Premium

chez gunnergreg

Par gunnergreg Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 30/04/16 à 10h08

La ligne éditoriale tient en 3 mots : me faire plaisir !

Ajouter aux favoris
Signaler
CULTURE



« Putain mais qu'est-ce qu'il devient Johnny Cage ? » Parce que c'est la question que tout hardcoregamer qui se respecte se pose le matin au réveil, le bien nommé magazine The Verge a retrouvé l'acteur qui interprétait le fighter trop classe à lunettes noires dans Mortal Kombat. Et le bougre a pas changé, ou presque.

Daniel Pesina a aujourd'hui la p'tite cinquantaine et le sourire. Il gère tranquille son bizness du côté de Chicago, une salle d'arts martiaux où il donne également des cours - pour ceux qui voudraient s'offrir une vraie mandale officielle de Johnny Cage dans la gueule, c'est ici que ça se passe. D'ailleurs "Danny" se qualifie lui-même de prof qui aime mettre la main à la pâte. C'est pour ça sans doute que Mortal Kombat a si bien marché »s'amuse-t-il.

Mortal Kombat justement. Daniel Pesina s'y est retrouvé un p'tit peu par hasard. C'est un ami commun qui lui a présenté à la fin des années 80 John Tobias, le futur co-créateur (avec Ed Boon) du célèbre jeu de baston. Tobias, encore au lycée à ce moment là, cherche quelqu'un pour un projet étudiant : J'avais un début d'histoire avec un ninja qui poursuit des bandes de voleurs ou un truc dans le genre » rigole Tobias. Danny, adepte des arts-martiaux depuis l'âge de 11 ans, accepte de faire le con devant la caméra pour les besoins du film. Un délire d'ados sans lendemain mais qui permettra aux deux hommes en devenir de rester en contact.

Alors quand, quelques années plus tard, Tobias entre chez Midway avec cette idée de créer un jeu de combat en digitalisant "de vrais gens", il pense tout de suite à Pesina comme acteur / consultant. Et comme Danny n'a jamais su dire non...

L'histoire on la connait. 1992, Mortal Kombat fait un véritable carton dans les salles d'arcade et sur consoles. Daniel Pesina, Johnny Cage pardon, se révèle même l'un des personnages les plus populaires du jeu avec Scorpion et Sub-Zero, au point d'avoir sa tronche sur la cabine de la borne officielle. Danny vit ses premières heures de gloire, il fait des apparitions dans des soaps, des interviews dans le Time et signe des autographes chez son dentiste. Il remettra le couvert avec Mortal Kombat II mais lâchera l'affaire après. En cause ? Une sombre histoire de procès intenté à Midway et ses partenaires parce que le jeu se vendait par millions mais que tous les acteurs restaient payés au lance-pierres - les anecdotes à ce sujet valent leur pesant de cacahuètes

Tricard auprès de toute la grande famille du jeu vidéo (Midway, Acclaim, Williams, Nintendo, SEGA) après ce procès qu'il a finalement perdu, Pesina entame alors un parcours de looser pathétique à faire rêver les plus grands cinéastes. On l'aperçoit justement au troisième plan dans "Teenage Mutant Ninja Turtles 2: The Secret of the Ooze" en train de se foutre sur la gueule avec son pote Ho Sung Pak - Lui Kang pour les intimes - ainsi que dans un autre film mémorable intitulé "The Book of Swords". Le book of quoi déjà ? Danny ira même jusqu'à écrire un scénario de film sur des types qui se battent dans une cage ; une sorte de MMA avant l'heure. On était juste un peu en avance sur notre temps »commente Ho Sung Pak, le pote de toujours.

Artistes maudits à Hollywood, les deux acteurs décident alors de retourner à leur premier amour. Exit Midway, zy'va pour Data East. Chaud bouillant à l'idée de faire "le Mortal Kombat killer" et d'amasser les biftons, le studio de Chicago fait signer nos saltimbanques direct pour deux jeux : Tattoo Assassins et Thea Realm Fighters. Ca ne vous dit rien ? C'est normal, les deux titres ont été annulé avant leur sortie. Une histoire d'argent encore. On n'a même pas été payé pour ça ! Mais c'est sans rancune »Lui Kang nourrit par contre quelques regrets à propos de Thea Realm Fighters. Je dois encore avoir quelque part toutes les images. J'aimerai bien un jour peut-être en faire un truc, un p'tit jeu tout simple auquel les gens pourraient jouer sur leur téléphone »

TRF était prévu à l'origine sur la Jaguar d'Atari. La loose jusqu'au bout. Pesina lui retrouvera tout de même un certain succès dans les salles d'arcade avec BloodStorm, un jeu de baston ultra gore signé Incredible Technologies, le studio américain à qui l'on doit la série des Golden Tee Golf.

Après tout ça, on aimerait bien savoir si Daniel Pesina pourrait reprendre un jour du service ? Ca dépend »
dit-il, hilare :
Si on me propose un Mortal Kombat numéro 59 million et qu'il s'agit encore et toujours de la même chose, non ! Le jeu devra évoluer d'une manière ou d'une autre »

Et si la Warner lui propose un remake HD pour les 20 ans du premier épisode ? Ca me plairai bien »
En grand adepte du Tai Chi, Danny est en paix avec lui-même, mais pas tout à fait avec ses velléités d'acteurs...

Via

Voir aussi

Jeux : 
Mortal Kombat (Original)
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

gunnergreg
Signaler
gunnergreg
merci pour vos encouragements et vos liens, trop sympa la communauté gameblog :)
Yao
Signaler
Yao
Pour compléter ton post, il y a un dossier sur Allociné sur la saga :

http://www.allocine....ssier-18591902/
Yao
Signaler
Yao
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Bien vu :)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Tellement bien écrit, tellement intéressant, j'en redemande des articles de ce genre !
Yao
Signaler
Yao
Excellent !
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
merci Le Gamer aux Mains Carrees :) c'est justement là où je veux en venir.
ton blog est mortel au fait, j'adore !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ben v'là un article original et fort bien écrit.
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
LOL ! :) merci merci, n'hésite pas à partager aussi de ton côté :)
Sharn
Signaler
Sharn
Le premier UFC date de 1993. Mais il y avait des compétitions de pré-MMA moderne avant. Je dis moderne parce que le Pancrace ça a plus de 2000 ans. ^^

Mais je trouve que l'idée de base de l'entrevue est loin d'être conne même super intéressante. Merci de nous la faire partager. ;)
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
ce n'est pas précisé dans l'article à l'origine. mais sachant que cela fait suite au film "Les Tortues Ninja 2", est entré en prod en 1991, on peut estimer qu'il a du pondre son scénario dans ces eaux là. quant à savoir si le MMA et autres UFC existaient déjà en ce temps là, je laisse ça à d'autres :-) merci pour ton commentaire au fait :-)
Sharn
Signaler
Sharn
Très sympa l'article. Par contre: "Danny ira même jusqu'à écrire un scénario de film sur des types qui se battent dans une cage ; une sorte de MMA avant l'heure." En quelle année parce que bon je le vois bien se dire visionnaire alors que pas du tout.
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
merci MAD ça fait plaisir !
MAD
Signaler
MAD
Super ton article
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
merci Steph :-) fais tourner :-)
mutex
Signaler
mutex
Bonne trouvaille cet article

Édito

Greg est passionné de jeux vidéo depuis une trentaine d'années. Il chasse les veilles consoles dans les brocantes comme les Succès sur Xbox 360. Longtemps chroniqueur pour l'édition web du grand quotidien belge Le Soir, un temps pour le célèbre et ô combien regretté magazine français Joypad, il partage aujourd'hui sa vie entre un boulot alimentaire et une pile de jeux à terminer qui frise les 1m50 de haut. Parfois, il parle aussi de lui à la troisième personne pour faire comme Alain Delon.
Plus d'infos ici.

 
 

Archives

Favoris