Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler
Space

(Re) Bonjour à tous !

Bon, vous ayant déjà souhaité tout ce que j'avais à vous souhaiter, j'enchaîne sans plus entendre sur l'état actuel de la progression de mon projet : Space.

Game Design / Level Design

C'est de ce côté-là dont je suis le plus fier. C'est presque fini ! Les différents gameplays mis en place s'organiseront (en gros) sur 3 axes :

- Contrôle du personnage : ça m'étonne que ça ne vous étonne pas.

- Contrôle du décor : faire évoluer les plates-formes, les obstacles, etc.

- Contrôle de l'environnement : contrôler (dans une certaine mesure, forcément), l'espace et le temps.

J'ai bouclé le level design de la première partie (et j'ai quelques références plus ou moins faciles à trouver, de MGS à Maupassant)(sisi), et j'ai déjà bien avancé sur la deuxième partie. En fait, je ne pourrais pas dire quand je l'aurais réellement finie : je me contente de réfléchir et d'attendre qu'une idée un peu original me vienne (vive les toilettes !, pour ceux qui voient de quoi je veux parler), donc j'en ajouterais peut-être même au dernier moment. Tout étant dessiné sur les milliers de feuilles blanches que j'ai sur mes étagères, et comme je n'ai pas de scanner, je ne peux rien vous montrer

Par contre, forcément, ce n'est que du papier. J'aurais encore beaucoup de travail à ce niveau quand on passera au code, donc ne vous inquiétez pas, on en reparlera !

Programmation

Ben ... J'ai pas encore commencé. Je suis en train de revoir tous mes acquis, j'approfondis un peu (là, je suis en train de me perdre dans les relations tableaux-pointeurs ... mais je vais m'y retrouver très vite, 2-3 tests et ça ira ^^ .

Rubrique qui prendra donc très vite beaucoup plus de place !

Oh, mais pourquoi Visual C++ me dit qu'il trouve des erreurs dans la lib cmath ? Je l'inclus même pas !

 

Graphismes

Ben ... A deux semaines de la fin du round 1 (créativité), je ne me suis pas décidé. Je n'ai donc pas grand-chose à dire de ce côté-là, sinon que je suis assez indécis. J'ai déjà fait plusieurs croquis des personnages, mais j'ai toujours des impressions de déjà-vu, je ne sais jamais où mais je suis sur que je les ai copié de quelque part.

Le blog

Je vous promets des billets plus récents à partir de maintenant : les premières images arriveront très vite, je vous promets aussi quelques croquis de Level design, et la programmation ne tardera pas à poindre le bout de son nez.

Enfin, je pensais à consacrer une petite rubrique à des interviews d'autres développeurs participant à Innov'game. Je tenterais de voir ça pendant le round de programmation : ça leur fera évidemment de la publicité, mais ça m'en fera aussi, et ça viendra alimenter le blog régulièrement.

Bon, voilà un peu où j'en suis. Ce que je peux vous souhaiter pour le nouvel An ?

Ah si, surtout (très important) : abandonnez vos bonnes résolutions le plus vite possible, c'est toujours des idées à la con.

P-S : Ca y est, j'ai retiré l'article sur l'histoire, donc si vous ne l'avez pas lu ... Il va falloir suivre le blog et attendre la sortie du jeu !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

hairaz
Signaler
hairaz
J'en suis pas encore vraiment à la prog (on est noté pendant le premier round sur notre créativité, je préciserais le déroulement d'Innov'game dans un autre post).

En fait, ce que je veux mettre dans ma fonction main, c'est une grande boucle for classique (i = 0, i < nombreDeNiveux, i++), et à chaque fois dans un grand switch je lance soit une fonction "ecrire du texte(je mets direct le texte que je veux écrire et la fonction se charge d'expliquer ça à la SDL)", soit une autre "lancer niveau (i)".
La fonction se termine à chaque fois par un "Press Space to continue", et ca recommence. Donc la main sera tout de même assez light ^^ (une ligne par case du switch (si ca se dit)).

Quant à ton aide, merci beaucoup, mais je m'en sors à peu près niveau programmation. En fait, c'est niveau graphismes que je galère (sur Photoshop ...) Enfin j'arrive quand même à avoir un truc qui a sa patte (comprendre : c'est moche mais reconnaissable).
Kaminos
Signaler
Kaminos
Si t'as besoin d'un p'tit coup de pouce en C hésite pas à me bipper, j'me touche bien ;)


Sinon j'ai plus ou moins lu ce que tu voulais faire, ça a pas l'air bien dur, mais balancer la fonction motrice du prog dans le main est pas forcément un choix judicieux :) Tu ferais mieux de factoriser le tout :)

Enfin bon c'qu'j'dis hein
hardkey
Signaler
hardkey
T'est vraiment maléfique d'avoir enlever l'histoire xd (je m'en fout, je l'ai lu)
Sinon, j'ai hate de savoir comment tu compte controler le décor.
Et sinon, deux trois conseils pour l'inspiration (qui viennent de ma bible en temps que game designer, l'art du game design de Jesse Schell):
-Quand tu fais du brainstorming, note tout ce qui te passe par la tête, absolument tout. D'une parce que ça libère ton subconscient des idées que tu auras marquées, et aussi parce qu'en recoupant des idées débiles, tu peux avoir une idée géniale.
-Et écoute ton subconscient(du genre même quand tu fais pas du brainstorming et que tu pense à quelque chose que tu trouve ridicule pour ton jeu, réfléchit y un petit moment, ça n'est peut-être pas aussi nul que tu le crois)
Sinon, je veux bien me faire interviewer moi xD

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris