Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo

C'est aujourd'hui que Sony a annoncé, presque 11 ans après la sortie de la PS2, que sa console mythique vient de franchir les 150 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. La barre a en vérité été franchie le 31 mai dernier.

Autre chiffre intéressant cité par le constructeur nippon : pas moins d'1,527 milliards de jeux auraient été vendus sur sa console de salon de sixième génération (faites le calcul, cela fait une dizaine de jeux par console).

On peut légitimement se poser une question : pourquoi la PS2 continue-t-elle de se vendre aujourd'hui, neuve en plus ? (ce chiffre n'englobant pas le marché de l'occasion). La firme japonaise explique à ce sujet que la console continue à se vendre en Europe de l'Est (c'est-à-dire Russie et ex-pays membres de l'URSS), en Asie du sud-est (donc en Chine, Thaïlande, etc.), au Moyen-Orient (là, en général, on connaît le nom de la région et pas des pays) et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, ...). La PS2 se vend donc encore assez bien dans les pays en voie de développement qui sont tout de même équipés technologiquement (ce qui est au final logique).

Rappelons enfin les raisons du succès de la PS2 à l'époque : elle profitait de l'image de marque de Sony après la sortie de la PSone, c'est le moment qu'avait choisi la concurrence pour partir à la dérive (la Xbox, tellement grosse qu'on la surnommait au Japon la "table basse", surtout quand on sait les problèmes de place qui se posent au pays du Soleil Levant, et la Gamecube, qui n'a elle pas réussi à garder le cap après la mythique N64), et enfin le nombre de grandes licences fortes qui s'y sont installées (Gran Turismo, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, ou encore MGS, même si j'en oublie beaucoup).

Selon VGChartz, les ventes de Xbox 360 s'élèveraient aujourd'hui à 51 millions d'unités, et celles de PS3 à 47 millions. Les deux consoles sont donc encore bien loin de la génération qui les a précédés.

150 millions de boîtes noires vendues, ca en fait des avions qu'on aurait pu équiper !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
La PS3 Fat doit être plus grosse que la première Xbox pourtant ^^
hairaz
Signaler
hairaz
VGChartz les chiffrent à 142 millions, et ils sont souvent un peu en-dessous.
Enfin, même 142, c'est énorme !
xgital
Signaler
xgital
chiffre officiel, pour NPD c'est de l'ordre de 130 millions, mais le high score est tellement impressionnant qu'on n'est plus à 20 millions près !

------------------------------------
http://gameculturecollection.com
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
C'est vrai que la PS2 était quand même mythique, tout ces jeux... D'ailleurs j'ai même pas encore fini MGS 3 :/
hairaz
Signaler
hairaz
Oups ...
Ayé, fixé.
Dexter :shock3: ... Comment j'ai pu écrire Dexter ... (et je n'ai jamais suivi la série en plus !)
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Et c'est "Jak and Daxter" aussi :P
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Erreur dans le titre ? Tu as mis "150 Millions de PS3 !" ?

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris