Vous avez adoré VVVVVV, vous vous êtes extasiés sur ses graphismes rétro, sa musique chiptune et sa réalisation digne de l'Amiga ? Pourtant, sachez-le : VVVVVV c'est un truc de tapettes. Et c'est Chaos Stream qui nous le démontre dans une première vidéo qui laisse ... perplexe.

 

Chaos Stream ou le jeu indé bien Space ...

 

On connaissait déjà la puissance de l'ASCII (l'American Standard Code for Information Interchange). C'est cet ensemble de caractères qui est utilisé dans les consoles des ordinateurs (ces écritures blanches sur fond noir), composé des lettres de l'alphabet et de quelques autres signes conventionnels (comme les °_-|%, etc.), toutes tenant sur la même largeur. Il servait le plus souvent à faire de jolis dessins introduisant les longues instructions pour installer la version piratée d'Assassin's Creed 2, mais une jolie bande de tarés a quand même réussi à refaire l'intégralité des 6 épisodes de Star Wars avec. Ou du temps à perdre.

Bref, après le dessin, après le film, voici le jeu vidéo. En effet, Chaos Theory, c'est un shoot'em'up dont les graphismes ont entièrement réalisés en ASCII. Un joli pari technique, peut-être une belle réussite à attendre niveau esthétique, reste à voir si le choix se révèlera viable côté jouabilité ... et propension à aider les anorexiques qui viennent de succomber à une crise de boulimie à se débarasser significativement de ce surpoids.

En tout cas, bravo à Stuart Miles, employé de chez Stargoat Games, pour cette idée pour le moins unique et ce premier trailer qui reste pour l'instant plutôt lisible (et merci à Skywilly, puisque c'est sur Game Side Story que j'ai découvert ce trip)