Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu vidéo

 

Alors que l'annonce prochaine de l'Ipad 2 est quasiment certaine, c'est en cette fin d'après-midi que Gizmodo a révélé une interview que lui aurait accordé un employé d'Apple qui a préféré garder l'anonymat (selon les premiers bruits de couloir, il pourrait s'agir de Nicholas V. King, ingénieur travaillant effectivement pour la firme à la pomme et dont le nom apparaissait sur le fameux document qui prouvait qu'Apple travaillait sur un système de head tracking. Et cette interview ne nous apprend ni plus ni moins que la sortie d'un nouvel Iphone entièrement tourné vers le jeu, baptisé pour l'instant l'Iphone P.

(J'ai traduit rapidement ces passages de l'interview, principalement en corrigeant les erreurs de Google Traduction, réactivité oblige. Je vous laisse donc un lien vers la source en fin d'article).

 

Quoi de neuf sur cet Iphone ?

Tout d'abord, comme vous avez pu le remarquer, ce n'est pas l'Iphone 5. Il ne représentera pas un bond technologique par rapport à ses prédécesseurs : nous étions à ce niveau satisfaits par l'Iphone 4, tout de même capable de belles choses, comme a su nous le prouver Epic avec Infinity Blade ou Epic citadelle. En revanche, ce sera plutôt son ergonomie qui sera particulièrement adaptée au jeu.

Tout d'abord, vous en avez surement entendu parler, l'Iphone P aura un écran 3D relief tactile qui ne nécessitera pas le port de lunettes. C'est évidemment un grand avantage quand à l'immersion du joueur.

Cependant, l'effet de la 3D relief sur celui-ci est grandement gêné par le fait que l'écran tactile soit l'unique zone d'interaction, les doigts gênant évidemment. C'est pour ca que l'Iphone P sera doté d'une zone tactile à son dos, dont la surface sera graveleuse (NdTraduction : Google Trad, hein) à certains endroits, indiquant ainsi au joueur une zone correspondant à la croix ainsi que quelques boutons. Cela permettra au joueur de retrouver facilement les touches, malgré le fait qu'il ne le voit pas.

 

Pourquoi lancer une console de jeu ?

En vérité, étant donné la part qu'a pris le jeu vidéo sur Iphone et Ipod, nous considérions presque que ces deux appareils étaient des consoles de jeu portable. Cependant, beaucoup critiquaient ce point de vue, étant donné que ces appareils étaient avant tout des outils professionnels et pratiques, et que le jeu n'avait une place que mineure dans cette équation.

Pour tout vous dire, le succès fulgurant du jeu sur Iphone nous a plutôt surpris (rires). Chez Apple, ce n'est pas tant l'ergonomie, que l'on disait peu adaptée au jeu vidéo, qui nous faisait penser que l'Iphone n'était pas une console de jeu à part entière, mais surtout les jeux.

Pour nous, la seule chose qui puisse définir le fait qu'un appareil est une console de jeu ou non, c'est son utilisation. Si l'Iphone n'était pas adapté au jeu, personne ne développerait dessus car personne n'y jouerait ! Cependant, si la maniabilité permettait tout de même d'accueillir des FPS de longue haleine, il était évidemment utile de créer un dispositif approprié.

Cependant, je vous l'ai déjà dit, nous mettrons principalement l'accent sur le jeu. Je ne peux pas encore vous dire grand-chose là-dessus, mais nous avons déjà convaincu plusieurs grands éditeurs de créer un partenariat sur l'Iphone P.

 

Cependant, vous n'avez pas parlé du problème de la mémoire qui risque de manquer très vite. Celle de l'Iphone P sera-t-elle particulièrement vaste ?

Non. Vous trouverez des versions 16, 32 et 64 Go de l'Iphone P, pas plus. Nous avons prévu d'autres moyens pour l'utilisateur de stocker ses jeux.

Tout d'abord, vous pourrez toujours acheter et télécharger tous vos jeux depuis l'habituel App Store directement sur votre Iphone P. Cependant, vous pourrez aussi en acheter certains en magasin, en boîte, au prix de 20 €.

Cette hausse des prix inquiètera surement certains lecteurs. Qu'il le sache bien : ces jeux seront d'une qualité incroyablement supérieure à tout ce que vous trouvez sur l'App Store. Nous avons convenu avec les éditeurs que ce seraient de vrais jeux qui seront proposés via ce mode de distribution, avec un scénario développé, une mise en scène recherchée et une véritable qualité. C'est là l'un des points qui nous importaient le plus sur Iphone P : le fait d'enfin avoir de vrais jeux qui n'ont pas à rougir devant un Monster Hunter ou un Mario, des jeux qui plaîraient aux gamers. Et pour en avoir essayé quelques prototypes, je peux vous assurer que nos espérances sont largement couronnées de succès.

Vous pourrez bien évidemment télécharger les jeux que vous avez achetés sur l'App Store. Ceux que vous aurez achetés en magasin se présenteront sous la forme de petites cartouches connectables en USB, auxquelles vous pourrez directement jouer ou que vous pourrez copier sur votre Iphone P.

Mais je dois vous présenter l'une des grandes nouveautés de l'Iphone P : l'ICloud. C'est un service qui hébergera directement vos parties, sans avoir besoin de télécharger ni d'installer quoi que ce soit, et ce où que vous soyez et dans une qualité encore plus haute que si vous y jouiez directement sur Iphone P. Vous pourrez accéder à ce service dès que vous aurez acheté un jeu considéré comme « lourd » sur l'App Store ou en magasin.

Etant donné que l'on ne peut pas avoir de connexion Internet parfaite 24h/24, d'autant plus que l'ICloud nécessitera la 3G, nous trouvions absurde de ne pas permettre au joueur de jouer dans ces moments. C'est pourquoi nous lui permettons d'héberger le jeu sur son Iphone P. Cependant, dès que votre connexion Internet sera jugée suffisante, l'ICloud vous préviendra et vous pourrez, sans interruption de votre jeu et en quelques secondes, basculer de l'un à l'autre.

Sachez que les serveurs de l'ICloud sont déjà en cours d'installation ici (donc aux USA) et au Japon.

 

Plus généralement, que pensez-vous du marché actuel des consoles portables ? Certains le disaient en train de mourir, notamment face au succès de vos produits, et c'est à ce moment que vous choisissez de lancer un Iphone principalement axé sur le jeu vidéo. Expliquez-nous votre point de vue à ce sujet.

Personnellement, je pense que dire que le jeu vidéo portable va mourir est un contre-sens (NdTraducteur : Désolé, je ne comprenais pas exactement le sens de la phrase). Les gens passent du temps à jouer au jeu vidéo sur leur DS, leur PSP, mais surtout sur leur Iphone. Ceux qui passent leur temps sur des jeux comme Brain Test le font peut-être simplement comme passe-temps, mais nous considérons que chaque acheteur d'Angry Birds ou Cut The Rope est un joueur potentiel. C'est entre autres avec l'Iphone P que nous voulons faire découvrir aux joueurs « semi-casual » de nouveaux horizons, tout en lui proposant à côté les mêmes expériences que celles qui lui avaient déjà plu.

En effet, ce que l'on oublie trop souvent, c'est qu'il faut des expériences adaptées au jeu nomade. Regardez les RPGs ou les jeux d'action sur console : avant, ils étaient prévus pour qu'on y joue plusieurs heures d'affilée, mais aujourd'hui, en une demi-heure, j'ai fini ma mission de Call of Duty. Si je n'aime pas citer la concurrence, c'est tout de même ce qu'a compris Professeur Layton : des petites énigmes que l'on résout en quelques minutes, et pourtant un univers, une ambiance : tout y est ! C'est sur ce modèle de jeux intéressants même s'ils se basent de courtes sessions que l'on souhaite travailler. Les casuals savent, eux aussi, apprécier la qualité d'un grand jeu. Et étant donné qu'Epic a déjà adapté son moteur à l'Iphone, et que nous nous sommes assurés qu'il serait immédiatement entièrement compatible Iphone P, ils ont déjà tous les outils pour s'en donner à coeur joie (rires)

Je pense aussi que ceux qui disent que la console portable en elle-même est morte se trompent totalement. Les fonctions multimédia comme la musique ou la vidéo sont de simples arguments de vente au vu de l'utilisation qu'en font les utilisateurs (sauf la musique sur Ipod, mais c'est une exception). Aujourd'hui, personne ne regarde un film sur Ipod ni sur PSP, peu de gens utilisent l'appareil photo de l'Iphone ou de la DSi, mais beaucoup n'auraient pas acheté ces machines si ces fonctionnalités n'étaient pas présentes.

Le multimédia est donc obligatoirement dans notre cahier des charges (ca passe comme traduction pour to-do list ?), mais cela m'étonnerait que les consoles portables délaissent un tant soit peu le jeu vidéo au profit de celui-ci. Sony a essayé de le faire avec la PSP, il n'a pas réussi ; nous l'avons fait dans une certaine mesure avec l'Iphone, mais les consoles portables futures resteront les consoles portables que vous connaissez et que vous connaissiez. C'est en tout cas notre philosophie sur Apple pour l'Iphone P.

Il y a en revanche beaucoup plus de chances pour que le téléviseur, à travers les consoles de salon, les box ou autres, ont beaucoup de chances de devenir le centre multimédia de demain. Et nous y pensons très fort chez Apple.

 

Un Ipad P ?

Je ne peux pas ne pas dire que l'idée ne nous a pas échappé (Là, niveau traduction, c'est du vrai freestyle, mais j'ai réussi à retrouver sens et négations). Je ne peux pas vous en dire plus.

 

Une interview assez intéressante, donc, assez franche, surtout que l'on n'est pas habitué à voir de telles fuites provenant de chez Apple (même si Steve Jobs n'est apparement pas le seul chez Apple à répéter une quarantaine de fois le nom de ses produits par phrase). De plus, elle semblait assez préparée, étant donné la qualité du style en VO, les petites formules assez justes ainsi que la pub rabâchée sans cesse. Qu'est-ce qui motivait Nicholas V. King, ou peut-être Apple, à faire cette révélation maintenant ? Toutefois, j'ai hâte de voir ce que donnera ce nouvel Iphone IG, ainsi que le line-up de sortie, même si Apple semble bien s'être inspiré de ses concurrents pour le coup. Cependant, cette annonce montre aussi qu'étant donné qu'un acteur comme Apple s'en prend aussi sérieusement et avec un tel gage de qualité au marché du jeu gamer, le jeu vidéo portable, le vrai, n'est pas mort.

Source : Gizmodo

 

P-S : Vous l'aurez peut-être compris si vous êtes observateur ou si vous vérifiez les sources de vos articles, mais ce post est un fake. Cependant, je trouvais intéressant d'imaginer ce que pourrait faire Apple en se lançant dans le marché, mais surtout de voir quel avis ils pourraient émettre sur la situation actuelle. Bien évidemment, je suis loin de nier que je partage grandement cet avis.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch
Sociétés : 
Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

hairaz
Signaler
hairaz
Oups, j'avais effectivement prévu de parler de la batterie (5-6 heures effectivement, un peu plus longue que les autres, mais ce n'est pas grave étant donne que le jeu portable est principalement adapté a de courtes séances, et car, comme l'Iphone est aussi un téléphone, on pensera plus souvent a le recharger, si je reprends mes 2-3 notes), mais je l'ai oubliée. Je règlerais le problème demain.
Pastaga : j'ai change un peu, c'est mieux comme ca ?
kitsune
Signaler
kitsune
why not ^^. Moi c'est surtout la battery qui me fait peur. Car une console portable 100% jeux qui tombe en rade en 4 ou 5 heures d'un coté cela m'énerve un peu mais bon c pas comme si je peux plus passé d'appel ou de sms :s
hairaz
Signaler
hairaz
Pourquoi ? La zone tactile à l'arrière c'est évidemment inspiré de la PSP2, mais sinon ?
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
j'ai été rebuté diret quand il dit que la croix et les boutons seront tactiles ET a l'arrière de l'iPhone P ! lol si j'ai bien compris...

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris