Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo

Bonjour à tous et bienvenue pour ce second billet sur l'avancement de mon projet pour Innov'game, Space ! Alors, c'est parti, vous saurez dans quelques minutes tout sur l'avancement de la chose.

Game Design / Level Design

Je commence avec la partie la plus rapide, puisque c'est quasiment terminé de ce côté-là. Pourquoi quasiment ? Simplement parce que je ne m'interdis pas d'avoir des idées, et que j'y repense fréquemment. De toute façon, je pense que je continuerais à en rajouter le plus possible jusqu'au dernier moment.

Programmation

Là, ça se corse. J'ai déjà la base du jeu : la boucle principale, qui lance les niveaux, regarde si le joueur a réussi le niveau ou pas, et ferme le jeu quand le joueur a fini. J'ai aussi les fonctions d'initialisation, de mise en pause et d'extinction du jeu, qui chargent la progression du joueur et la sauvegardent. Enfin, j'ai fini les fonctions qui permettront d'écrire du texte et d'afficher une image, pour les passages plus narratifs.

Je vais donc pouvoir me lancer sur la partie intéressante : le jeu. Pour l'instant, les détails techniques ne sont pas légion, mais ça ne saurait tarder étant donné que les joies des timers, des moteurs physiques et autres double buffering ne sauraient tarder ! (Enfin, le double buffering, c'est pas trop compliqué : il suffit de mettre un mot en plus en initialisant la SDL. Mais je pense que je vais quand même faire un petit article dessus, je ferais quelques recherches à son propos).

Enfin, je précise que j'ai déjà fait la plupart des schémas des fonctions de la partie jeu, où tout du moins les ai-je bien en tête (oui, je me fais des schémas rapides de l'organisation de mes fonctions avant de coder, et ce pour réaliser le fantasme d'écire Flip(ecran) et de voir mon écran qui se met à jour automatiquement, 60 fois par seconde, sans passer par ces fichus timers)

Graphismes

Là, c'est un peu plus problématique, même si cela interviendra dans une partie plus tardive. J'ai déjà le style graphique de la première partie, très simpliste, et les designs des personnages. Les niveaux seront composés d'une image représentant le niveau, et d'un fichier texte décrivant les éléments qui y sont placés (où sont les blocs, les piques, etc.)

Je pourrais donc aisément changer l'aspect d'un niveau, probablement ce que je ferais en dernier. Seulement, je commence déjà à réfléchir au style graphique de la seconde partie du jeu, pour ceux qui savent de quoi je veux parler, et je continue à y réfléchir intensément, sans trouver d'idée originale malheureusement. Ce n'est donc pas bien avancé de ce côté-là.

Le blog

Comme vous avez pu le constater, je me mets à newser sur le blog, quand je trouve des infos importantes et pas encore newsées sur Gameblog. Ce non seulement parce que ça m'amuse, ça me détend (ça fait 5 jours que je n'ai pas touché à un jeu alors que je suis en vacances), et puis si quelqu'un peut passer sur le blog pour une news et s'intéresser au jeu, ça ne me fera pas de mal.

De plus, avoir un blog bien établi niveau visiteurs ne peut être qu'un avantage pour le round 3 (round de la communication). Je vous annonce d'ailleurs que je repousse l'idée des interviews à la fin du round 2, parce que d'ici-là je vais être bien occupé ^^^.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

hairaz
Signaler
hairaz
Euh, effectivement, je n'ai pas été très clair.
Au niveau du game design en général c'est fini, c'est validé, je n'y toucherais plus. C'est juste le level design qui évoluera peut-être pour certains niveaux, et j'en rajouterais peut-être aussi des nouveaux. Bref, remarque judicieuse, mais j'en avais pris note ^^.
hardkey
Signaler
hardkey
Pour les changements au niveau du level design, je suis d'accord comme toi qu'il ne faut pas arreter de faire les niveaux trop tot, mais je pense que quand tu auras la première version de ton jeu, tu ne devras plus vraiment faire de changement de game design.

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris