Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo

Desura ? Peu de gens connaissent cette plate-forme de téléchargement légale, puisque c'est l'un des concurrents directs de l'omniprésent Steam. Justement, ils aimeraient bien se faire remarquer, et pour cela, viennent de passer trois de leurs jeux, et pas les pires, en téléchargement gratuit. Petit aperçu de chacun.

(Et merci à GameSideStory pour les infos ;) )

 

1916 - Der Unbekannte Krieg

Je commence avec celui-ci car c'est lui qui m'intéresse le plus. En effet, il tente de nous plonger dans la peau d'un soldat (allemand) enfermé dans une tranchée en pleine 1ère Guerre Mondiale. Seulement, le jeu de Kriegsgraben und Stormvogel (à vos souhaits, c'est bel et bien le nom du studio) ne s'intéresse absolument pas au réalisme, mais plutôt à la dimension émotionnelle de la chose. Pour comprendre ça, il suffit de voir le concept du jeu :

Enfermé dans un dédale de tranchées, vous devez trouver une échelle tout en échappant à des dinausoures qui vous poursuivent et à qui vous devez balancer des bouts de viande que vous arracherez sur les dépouilles de vos compagnonx.

(Et je n'invente rien)

Alors, forcément, ça semble un peu caricatural, voire totalement ridicule, mais à mon sens, le jeu réussit son coup : il m'a réellement fait peur, mais surtout, le fait rester dans cet enfer labyrinthique où le danger est partout est vite devenu tellement insupportable que l'on espère plus qu'une seule chose : trouver l'échelle. Or on sait ce qui nous y attend. Cependant, étant une expérience vraiment à part, très courte et qui plaîra plus ou moins, il est tout aussi intéressant de s'y essayer gratuitement et de donner après si on a aimé, qu'absurde d'obliger les gens à acheter le jeu. Mon p'tit coup de gueule de la fin.

L'esthétique très vieillote et le fait que le jeu soit entièrement en allemand me font hésiter à dire qu'il sacrifie totalement le réalisme. Mais bon ...

 

Broken Dimensions

Ah, ce que j'en ai marre de tous ces jeux qui reprennent la structure narrative de Portal ! Pourtant, Broken Dimensions n'en est pas pour autant un mauvais jeu : il se l'approprie, dans son style graphique bien à lui, avec son game design qui, malheureusement, laisse à cause de la 3D beaucoup trop d'alétoirité entrer en compte, mais reste pas piqué des vers. En revanche, on lui reprochera très vite les petites imprécisions techniques qui s'accumulent et qui font sortir un peu du jeu, qui au demeurant est loin d'être une expérience célesto-cosmique.

(Pour la faire courte, vous êtes un petit enfant qui a le pouvoir de faire tourner le monde, de sorte que le bas peut se retrouver n'importe où, et une jeune fille va commencer à vous guider ...)

Dites-moi que je vous ai spoilé, tiens ... Le chara design lui-même est un spoiler.


Blendimals

Là, en revanche, pas la peine de garder secret le concept : le principe du jeu est de mixer des animaux dans un blender géant. Le reste, on s'en fout complètement (vous devez avancer dans un niveau en utilisant les pouvoir spécifiques à chaque animal, mais vous avez une quantité limitée de chaque espèce et devez donc les garder pour la suite, le tout donnant bien évidemment lieu à des énigmes parfois assez compliquées et bien pensées, le tout dans un esprit général délirant, même si la maniabilité est parfois loin d'être pafaite pour un jeu de plate-forme).

Mais on s'en fout, je disais, parce que le plus important dans ce jeu, c'est quand même qu'on peut mixer des animaux dans un blender. Et ça fait plaisir de voir que la créativité n'est pas morte dans le milieu du jeu vidéo.

8D (Et rien d'autre à ajouter)

 

Bref, trois plus ou moins bonnes raisons d'aller sur le site de Desura, de vous y inscrire et de télécharger 1916, Broken Dimensions et / ou Blendimals.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
On a pas parlé de 1916 parce que trop en Allemand et on s'est dit "ils vont nous faire une traduction, autant en parler à ce moment". Après t'avoir lu, je me dis que j'ai fait une connerie en n'en parlant pas.

Bien joué ! :)

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris