Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler

Tout d'abord, petites excuses de ma part pour le calme réçent du blog, je suis de plus en plus occupé en ce moment. Et cela veut aussi peut-être dire que je prépare quelque chose. Bref, aujourd'hui, un petit article pour vous présenter le concours Innov'Game, auquel je participe donc cette année, puisque je n'avais pas eu l'honneur de le faire.

 

Innov'game

 

Innov'Game, c'est un concours de création de jeux vidéo organisé par l'EFREI, école d'ingénieur en informatique, organisé autour d'un thème spécifique ("A la gloire de" cette année, pour sa troisième édition). C'est donc en quelque sorte une petite Game Jam, réservée aux élèves du lycée jusqu'à BAC +2.

L'un des avantages d'Innov'Game, c'est que malgré le fait qu'il soit organisé par une école d'ingénieur, il met également l'accent sur le côté artistique du jeu. Pour cela, le concours est divisé en trois rounds :

- En commencant tout d'abord par la Créativité. Ce premier round commencant en même temps que les inscriptions, à la mi-novembre, avec la révélation du thème annuel, et se clôt à la mi-janvier. Les participants ont donc deux mois pour rendre un dossier de 2 à 5 pages parlant de l'univers de leur jeu. Celui-ci va donc principalement s'axer sur la notation du background et de l'histoire du jeu. Vous pouvez retrouver le mien (légèrement tronqué) par ici.

- S'ensuit le round des Connaissances informatiques. Là, ce qui est noté, c'est la programmation pure et dure : A-t-on choisi les bons outils ? Notre code est-il clair ? Rapide ? Bien optimisé ? Buggé ? Bancal ? C'est là tout l'enjeu de ce round. Et une fois celui-ci terminé, plus le droit d'y toucher ! Le jeu doit donc être terminé et rendu à la mi-avril. (le seul moyen d'ajouter du contenu est de l'avoir prévu de manière dynamique dans le programme originel, ce que je ferais sûrement étant donné la simplicité de mon code).

- Et enfin, le dernier round, intitulé Force de conviction, s'axera bien évidemment sur la publicité que l'on réussit à organiser autour du jeu, mais la qualité du jeu en lui-même sera également évaluée : jouabilité, durée de vie, etc. Tout cela accompagné d'une présentation orale en fin de concours.

Chaque round donne l'occasion d'une note sur 20, de coefficient égal. On sera donc noté de façon équivalente sur la partie technique que sur le background et la qualité intrinsèque du jeu, et c'est là aussi qu'Innov'Game est intéressant : Ce n'est pas un concours de programmation, mais bien de création de jeux vidéo.

La participation ne nécessitera qu'un certificat de scolarité pour chaque participant ainsi que sa présence sur Paris au moment de la remise des prix.

- Seulement voilà, je sais pas faire un jeu moi !

C'est pour cela que le concours est organisé en partenariat avec le Site du Zéro, dont je vous avais déjà linké le tutoriel quand je vous parlais de programmation, et qui contient plusieurs tutoriels sur plusieurs langages de programmation, ainsi que des bibliothèques (la SDL pour les jeux 2D, OpenGL pour la 3D, même si le tuto n'est pas fantastique), et enfin quelques cours sur la modélisation, notamment avec Blender. De quoi s'occuper donc.

- Mouais. Et on gagne quoi ?

Le premier prix est un chèque de valeur de 840 € pour l'ensemble de l'équipe gagnante, et ce pour chacun des premiers dans les 4 catégories proposées (software, web, mobile, Facebook). Une belle somme qui a de quoi faire miroiter donc. Les 2ème, 3ème et coups de coeur auront droit quand à eux à une promotion sur le site officiel, le Site du Zéro et la page Facebook (là par contre, ça fait un peu lot de consolation, mais on ne se plaindra pas face aux quatre prix à 800 €).

 

- Ouais mais bon, une fois le concours fini, ton jeu est pas exceptionnel et donc il passe à la trappe et ...

Détrompez-vous ! Vous avez peut-être déjà vous-même entendu parler ou joué au gagnant de l'an dernier, Rising Inferno. Ca vous dit quelque chose ? Le jeu avait pas mal fait parler de lui (je l'ai même vu évoqué dans un IG Magazine, si je ne me trompe pas). Bref, un bel exemple de succès que beaucoup rêveraient de suivre ! (L'utilisation de la 3ème personne est parfois trompeuse).

 

Rising inferno

Des graphismes de toute beauté pour un jeu au succès mérité

Bref, si vous aimez les jeux vidéo, n'hésitez pas à vous lancer. En plus, la communauté autour du concours est très sympathique, comme j'ai pu le voir à travers les séances de coaching (chat avec les organisateurs du concours organisés à peu près une fois par mois).

Quant à moi, je vous laisse, j'ai beaucoup, beaucoup de boulot qui m'attend. Et, je le répète, une partie concerne peut-être le blog.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris