Le Blog de Gulf-Racing

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Par Gulf-Racing Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 25/04/11 à 20h45

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Need for Speed Shift 2 : Unleashed

Après des impressions à chaud avec deux articles publiés précédemment, voilà mon avis et test final, après avoir bien avancé dans le jeu, même si je n'ai pas encore accès au GT1. J'avoue qu'en attaquant ce Shift 2 Unleashed j'avais une certaine appréhension suite à la grosse déception de Need For Speed Shift, et également une certaine idée reçue : il sera forcément trop arcade. Durant toute ma progression dans le jeu, qui est vraiment inégal, j'ai eu à la fois de bonnes surprises mais également de bonnes douches froides. Si ce deuxième opus est meilleur que le premier, et parvient tout de même à corriger un peu la trajectoire, il reste quand même beaucoup de boulot à faire pour que la franchise Shift s'impose comme ''LA Simulation ultime''...Alors au final, est-ce que tout bon fans de simulations et de sport automobile doit posséder impérativement ce jeu ? That is the question...


Gentlemen, start your engines !

Comme dans tous bon jeux de caisses qui se respectent, simulation ou pas, nous avons le droit à notre mode carrière pour devenir l'un des plus grands pilotes de la planète. Différents modes de course ponctuent notre ascension jusqu'au sommet de notre gloire de pilote : des contre-la-montre (Time Attack) au volant des plus beaux bolides, des courses old school avec de purs sangs américains, des courses entre bolides sur-alimentés et surpuissants, du drift, des courses à élimination (celui qui est à la dernière place au bout d'un décompte de 30 secondes est éliminé) et bien entendu les GT, avec les championnats FIA GT3 et le World GT1 Championship en ligne de mire. Si la carrière est assez longue, avec un nombre important de courses et de défis, elle est très mal foutue : en ayant gagné toutes les courses des premiers championnats et catégories (sauf le drift) et en étant à 50% de progression dans le jeu, on atteint déjà le level maximum de pilote (20). Toutes l'XP que l'on ramasse par la suite ne sert strictement à rien. Les développeurs du jeu auraient-ils bâclé la base même du mode Carrière ?...Bien dommage ce gâchis d'XP en tous cas, ça aurait pu servir à débloquer de nouveaux accessoires ou de nouvelles voitures. En plus d'être mal pensé, le Mode Carrière a du mal à se mettre en route. On peut aisément faire une grosse partie du jeu avec les voitures que l'on gagne et la voiture que l'on a acheté au tout début du jeu. L'argent ramassé au fil des courses ne servira qu'à partir de la mi-parcours du mode carrière pour acheter des voitures et les modifier pour participer aux différentes épreuves. Si on respecte l'ordre des courses bien sûr. La difficulté se fait également attendre. Même en mode difficile, il faut bien avancer dans le jeu pour faire face à une IA qui nous donne du fil à retordre.

La quasi-totalité de notre progression se fait en course, mais il y a également une dizaine d'évènements Drift, et c'est le gros point noir du jeu. Malgré de nombreux essais et plusieurs changements de réglages du volant, impossible de faire un drift correct, j'ai dû ressortir la manette. C'est peut-être moi qui suis nul ou peut-être qu'il faut encore trifouiller dans les réglages du G27. On a beau dosé l'accélération, dès que l'on jette la voiture en travers elle a souvent tendance a reprendre du grip et donc, à raccrocher au bitume. Ce qui nous fait inévitablement partir en cacahuète...Autre point noir du jeu, l'IA, vraiment trop inégale, qui peut s'avérer très chiante. Surtout en début de jeu, où on est souvent victime de poussettes, de coups de pare-choc, et elle n'hésite pas parfois à nous foutre dans le décors. La plupart des problèmes rencontrés l'ont été en peloton et parfois dans les duels. Un effet très énervant (pour rester polis), quand une voiture ou vous accroche alors que vous n'avez rien demandé, vous restez accroché tel un aimant même si vous donnez des coups de volant pour vous sortir de là, et la voiture vous entraîne dans le bac à sable ou dans le mur. Mais dans le dernier quart du jeu, nous avons le droit à une tout autre IA. Je l'ai surtout remarqué à partir du GT3 où là, on a l'impression d'avoir un autre jeu : aucun problème, IA clean même en peloton, les courses sont incroyablement acharnées et immersives, pas le droit à l'erreur. C'est en tous cas ce que j'ai pu constater en GT3, puisque je n'ai pas encore accès au GT1 (il me reste encore pas mal de courses à faire) mais ça promet de belles batailles jusqu'à la fin de ce Shift 2 ! Les pilotes professionnels qui nous accompagnent tout au long de notre carrière font office de ''boss de fin de niveau'', car on devra se confronter à eux et remporter leurs belles bagnoles qui viendront garnir notre garage. Pour les battre il faudra bien souvent passer par la case améliorations, et mettre notre voiture en stock, car on se fait complètement déposer en vitesse pure.

Le gros, l'immense reproche que je fais au jeu, et qui dé-crédibilise le simple fait de présenter Shift 2 comme une simulation, c'est que la consommation de carburant et l'usure des pneumatiques ne sont pas pris en compte ! Et même pire, il n'y a tout simplement pas d'arrêts aux stands !! Même si cela avait déjà été annoncé par les développeurs, ça la fout quand même mal pour une soit disant simulation. Des courses d'endurance ou de GT sans arrêts aux stands, qui font partie intégrante de la stratégie de course dans la réalité, ça enlève tout de même un peu de plaisir. On peut donc attaqué comme un taré pendant plusieurs tours sans se soucier de préserver les pneumatiques, pour ne pas trop les dégradés, ou adopter un rythme constant et rapide sans penser à quand s'arrêter pour ravitailler, histoire de ne pas tomber en rade sur la piste. Il faut quand même avouer que sur ce point, le jeux de Sightly Mad Studio est loin de la concurrence.


En voiture Simone

Pour avoir un gameplay très sympa, il faut passer un bon moment dans les réglages avancés du volant. Je le modifie encore un tout petit peu actuellement, pour essayer de m'approcher le plus possible d'un bon comportement, même si on est loin d'un GTR, rFactor ou d'un GT5. La plupart du temps, avec des réglages convenables et fait pour soi, on arrive à avoir un comportement plus précis et sans latence dans la direction. Car il faut le dire haut et fort, c'est l'un des points négatifs du gameplay : cette foutue latence, qui était déjà omniprésente dans le premier Shift ! Avec mes premiers réglages du G27 je pensais m'en être débarrassé, mais quand on prend place dans le baquet d'une supercar ou d'une GT, la latence revenait de temps en temps. Le train avant se dérobait également beaucoup, notamment dans les longues courbes ou virages rapides, ce qui fait que l'on n'avait plus aucun grip et qu'on ne ressentait plus rien dans le volant. On peut également régler ces problèmes en allant dans les réglages voitures, afin de durcir le train avant et les suspensions, et d'appliquer ces réglages à tous les circuits. Au niveau du gameplay là-aussi on a l'impression d'avoir deux jeux en un : avec les supercars nous avons un comportement bien plus arcade que les autres autos, et pour preuve : j'ai pu rattrapé n'importe quelle erreur de pilotage, même à plus de 240km/h, alors qu'en tant normal, ou avec une autre voiture, je serais aller faire un tour dans le rail...Le comportement des Bugatti Veyron, Koenigsegg CCX ou Lamborghini Reventon est donc à la fois arcade et parfois prise de tête. Par contre avec les voitures ''old school'' et les GT (j'ai la Maserati MC12 GT1 et l'Audi R8 LMS GT3 pour le moment), c'est un vrai régal ! J'en ai parlé précédemment, mais le gameplay du drift est catastrophique, c'est une véritable corvée. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai vite abdiqué, sauf si je m'y remets à la manette. Mais au volant c'est ingérable, même en suivant les conseils et précisions de notre pote Vaughn Gittin Jr. A l'image du Mode Carrière, il y a une sorte d'inégalité dans le gameplay : parfois intéressant, parfois arcade, parfois prise de tête...C'est là où on attendait le jeu, et force est de constater qu'il n'est pas vraiment au rendez-vous, et est loin de ce qui se fait chez SimBin, Polyphony Digital, ou encore sur iRacing, car on ne ressent pas les défauts de la piste dans le volant, tout semble être affreusement plat.


Garantie 100% Premium

Comme dans le premier Shift, toutes les voitures disposent d'une vue intérieure, voire même de deux, avec la vue casque. Que ce soit la modélisation extérieure ou intérieure, c'est loin de ce qui se fait dans Gran Turismo 5 avec les voitures Premium. C'est là qu'on se rend compte à quel point les gars de Polyphony Digital ont mis la barre très haute. Mais dans l'ensemble la modélisation des véhicules est plutôt pas mal, même si on a vu mieux. Certaines voitures font quand même un peu plastique, surtout quand on voit la tronche de certains kits de carrosserie, mais personnellement ça ne me gêne pas vu que je joue soit en vue capot, soit en vue intérieure. La vue casque est super bien faite et hyper immersive : on est carrément à la place du pilote. Tout est en mouvement dans la voiture, avec les voitures sportives ou GT la voiture bouge lors des changements de rapports, le pilote va chercher le levier de vitesse rapidement (tout le contraire de GT5, où le pilote met trois plombes à remettre la main sur le volant). Le seul bémol est la légère latence de mouvement entre le moment où on tourne le volant et le moment ou le pilote reproduit notre mouvement. Mais je commence à m'y faire. Cette vue est vraiment déroutante au début car à l'approche d'un virage, le pilote dirige son regard et sa tête vers la corde de ce virages, et on a l'impression que la voiture tourne alors que non ! Je commence également à m'y faire et force est de constater que cette vue est tout simplement excellente ! Bref, vue intérieure, modélisation intérieur et extérieur, ça tient la route même si les développeurs auraient pu faire un peu mieux du côté de la modélisation. Mais au moins, toutes les voitures ont une vue intérieure (hum hum).


On the track

Je reprochais au premier Shift les décors un peu fantaisistes et un peu trop ''Need for Speed'' sur les abords de circuits réels. Si ça a été estompé, il y a tout de même quelques exceptions à la règle : des graffitis Shift 2 Unleashed ou Speedhunters sur la piste de Dubaï, Laguna Seca ou le Nürburgring, toujours de gros chapiteaux tout moche dans les zones où se trouve le public sur certains circuits. Pour beaucoup ce ne sont que des détails, mais pour moi ça dénature les environnements des circuits. Pour les pistes issues de l'imagination des développeurs je m'en cogne, mais pour les circuits réels c'est tout de même dérangeant. Mais mis à part ça les circuits sont plutôt bien modélisés, même si on a l'impression que la Nordschleife est bien trop large. L'Enfer Vert est une piste très étroite, ceux qui sont déjà aller au Nürburgring savent de quoi je parle. Puis piloter sur Bathurst...Quel pied ! La dernière fois que le circuit australien a été modernisé sur console, c'était sur Toca Race Driver 3 sur PS2/PC...Ca date ! Mais dans la globalité tous les circuits sont bien retranscrits et peuvent se jouer à tout heure de la journée : levé du soleil, pleine journée, coucher de soleil, nuit totale. Certes, il n'y a pas de transition jour/nuit ni de conditions météo, mais on a vraiment des lumières magnifiques, qui font leur effet. Pleins de détails viennent pousser le réalisme jusqu'à son maximum : les graviers et la poussière qui restent sur la piste lorsque l'on passe un peu dans l'herbe, les traces de pneus, les dépôts de gomme hors de la trajectoire, les feuilles qui volent à notre passage...On s'y croirait, c'est vraiment bluffant !


Raymond, passe-moi la clé d'12 !

Le point fort du premier Shift était l'amélioration des voitures, on pouvait y transformé une voiture de série en véritable bête de course. Ce point essentiel a été conservé et c'est tant mieux ! On peut tout améliorer et modifier et ce sur toutes les voitures. On peut juste améliorer un peu la performance de notre auto, ou bien carrément la mettre en mode course. En ce qui me concerne je n'ai qu'une auto de série convertie en Works, la Mazda RX-7, et bien elle envoie du pâté, et est bien plus puissante que les autos que l'on gagne une fois que l'on a battu les pilotes pro. Bref pour les mécaniciens en herbe, il y a de quoi se faire plaisir. Une fois les améliorations installés tout est paramétrable, les grands metteur au point ou ingénieurs peuvent donc passer de longues minutes à régler leur voiture fétiche pour un ou plusieurs circuits. On peut également personnaliser sa voiture comme bon nous semble, avec des vinyles, autocollants de marques ou de manufacturiers, des logos, des peintures etc...On peut donc aisément se faire une voiture unique, qui sort du lot, et que personne d'autre n'aura. C'est un des gros points fort du jeu, notamment par rapport à GT5, qui est la seule simulation console à ne pas proposer de personnalisation des voitures. Même en n'y passant pas beaucoup de temps, on peut faire quelques belles livrées. Et pour les plus faignants ou ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, pas de problèmes, il y a des déco toutes prêtes à être posées.


Fais péter les watts

En ce qui concerne les sons moteur et l'ambiance sonore en général, il n'y a rien à redire : c'est excellent ! Ca dépasse tout ce qui se fait, même les excellents GTR, qui avaient eux aussi des sons moteur super. Il faut reconnaître que dans ce Shift 2, c'est le pied total : les bons gros V8 américains, le V12 enchanteur d'une MC12 GT1 ou Lamborghini Murcielago R-SV, le flat-6 d'une Porsche...Ca renforce incroyablement l'immersion dans le jeu, les petits gars de Sightly Mad Studio ont fait un sacré boulot sur la bande sonore du jeu. Le seul petit reproche que l'on peut faire, c'est un espèce de bruit de ''carlingue'' pas très réaliste lors de certaines collisions avec le mur ou le rail, mais bon, on oublie vite ça face aux sons de fort belle facture auquel nous avons droit. Certains devraient peut-être en prendre note ou faire un stage chez eux...Heiiiin m'sieur Yamauchi ?


I am the king of the world

Le système Autolog vous accompagne partout : carrière, mode time attack, online...Un système qui compare vos performances et vos chronos à celles de vos amis, mais aussi aux joueurs du monde entier. Dès qu'un de vos potes bat un de vos temps ou un de vos scores vous le savez de suite, et on peut ensuite s'amuser à le battre, et ainsi de suite. Un système très bien fait, qui peut allonger la durée de vie du jeu si on est un fada des chronos et de la première place du ''Speed wall''. Quelques modes viennent garnir le multijoueurs : course rapides, avec un circuit, type de voitures et nombre de tours au choix. Comme dans le mode carrière, on peut se retrouver jusqu'à 16 joueurs sur la grille de départ ! On peut également créer sa propre course en invitant ses amis et en modifiant tous les paramètres de course, et se faire une course bien sympathique. Il y a également un mode duel, ou deux joueurs s'affrontent pour remporter la victoire. Rien de bien révolutionnaire, mais ça allonge tout de même la durée de vie du jeu, et en plus le jeu est toujours aussi fluide et je n'ai pas rencontré de lag ou de ralentissements durant mes quelques courses online. Le système Autolog permet également de voir les messages de vos amis, leurs records, leur profil, partager des photos et des vidéos. Un vrai petit facebook du jeu vidéo qui, on peut le dire, est très bien foutu.



Au final ce Shift 2 Unleashed peut être un bon jeu, mais déçoit quand même sur le gameplay, qui s'oriente plus au grand public qu'aux fans de simulation. Publicité mensongère donc ? Et bien oui ! Le mode Carrière propose quant à lui de nombreuses courses, parfois un peu répétitives, mais qui assurent une grosse durée de vie au mode solo. Si le jeu déçoit sur ce que l'on attendait, c'est-à-dire le gameplay, il a par contre des années lumières d'avance sur ses concurrents au niveau de l'immersion et de la sensation. Innovant, il permet de bien s'éclater. Le système de l'Autolog ajoute un gros plus au jeu, alors que de son côté le multijoueur est stable même si il reste classique. Mon sentiment est tout de même mitigé, et se résume en une phrase : si vous voulez vous amuser et avoir une immersion totale, ce Shift 2 vous conviendra parfaitement, en revanche si vous vouliez une simulation, mieux vaut rester sur PC ou sur GT5, et c'est bien ce que je craignais. Mais au il est beaucoup mieux que le premier et, personnellement, je m'amuse bien, même si je n'y jouerai pas autant qu'un GTR, rFactor ou GT5. Aller, vous y êtes presque les gars, suffit juste de revoir le gameplay en profondeur et le futur Shift 3 pourrait devenir un sérieux concurrent !

Voir aussi

Jeux : 
Shift 2 : Unleashed
Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Electronic Arts
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Édito

Bienvenue sur mon Blog !

Comme il faut bien un début à tout, c'est la première fois que je créé un blog, pour partager ce que j'aime et ce qui me passionne. Ici vous trouverez tout ce qui ''peuple'' mon petit univers : sport automobile, photographie, actualité, musique....Mais rassurez-vous, une place sera bien évidemment faite pour les jeux vidéos, mon expérience vidéo-ludique se concentrant exclusivement sur les simulations de courses tels que la fameuse série GTR (SimBin), ou encore l'incontournable saga Gran Turismo (Polyphony Digital).

Mieux qu'une longue présentation, il me suffit d'appuyer sur le starter et de passer la première pour commencer à remplir ce blog !

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