Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux flash intelligents

Cette semaine, on refait dans le sérieux. Enfin, plus ou moins, puisque je vais m'attarder sur un développeur dont j'aime beaucoup les jeux : jmtb02, le créateur du désormais plutôt célèbre éléphant bleu, ce à travers quatre de ses créations. Et apparement, je ne suis pas son seul amateur.

Elephant !

On retrouve même l'éléphant dans VVVVVV. Sachant que Cavanagh vient lui aussi de la scène flash ...

 

> This is the only level

This is the only Level

On commence donc par le célèbre éléphant, qui, comme souvent, n'a pas beaucoup d'espace pour jouer. D'ailleurs, cette fois-ci, il n'a qu'un seul niveau. Et c'est là toute l'intelligence du jeu : à chaque fois, nouvelles règles, nouvelle énigme, sans changer d'un poil le niveau, et ça va parfois très loin.

Pas forcément très amusant, la curiosité peut tout de même parfois pousser assez loin (je le sais ...). Par ici si vous n'avez pas peur, ou ici pour le second épisode du jeu (sans grande nouveauté).

> Exit Path

Exit Path

Oh ! Un clone de Portal ! Oui, une bonne poignée de jeux flash se sont inspires du jeu culte de Valve pour établir leur petite ambiance (je pense notamment à Shift).

Mais là, pour le coup, comme avec Shift (dont les petits gars de chez Zallag vous ont déjà longuement parlé sur ce site), on a affaire à quelque chose de vraiment original. Cette fois, c'est à un jeu de plate-forme boosté, très ardu, doté d'un multi bien sympathique et profitant d'une réalisation soignée que l'on a affaire. Peut-être pas assez original en théorie pour figurer ici, mais un jeu flash réalisé avec un tel soin était à signaler (surtout au vu du temps que j'ai pu passer sur cette page)

> Obey! The Game

Obey! The Game

Encore un mini-jeu inutile ? Cette fois-ci, c'est même d'une succession de mini-jeu inutiles qui s'agit, puisque, dans Obey ! The Game, vous devez réaliser une action très simple en moins de trois secondes ... ou pas.

En effet, un petit « Disobey ! » peut apparaître au début du mini-jeu ... et là tout s'inverse. Inutile de vous dire que ca se corse très vite avec le temps qui diminue tout aussi drastiquement ...

Seulement, je trouve personnellement l'idée particulièrement intelligente. J'avais passé un peu de temps sur le jeu dans ma jeunesse (c'est-à-dire il y a 6 mois), mais j'y ai repensé un peu plus tard, pendant que je m'essayais un peu au level design : Après tout, le véritable but du game design n'est-il pas de prendre les choses à l'envers ?

Et c'est sur cette phrase profonde(ment inutile) que je vous laisse le petit lien vers le jeu : ici !

 

Au final, cet article m'aura laissé beaucoup de frustrations. Entre ses jeux épileptiques, plus calmes, de réflexion, ou pas, voire sa réactualisation parfaitement réussie, je dois dire, j'aurais bien eu envie de dépasser la limite des trois jeux ... mais je préfère me limiter à ça pour que vous preniez vous-même le temps de découvrir chacun d'entre eux.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Oxydam
Signaler
Oxydam
Effectivement, jmtb02 est un créateur incontournable de jeux flash.

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris