J'aime Nitrome. J'en entends déjà certains râler : oui, Nitrome, c'est la caricature du jeu indé. Graphismes façon Pixel-Art, bande-son chiptune, gameplay absolument inintéressant, soi-disant système de scoring ... Mais j'aime Nitrome et je vous emmerde. (Mais je vous aime quand même)

Nitrome, c'est un petit studio de développement de jeux Flash publiés sur leur site et en parallèle sur le célèbre Miniclip. Et si j'aime Nitrome, c'est parce qu'ils ont ce pouvoir absolument idiot de me fasciner et de me scotcher pendant une bonne demi-heure parfois devant mon écran.

L'exemple qui m'aura sans doute le plus marqué, c'est Skywire. Un jeu totalement idiot ; vous devez faire accélérer ou ralentir un monorail pour lui permettre d'éviter des obstacles. Seulement, avec ses graphismes tout mignons et rigolos, et surtout son gameplay plus technique qu'on ne le penserait, et surtout le fun qui se dégage du jeu dès qu'on part dans une descente, le jeu est addictif dès la première seconde. Nitrome refait exactement le même tour de force, avec Skywire, que Miyamoto a fait avec Mario. Dans une mesure légèrement moindre évidemment.

Par' ici pour Skywire, et le site de Nitrome c'est par ici (avec l'excellent Silly Sausage, qui a failli retarder cet article)