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Analyses/rétrospectives/comparaisons

Tales of Symphonia (GC)

Histoire de m'occuper un peu l'esprit, je me suis remis à une petite pépite de la Gamecube : Tales of symphonia. L'un des rares de la série "Tales of" a être sortie en dehors de la frontière japonaise, et sans doute un très bon titre à posséder dans sa ludothèque gamecube.

Synopsis de l'histoire...

Vous incarnez Lloyd Irving, un roturier élevé par un nain, jeune et idéaliste, Lloyd vit dans un monde où les récoltes se font rare, et surtout, où une organisation appelé "Désian" sème le chaos. Cependant, il est dit qu'un élu étant née avec un "cristal du cruxis" dans la main aura la capacité de sauver le monde de ce désastre. L'élu aura à prier sur un autel, éparpillés aux quatre coins du monde, afin de ressusciter la déesse Martel permettant de redonner vie à ces terres appauvris. A cette époque, l'élue choisie est Colette Brunel, une grande amie de Lloyd. Colette, accompagnée de Lloyd, Genis, Raine et Kratos s'en vont accomplir la régénération du monde.

Évidemment, leur périple sera beaucoup plus complexe que cela et de nombreux évènements indésirées feront leur apparition.

Le système de combats en quelques mots.

Tales of Symphonia n'est pas qu'un simple RPG classique, mais un action-RPG. Si le cadre du jeu reste fidèle aux J-RPG (RPG japonais), il se démarque par ses phases de combats que l'on a pas souvent l'habitude de voir. Bien sûr, il y a toujours un système d'expérience, de niveau et de technique. Mais les combats en eux-mêmes se révèlent plus jouissif qu'un banal choix des attaques des protagonistes. Ainsi, vous contrôlez votre personnage comme dans un vieux beat'em all 2D. J'avoue, c'est un peu frustrant de ne pas se mouvoir en 3D comme l'IA, mais le tout se révèle néanmoins bon. De plus, ayant quatre protagoniste à l'écran, jusqu'à quatre joueurs peuvent contrôler les autres personnages. Malheureusement, sur la version Gamecube, la caméra n'est pas de cet avis et reste figé sur le premier joueur. Une grossière erreur corrigé dans la version PS2 qui n'est pas sortie chez nous. Ceci ne m'a guère empêché d'apprécier le titre à deux joueurs à l'époque de sa sortie.

C'est ce qui change des RPG traditionnel, le RPG étant souvent réservé à un plaisir solitaire, les tales of ont le mérite de le faire partager ne serait-ce qu'un peu.

Ce que j'apprécie dans ce titre.

Bien sûr, le scénario semble légèrement cliché au début de l'histoire, mais celui-ci a quand même le mérite de bien évolué de façon presque inattendu. Bon, on pouvait aussi le prévoir puisqu'après une vingtaine d'heure de jeu, on se croit à la fin du jeu alors qu'on n'est qu'au disque 1! (Il y a deux disques en tout) De mémoire, la première fois que j'ai joué au titre j'ai du mettre vers 80 heures de jeu pour finir le scénario avec pas mal de quête annexe d'avancés. En le connaissant et en allant droit au but, j'y ai mis aux environs d'une trentaine/quarantaine d'heures (sans faire de quête annexes donc!). Que dire, c'est toujours un plaisir de rejouer à un jeu aussi mythique.

Ce n'est pas véritablement la durée de vie ou la difficulté qui me fait rejouer à Tales of Symphonia, mais plutôt pour l'immersion qu'il propose. En effet, chaque protagonistes se joignant à vous ont une histoire et on sait pourquoi ils sont là. Ce n'est pas du tout parce qu'un gars a été ajouté à l'arrache, non. Ils ont un background, ils sont vivants, ... etc etc. Beaucoup de joueurs ont critiqué les saynètes, des petits dialogues facultatifs qui s'enclenchent selon le scénario par pression du bouton Z. Celles-ci étaient initialement intégralement doublée dans leur version japonaise, mais nous avons eut la malchance de les voir muet pour notre pays, dommage. Beaucoup n'ont pas aimé ces saynètes jugé sans intérêt, mais pour ma part, je les lis complètement comme si je tenais un livre. Et quand on prend la peine de les lire, on ressent vraiment le côté immersion du titre! On comprend mieux les pensés des protagonistes et leurs idéaux. C'est cela qui fait l'un des charmes du jeu à mes yeux. Car oui, c'est un RPG. Et dans un RPG, on ne double pas les dialogues en criant « je veux de l'actiiionn! » à tout va. On plonge dans l'ambiance et pour cela, il faut y mettre du sien. Et je peux vous dire que lire ces narrations en étant sur la world map m'immerge bien dans l'histoire de tales of symphonia.

Bien sûr, il n'y a pas que ça qui m'oblige à allumer la console volontiers. Certes, je prend toujours plaisir de retrouver tout nos héros dans leurs folles aventures. Mais le second point qui dénature de son côté RPG est le système de combat. J'y ai parlé plus tôt, celle-ci sont en effet légèrement déroutant aux débuts, mais à la longue, on s'y fait. Il n'y aura pas qu'un personnage contrôlable mais huit (neuf pour les puristes)! Huit protagonistes au style propre à lui, huit façon de jouer. Ok, six ou sept en enlevant les magiciens. Quand bien même, les combats ne sont pas envahissant, et c'est toujours un plaisir de les jouer. Dans mes souvenirs, je les trouvais un peu mou. Mais en y rejouant, je me rend compte que ma mémoire devait me faire défaut. Arg! J'ai honte! Bon, étant sur format PAL, les combats restent quand même un peu lent par rapport aux plus récents Tales of, mais le plaisir de jeu reste intacte.

Je me suis très peu ennuyé devant ce jeu. Les énigmes restent bien difficile sans être insurmontable, l'histoire évolue bien, ... On lâche difficilement la manette sauf à partir du moment où notre sommeil nous rappel l'heure qu'il est alors qu'on s'était dit trois heures plus tôt qu'on allait s'arrêter. *soupir* Ca fait du bien de revoir un si bon jeu!

 

Même aujourd'hui, Tales of Symphonia premier du nom est un titre que je vous recommande très fortement. Bien sûr, une suite est sortie depuis quelques temps, mais vous saurez à la lecture de mon test que je ne vous le conseil pas. La Wii étant capable de lire les jeux Gamecube, Tales of Symphonia restera donc un jeu à essayer. Un RPG très bon, qui n'ennuie pas le joueur et encore moins envahissant. Il a un petit peu vieillit, mais ce n'est qu'un pas à franchir pour s'essayer à une merveille vidéoludique.

J'espère ne pas en avoir trop fait. Le but n'étant pas de rédiger un test, j'ai essayé d'aller droit à l'essentiel sans en faire trop des tartines comme j'en ai la fâcheuse habitude.

PS : je me suis permis de prendre les images de IGN.com , comme indiqué sur les images. Je n'ai pas trouvé d'images en version française sur le net. Du coup, je m'excuse pour ce petit emprunt de screenshot.

Sur ce... A un prochain conte.

Hakayami

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Commentaires

Numerimaniac
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Numerimaniac
J'aime beaucoup ce Tales of Symphonia (le seul que j'ai fait de la saga). Comme tu le dis, le scénario et l'univers général du jeu paraissent "culcul la praline", mais en vérité, c'est un scénario complexes, avec un complot intéressant à voir se développer, interrogeant parfois le joueur et toute l'équipée sur le bien fondé de leur mission. En fait, la géniale idée, ce sont les deux mondes reliés ensemble, ce qui crée bien des complications.

Le système de combat est super dynamique et c'est bien, même si au final, on peut s'en sortir en martelant méchamment les mêmes boutons à partir du moment où on a programmé l'IA des coéquipiers de façon convenable (les Gambits de Final Fantasy XII avant l'heure?).

Enfin, et cela ne gâche rien, le jeu propose d'écrire un résumé de tous les épisodes jouer. C'est très utile pour mieux comprendre le scénario. C'est aussi très bien pour reprendre sa partie après un petit moment.

J'ai vraiment un bon souvenir du jeu.

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

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Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

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