Le Blog de Gulf-Racing

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Par Gulf-Racing Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 25/04/11 à 20h45

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Need for Speed Shift 2 : Unleashed

Après une première tentative de simulation en 2009 avec Need For Speed Shift, très mitigée dans l'ensemble des retours des fans du genre (y compris pour moi), Electronics Arts remet le couvert cette année avec le deuxième opus, qui sortira en mars prochain. Je suis tombé sur le dernier trailer du jeu et à la fin de celui-ci, il est mentionné ''The most realistic race ever''...Est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Pour moi Need For Speed c'est l'Arcade (ça c'est d'ailleurs vérifier lors de Shift premier du nom), les courses poursuites, le tuning. Mais pour dépoussiéré ma Playstation 3, toujours en attente de Gran Turismo 5 à cette époque-là, j'avais craqué pour Need For Speed Shift, qui se voulait être une simu'. Si mes souvenirs sont bons, j'ai tenu six jours avant de le revendre tellement j'ai été déçu. Habitué à la série GTR, à Gran Turismo (qui a fait un réel pas dans le cinquième opus en ce qui concerne la physique), et aussi un peu à rFactor, Shift est à des années lumières des simulations reines. Pourtant il avait de quoi séduire sur le papier, avec une liste de voitures et de circuits alléchante, et un développement du jeu qui était assuré par Slightly Mad Studios, qui avait notamment planché sur les excellents GT Legends et GTR2 (PC). Mais tout cela a été gâché par une impression de ''bâclage'' du jeu. Certains me trouveront peut-être dur envers ce jeu, mais on ne se lance pas dans les simulations automobiles comme cela.

Le ressenti et le feeling a été quasiment nul dès le départ : à l'époque j'avais un G25 (aujourd'hui le G27 a pris sa place) monté sur un Playseat, et j'ai bien dû mettre trois bonnes heures à trouver un réglage potable pour prendre du plaisir dans le jeu. Vu que je ne reste jamais sur ma première impression, j'ai donc continué à avancer dans le jeu mais rien n'y faisait : zone morte ahurissante, voitures pataudes, modélisation des circuits bizarre (on y reviendra plus tard...), comportement parfois incohérent (il m'est arrivé de partir en toupie dans une courbe peu prononcée pour je ne sais quelle raison...). Après une dizaine d'heure passée sur le titre, j'ai tout bonnement renoncé et revendu le jeu. Pourtant il n'y avait pas que du négatif : le système de carrière était pas mal pensé, les voitures avaient des vues cockpits vraiment immersives et jouables (ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les jeux qui s'aventurent sur ce terrain), possibilité d'upgrader ses voiture pour les transformées en bête de course, bref il y avait de quoi s'amuser. Mais l'essentiel, à savoir la physique de pilotage, n'était vraiment pas au point.

Je parlais de la modélisation des circuits précédemment, mais c'est peut-être plus un ressenti de passionné qu'une véritable critique. Je suis aller un bon paquet de fois à Spa-Francorchamps, à Silverstone ou au Nürburgring ces dernières années, des circuits qui sont présents dans le jeu. Pourquoi mettre des boudins gonflables partout ou des chapiteaux immenses dans les zones publiques alors que ceux-ci dénaturent le tracé, puisque rien de tout ça n'est présent dans la réalité ? Pour faire plus d'animation, pour rendre le ''truc'' plus fun ? Oui mais non, dès qu'on s'auto-proclame simulation, on s'adresse directement a des passionnés de sports mécaniques qui feront attention à tout ce qu'il y a, et surtout aux tracés. Les développeurs se doivent de respecter un maximum la réalité. La Nordschleife est défigurée par d'immenses chapiteaux de cirques qui ressemblent à rien alors que, par exemple, Polyphony Digital a respecté l'ambiance du circuit, en reproduisant les immenses campings improvisés tout autour du circuit lors des 24 Heures du Nürburgring. On peut également rajouté que l'on pouvait passer certains virages n'importe comment alors que dans la réalité, c'était le rail assuré. Même constat pour Silverstone avec des décors ne collant pas vraiment à la réalité (bon, depuis l'année dernière il est définitivement défiguré en réel à cause du circus F1 de tonton Bernie...). Pour essayer d'illustrer ce que j'explique, voici deux photos exemples : une tirée du jeu, trouvée sur internet, la seconde prise par mes soins.


Ce n'est pas exactement le même plan, certes l'ensemble est assez fidèles, mais pleins de détails dénature le circuit du jeu : le boudin gonflable en haut du raidillon, l'hélicoptère dont on ne sait pas d'où il sort alors qu'en réel il est très rare maintenant de voir un survol d'hélicoptère en pleine course, et il y en avait pleins d'autres de petits détails...Pour la plupart des joueurs ce n'est pas bien grave, mais pour des passionnés de sport auto et/ou de simus, c'est un sacrilège, surtout à Spa ! Mais voilà, le public visé est intrensigeant et très critique. On peut également rajouter le fait que les développeurs ont parfois pondu des tribunes un peu partout, à se demander s'ils sont vraiment aller sur les circuits. Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que ce Shift 2 m'intéresse malgré tout car il s'appuiera sur deux licences : celle du World GT1 Championship (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, allez faire un tour par ici) mais aussi sur le GT3 (suivez le chemin, c'est par ici). Mais avec cette première expérience je suis très, très sceptique. J'ai acheté la PS3 uniquement pour Gran Turismo (comme les précédentes Playstation d'ailleurs), et pour la première fois depuis bien longtemps (depuis l'époque de la série TOCA), un jeu autre que GT m'intéresse car il se base sur une discipline que j'affecte tout particulièrement. Oui mais voilà, si c'est du même acabit que le premier, je passerai définitivement mon chemin. Peut-être qu'en se lançant dans cette voie-là, le studio n'a pas réalisé qu'il s'adressait avant tout à des passionnés en proclamant leur jeu ''simulation''. J'espère sincèrement que les développeurs et programmeurs auront revu leur copie, car si le gameplay rattrape son retard, il se pourrait bien que ce Shift 2 séduise quelques fans du genre et ça, ce n'est pas rien, car ils pourraient être nombreux...

Je sais que certaines personnes me trouveront peut-être trop exigeant vis-à-vis de ce que je dis du premier épisode (ça c'est sûr, je le suis). Mais ce que j'exprime là n'est que l'avis d'un passionné qui trouve vraiment dommage que plusieurs choses aient été gâchées, alors que Shift n°1 avait quand même un gros potentiel, en espérant que tout ceci soit corrigé.

Il ne reste plus qu'à patienter pour voir ce qu'il donnera. Mais quoiqu'il arrive, si il est mien, ça ne sera pas avant plusieurs mois, car avant il y a un certains Gran Turismo 5 à finir (et le chemin est encore long, très long).


Sur ce, bon week-end à tous !

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Commentaires

KRATOS-57
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KRATOS-57
toutes les vidéos de gameplay, le joueur a les aides activés, ont vois les voyant d'aides s'allumer sous le kilométrage dans chaque virages.
sinon j'ai regardé une émission américaine spécialiste de simulation de voiture" simracingtonight" et on peut deja avoir peur de ce shift 2, qui aura les même problèmes que le 1er épisode, c'est a dire: glissade, aucun transfert de masse, aucune différence des motorisations et des transmissions et comme dans le 1er, on ne ressent pas le poids de la voiture sur la route(comme si elle ne touchait pas le sol) ni dans le volant ni dans le pad, et je ne vous parle même pas du mode drift, qui est juste du grand n'importe quoi pour le comportement du véhicule...bref une conduite approximatif et encore beaucoup trop arcade pour moi...

cela fait 5 mois que je passe minimum 5 heures par jours sur GRAN TURISMO 5, avec un volant G27..et dans gt5 c'est tout le contraire, le poids de la voiture est présent, on ressent les pneus toucher la route, le moteur physique des plus précis et propre a chaque véhicules, les transferts de masse sont parfait et précis, la moindre aspérités de la route est ressentis dans le volant comme le pad. et surtout GT5 est construit autour et en fonction du volant...en gros son moteur physique et celui qui ce rapproche le plus de la réalité sur console..sa conduite au volant est d'une précision implacable et réglé au millimètre près...que ce soit traction , propulsion, pneu course, pneus pluie, pneus neige tout influe sur la conduite et se ressent immédiatement dans le volant..

et le mieux du mieux, lorsque l'on connait un peut le comportement d'une voiture dans la vraie vie, on peut se fier a se comportement pour jouer a GT5, les réflexes deviennent ceux de la vraie vie et sont exacte...

dans le mode drift de gt5 c'est la que l'on peut voir toute la capacité et toute l'efficacité de ce moteur physique et toute sa précision, c'est juste du bonheur en cd lorsque l'on joue avec ca.

alors je possède forza 3 ,shift, et gt5 et il n'y a pas photos la dessus c'est clair, c'est gran turismo 5 qui remporte la justesse sur la conduite la précision et surtout qui possède le meilleur moteur physique...(et j'en ai passé des heures de comparaisons sur les 3)

depuis hier je rejoue a shift pour me remettre dedans histoire de voir a quoi m'attendre pour le 2,et ouille ouille ouille ca fait mal de passer de gt5 a shift et pour l'instant tout ce qui me fait peur a l'air de ce trouver dans shift 2, alors définitivement tout ceci n'était que pur marketing, parce que le moteur physique est le même que shift 1, avec quelques retouches bien sur mais ces gros défauts sont toujours bien présent..

je pense qu'il faut enlever définitivement le mot simulation pour la série shift, il vise beaucoup plus un spectacle visuel et exagéré pour donner un côté immersif au jeu... mais ce shift ne fera que des heureux chez les joueurs qui sortent le portefeuilles des qu'ils voient "simulation" sur la boîte d'un jeu..

personnellement je l'attends quand même au tournant ce shift2, mais je ne fais pas de film dessus
Gulf-Racing
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Gulf-Racing
La meilleure simulation ? Tu n'as pas dû essayer les GTR et autres Race sur PC...Certes ils commencent à se faire vieux (surtout les GTR), mais c'est clair et net : il n'y a pas mieux pour le moment. Si on rajoute le fait que la durée de vie est illimitée avec les dizaines de mods et de circuits créer par les joueurs.

Pour GT5, c'est pas seulement le bruit des voitures lors de contact qu'il faut revoir, c'est tout le système de dégâts. Car se prendre un mur à plus de 300km/h et repartir en direction des stands pour faire une réparation, c'est sûr que ça le fait pas. Après pour la conduite, il suffit de fouiller dans les réglages ou autre, personnellement je n'ai eu aucun problèmes...Bref, il y en a pour tous les goûts ! Pour Shift 2 j'attendrais quelques retours et quelques tests quand même, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
raphkost
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raphkost
shift 1 est actuellement le meilleur jeu de simulation toute catégorie confondus ,surtout avec un vrai volant comme le g25 et lorsqu'on active le mode simulation pro. Il demeure bien mieux que gt5, dans gt5 les voitures font des bruit de taule lors des chocs, il est impossible d'accélérer lorsque le volant est braqué et la voiture rebondi sur les barrières tjrs de la même façon a n'importe qu'elle vitesse. et bon dieu mais , mais c'est moche!!il ont mis le meme gazon que dans mario kart! vert fluo ! et aucune sensation d'accélération et de freinage.. enfin bref j'ai rangé gt5 et remis mon bon shift. et le 2, le 2 mon dieu.. mon c½ur va lâcher.
djela
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djela
Pour moi son principal problème en dehors de sa maniabilité plus que moyenne, c'était surtout que je n'arrivais pas à prendre du plaisir en y jouant chaque course était un calvaire. C'est ce qui fait que je l'ai rapidement abandonné, mais j'ai quand même apprécié les efforts fait dans le jeu au niveau de la modélisation des voitures et des intérieurs entre autre..

On verra bien ce que nous propose le 2

Édito

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Comme il faut bien un début à tout, c'est la première fois que je créé un blog, pour partager ce que j'aime et ce qui me passionne. Ici vous trouverez tout ce qui ''peuple'' mon petit univers : sport automobile, photographie, actualité, musique....Mais rassurez-vous, une place sera bien évidemment faite pour les jeux vidéos, mon expérience vidéo-ludique se concentrant exclusivement sur les simulations de courses tels que la fameuse série GTR (SimBin), ou encore l'incontournable saga Gran Turismo (Polyphony Digital).

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