On continue cette rubrique très risquée puisque, rien que dans le titre, on dénombre deux apostrophes (Blague de Gambloggeurs). Bref, cette semaine, on retrouve l'équipe de développement d'un des jeux qui m'a tapé dans l'oeil pendant le concours, Mathix, et principalement le principal acteur du développement du jeu : Robin Faury.

 

Présentez-vous
rapidement

 Étudiants en
informatique (IUT) et en imagerie numérique.

 Samy : En
informatique, je fais pas mal d'image de synthèse et de programmation. Sinon je
fais beaucoup de dessin, d'armature et d'ancrage.

 Alexandre : Grand
joueur de Sonic, créateur de fond sonore et programmation.

 Robin : Sur le
support informatique je pratique la programmation, l'image 3D ainsi que, à
petit niveau, des sites statiques.  A
l'extérieur du monde des geeks, je fais de la guitare, du jonglage, de
l'escalade et de l'animation.

 

 Comment est-ce que vous êtes tombés dans le
milieu de l'informatique et / ou du jeu vidéo ?

 Robin : Pour ce qui
est du jeu vidéo, ça à commencé avec des RTS et des MMORPG, puis, vers mes 16
ans, j'ai découvert comment on pouvait créer ce type de jeu grâce au Site du
zéro. Depuis je consacre moins de temps aux jeux et plus à l'informatique.

 

 D'autres projets après Innov'game ? (Voire
professionnels ?)

Robin : Heu... Finir mes études (orienté programmation).
Sinon c'est un peu flou.

 

 Mathix, à la gloire de quoi ?

Robin : Et bien des Mathématique.

 

Parle-nous un peu du jeu (univers, gameplay,
...)

Robin : C'est une idée qui était dans ma tête depuis un
bon petit bout de temps. J'ai toujours aimé les mathématiques qui me dépassent
comme les fractales avec la théorie du chaos(NdHairaz : Notions de mathématiques - c'est de la topologie, si je dis
pas de conneries ? - très avancées)
. Pour moi, les mathématiques sont
un univers qui a ses propres limites, contraintes. C'est à partir de là qu'est
venu l'idée du professeur perdu sur une planète menacée par les maths.

 

 

 Quels ont été vos rôles respectifs dans la
création du jeu ?

Robin : Au début, j'étais tout seul, j'ai donc commencé
à créer l'histoire et les différents protagonistes. J'ai très vite compris que
je n'y arriverais pas comme ça. J'ai crié à l'aide dans mon entourage et j'ai
trouvé une personne (Samy) pour faire de jolie tuiles et une autre (Alex) pour
faire les ambiances sonores des niveaux (Je les remercie d'ailleurs
chaleureusement). Quand à moi, je me suis collé à la programmation.

 

 On sent dans Mathix un véritable travail sur
l'ambiance du jeu. Ca vous tenait à cœur ?

Robin : Oui. Étant médiocre en programmation (2 ans de
pratique seulement), nous avons beaucoup travaillé sur l'histoire, les sons,
l'univers. L'ambiance du jeu nous sert surtout à compenser le jeu (il faut
reconnaitre ses erreurs ;-) ).

 

 Est-ce que vous avez eu des sacrifices à faire
? (Au niveau du gameplay un peu bancal, par exemple)

Robin : Nous avons commencé le projet 6 jours avant de
le rendre, il y a eu beaucoup de sacrifices. Un seul type de monstre, pas de
programmation orientée objet, pas d'animation, les sauts ratés, on ne peut
tirer que à l'avant, on ne peut pas passer les cinématiques, etc...

 Le jeu reste jouable
mais aurait mérité d'être fini. Ce jeu nous à surtout permis de concrétiser une
idée, on a à peu près compris comment faire un jeu. Je pense que dans longtemps
on repensera Mathix de A à Z pour le refaire vraiment.

 

Des sources
d'inspiration ?

Robin : C'est plutôt un hasard que Mathix et Matrix se
ressemble, on a donc reproduit le vaisseau.

 

Il y a dans les
niveaux du jeu pas mal de passages absolument inutiles mais qui mène parfois à
de petites "bonus" (le ver coincé dans le cœur du niveau 1, par exemple),
et j'avoue que j'en raffole. Plus généralement, vous pouvez nous parler de la
conception des niveaux ?

Robin : Ah ... Dossier sensible. Prenez une poignée de
lentille, laissez-la tomber et oh ! miracle : vous avez édité un niveau
(il faut comme même vérifier qu'il soit réalisable, on a ensuit rajouté des
cœurs ou des racines carrés pour faire "jolie"). Les dernier niveaux
on été édité 20 min avent de rendre le projet à 23h40 ^^.

 

 Au niveau de la programmation, quelques
anecdotes à nous raconter ?

Robin : Grosse déception quand j'ai vu que je ne
pourrais pas utiliser de programmation orienté objet (problème avec quelques
fonctions). Pour le saut ca a été très drôle : d'abord le personnage
sautait à l'infini, puis il ne sautait plus, après il pouvait faire des
doubles, triples, quadruples sauts, mais le mieux c'est quand Mathix se collait
au plafond et pouvais resauter.

 A part le saut, le
reste ne ma pas trop bloqué. Quelques chiffres : 2 jours pour faire la fonction
sauter alors que quelque heures ont suffi pour le reste.

 

 Au final, expérience concluante ou non ?
(Est-ce que ça vous aura donné envie de continuer ?)

Robin : L'expérience est totalement concluante, le fait
d'avoir créé un jeu de A à Z en quelques jours nous motive pour d'autre projets
plus long et finis, ce coup-çi.

 

Pourquoi avez-vous
décidé de participer au concours ?

Robin : Bin, pour une fois qu'un concours de
programmation est à notre niveau (je ne veux surtout pas critiquer prologin ^^).

 

 Ca vous aura aidé / motivé au cours du
développement ?

Robin : Question pertinente ! Personnellement, j'aime
bien travailler dans l'urgence et sous la pression, c'est de ces conditions que
découlent les meilleurs souvenirs.

 

 Au niveau de l'organisation du concours,
comment est-ce que ça s'est passé ?

Robin : Oyez, Oyez, il faudrait 3 personnes max pour
participer à un concours. 2 mois ont passé. Bon bin dans 6 jours on doit rendre
un jeu ...  L'organisation a ensuite été
relativement simple puisqu'on était que 3.

 

 Le jeu vidéo, un simple loisir comme ça ou une
passion pour la vie ?

Robin : Alexandre et moi sommes très attachés au jeu
vidéo. Cependant, le fait de faire des études de programmation nous donne une
autre vision des jeux et du boulot qu'il y a derrière. Je trouve que programmer
dans les jeux vidéo est plus ludique, je pense donc orienter ma carrière dans
ce domaine-là.

 

Voilà pour cette interview pas dénuée d'intérêt (qui aura su réveiller l'adorateur des maths qui sommeille en moi ... oui, je sais, je suis bizarre). Je vous rappelle que vous pouvez télécharger Mathix gratuitement par ici et retrouver, pour pas un euro de plus, l'intégralité des jeux participant à Innov'game ici.