Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux flash intelligents

Cette semaine, la rubrique des Jeux Flash Intelligents s'élargit aux jeux gratuits en général ! Alors, pourquoi ne pas renommer la catégorie ? Simplement parce que quand on dit "Jeux gratuits", ça donne une impression de compromis, un petit jeu pas génial pour passer le temps. Or, si j'ai décidé de ne plus me limiter au jeux flash, c'est pour vous présenter un coup de coeur, un vrai, pour lequel j'ai même pris du retard pour la publication de l'article : Knytt.


 

Tout d'abord, Knytt, c'est l'un des premiers jeux de Nicklas Nyrgen, alias Niffla, qui a publié il y a peu NightSky, jeu qui m'a bien tapé dans l'oeil, avec son ambiance calme, son gameplay simple mais subtil et ses machines incroyables.

On retrouvait déjà dans Knytt les deux  thèmes fétiches du développeur : voyage et découverte. Alors, me direz-vous, l'histoire est minimaliste : un jeune ... garçon (?) monte sur une colline et se fait enlever par une soucoupe volante. Celle-ci heurte un astéroïde, et notre jeune ... garçon se retrouve seul sur une planète inconnue. Bien léger, me direz-vous, mais qu'il vous est aisé de vaincre, lorsqu'on oppose rien à vos armes ! (Ouh, référence littéraire inutile)

Mais Knytt possède une ambiance. Les petits pas timides du héros, le fond sonore omniprésent, les quelques notes de musique qui surgissent de temps à autres, les décors aux tons parfois très classiques pour un jeu en 2D, parfois plus doux, les actions sans intérêt des personnages, la petitesse de notre héros qui renforce cette impression de découverte et d'aventure démesurée, la liberté totale d'exploration que nous laisse le jeu : sans aucune histoire réélle, c'est le jeu en lui même qui, dans Knytt, devient une Invitation au voyage (décidément, ce soir, les références qui n'ont rien à voir ... désolé, je suis fatigué)

D'autre part, dans Knytt, le level design se fait dicret. Même s'il contient quelques petites trouvailles au niveau des énigmes, il ne prend jamais le pas sur l'impression de liberté (contrairement à un VVVVVV où l'on se retrouve dans de vrais niveaux séparés). Le monde est d'un seul tenant, ce qui ne peut que venir l'écarquillement de ces grands yeux émerveillés.

Bref, Knytt, sous ses abords de petit jeu sympathique et sans prétention, est une discrète invitation au voyage et à la découverte. Ce qu'a confirmé (et joliment !) NightSky. A découvrir ici.

 

Mais ... qu'entends-je ? Une édition 8.5 demain pour me faire pardonner du retard ? Hmm ... Surtout qu'il  y a encore quelques petites choses à dire sur Knytt ...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris