakayami
elsuchi > Etrange... Enfin là je ne peux pas trop te dire, je me suis jamais servis du multi bonds (enfin si c'est bien de celle que je pense, le badge qu'on achète à Toadville non?), pas assez de PB :/ C'est quand même fou, je suis toujours très indécis à chaque level up, je ne sais jamais quoi augmenter xD

sorento > j'ai bien aimé l'opus Wii pour ma part. C'est loin d'être un RPG mais ça ressemble à un bon vieu Mario 2D avec plein de bonnes idées, un très bon jeu en soi!

Je suis quand même étonné de retrouver un tel titre sur N64. D'habitude avec les jeux N64 j'y joue de temps en temps pour la nostalgie mais sans plus. Là vraiment, je trouve que le jeu se vaut encore aujourd'hui tellement il est bon :)
sorento
Signaler
sorento
Je connaissais la saga que de nom alors une fosi j'ai eut 1000 point et un manque de rpg quand même.

J'ai pris ce jeu sur la console virtuelle et je suis tombé sous le charme du jeu.

J'ai même envie d'essayer la version gamecube et même la version snes.

Puis un jour version wii même si moins rpg a l'air d'avoir un bel humour

Vous savez pas quoi faire de vos wiipoint n'hésitez pas.
elsuchi
Signaler
elsuchi
Je suis justement en train de le faire (ayant fini SM galaxy 2...) !
Depuis un an, il traine sur ma wii... et quel bonheur !
Forcement moins bon que l'épisode gamecube (qui amplifie tout ses bons aspects !), il est tout aussi accrocheur !

Par contre, petite question...
Es-tu déjà au-delà du manoir Boo ?
Car j'ai reçu les super bottes et depuis, pas moyen d'utiliser les techniques de multi bonds (que ce soit sur un ou plusieurs ennemis...) en combat...
Suis le seul à avoir ce bug ?

En tout cas, bon récapitulatif !

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris