Après
une première tentative de simulation en 2009 avec Need For Speed
Shift, très mitigée dans l'ensemble des retours des fans du genre
(y compris pour moi), Electronics Arts remet le couvert cette année
avec le deuxième opus, qui sortira en mars prochain. Je suis tombé
sur le dernier trailer du jeu et à la fin de celui-ci, il est
mentionné ''The most realistic race ever''...Est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Pour
moi Need For Speed c'est l'Arcade (ça c'est d'ailleurs vérifier
lors de Shift premier du nom), les courses poursuites, le tuning.
Mais pour dépoussiéré ma Playstation 3, toujours en attente de
Gran Turismo 5 à cette époque-là, j'avais craqué pour Need For
Speed Shift, qui se voulait être une simu'. Si mes souvenirs sont
bons, j'ai tenu six jours avant de le revendre tellement j'ai été
déçu. Habitué à la série GTR, à Gran Turismo (qui a fait un
réel pas dans le cinquième opus en ce qui concerne la physique), et
aussi un peu à rFactor, Shift est à des années lumières des
simulations reines. Pourtant il avait de quoi séduire sur le papier,
avec une liste de voitures et de circuits alléchante, et un
développement du jeu qui était assuré par Slightly Mad Studios,
qui avait notamment planché sur les excellents GT Legends et GTR2
(PC). Mais tout cela a été gâché par une impression de
''bâclage'' du jeu. Certains me trouveront peut-être dur envers ce
jeu, mais on ne se lance pas dans les simulations automobiles comme
cela.

Le
ressenti et le feeling a été quasiment nul dès le départ : à
l'époque j'avais un G25 (aujourd'hui le G27 a pris sa place) monté
sur un Playseat, et j'ai bien dû mettre trois bonnes heures à
trouver un réglage potable pour prendre du plaisir dans le jeu. Vu
que je ne reste jamais sur ma première impression, j'ai donc
continué à avancer dans le jeu mais rien n'y faisait : zone morte
ahurissante, voitures pataudes, modélisation des circuits bizarre
(on y reviendra plus tard...), comportement parfois incohérent (il
m'est arrivé de partir en toupie dans une courbe peu prononcée pour
je ne sais quelle raison...). Après une dizaine d'heure passée sur
le titre, j'ai tout bonnement renoncé et revendu le jeu. Pourtant il
n'y avait pas que du négatif : le système de carrière était pas
mal pensé, les voitures avaient des vues cockpits vraiment
immersives et jouables (ce qui n'est pas forcément le cas pour tous
les jeux qui s'aventurent sur ce terrain), possibilité d'upgrader
ses voiture pour les transformées en bête de course, bref il y
avait de quoi s'amuser. Mais l'essentiel, à savoir la physique de
pilotage, n'était vraiment pas au point.

Je
parlais de la modélisation des circuits précédemment, mais c'est
peut-être plus un ressenti de passionné qu'une véritable critique.
Je suis aller un bon paquet de fois à Spa-Francorchamps, à
Silverstone ou au Nürburgring ces dernières années, des circuits
qui sont présents dans le jeu. Pourquoi mettre des boudins
gonflables partout ou des chapiteaux immenses dans les zones
publiques alors que ceux-ci dénaturent le tracé, puisque rien de
tout ça n'est présent dans la réalité ? Pour faire plus
d'animation, pour rendre le ''truc'' plus fun ? Oui mais non, dès
qu'on s'auto-proclame simulation, on s'adresse directement a des
passionnés de sports mécaniques qui feront attention à tout ce
qu'il y a, et surtout aux tracés. Les développeurs se doivent de
respecter un maximum la réalité. La Nordschleife est défigurée
par d'immenses chapiteaux de cirques qui ressemblent à rien alors
que, par exemple, Polyphony Digital a respecté l'ambiance du
circuit, en reproduisant les immenses campings improvisés tout
autour du circuit lors des 24 Heures du Nürburgring. On peut
également rajouté que l'on pouvait passer certains virages
n'importe comment alors que dans la réalité, c'était le rail
assuré. Même constat pour Silverstone avec des décors ne collant
pas vraiment à la réalité (bon, depuis l'année dernière il est
définitivement défiguré en réel à cause du circus F1 de tonton
Bernie...). Pour essayer d'illustrer ce que j'explique, voici deux
photos exemples : une tirée du jeu, trouvée sur internet, la
seconde prise par mes soins.


Ce
n'est pas exactement le même plan, certes l'ensemble est assez
fidèles, mais pleins de détails dénature le circuit du jeu : le
boudin gonflable en haut du raidillon, l'hélicoptère dont on ne
sait pas d'où il sort alors qu'en réel il est très rare maintenant
de voir un survol d'hélicoptère en pleine course, et il y en avait pleins d'autres de petits détails...Pour la plupart
des joueurs ce n'est pas bien grave, mais pour des passionnés de
sport auto et/ou de simus, c'est un sacrilège, surtout à Spa ! Mais
voilà, le public visé est intrensigeant et très critique. On peut
également rajouter le fait que les développeurs ont parfois pondu des
tribunes un peu partout, à se demander s'ils sont vraiment aller sur
les circuits. Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que ce Shift 2
m'intéresse malgré tout car il s'appuiera sur deux licences : celle
du World GT1 Championship (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est,
allez faire un tour par ici) mais aussi sur le GT3 (suivez le chemin, c'est par ici). Mais avec cette
première expérience je suis très, très sceptique. J'ai acheté la
PS3 uniquement pour Gran Turismo (comme les précédentes Playstation
d'ailleurs), et pour la première fois depuis bien longtemps (depuis
l'époque de la série TOCA), un jeu autre que GT m'intéresse car il
se base sur une discipline que j'affecte tout particulièrement. Oui
mais voilà, si c'est du même acabit que le premier, je passerai
définitivement mon chemin. Peut-être qu'en se lançant dans cette
voie-là, le studio n'a pas réalisé qu'il s'adressait avant tout à
des passionnés en proclamant leur jeu ''simulation''. J'espère
sincèrement que les développeurs et programmeurs auront revu leur
copie, car si le gameplay rattrape son retard, il se pourrait bien
que ce Shift 2 séduise quelques fans du genre et ça, ce n'est pas
rien, car ils pourraient être nombreux...

Je sais que certaines personnes me trouveront peut-être trop exigeant vis-à-vis de ce que je dis du premier épisode (ça c'est sûr, je le suis). Mais ce que j'exprime là n'est que l'avis d'un passionné qui trouve vraiment dommage que plusieurs choses aient été gâchées, alors que Shift n°1 avait quand même un gros potentiel, en espérant que tout ceci soit corrigé.

Il
ne reste plus qu'à patienter pour voir ce qu'il donnera. Mais
quoiqu'il arrive, si il est mien, ça ne sera pas avant plusieurs
mois, car avant il y a un certains Gran Turismo 5 à finir (et le
chemin est encore long, très long).

Sur ce, bon week-end à tous !