Instant Rp:

[pendant une partie de "Ghost Trick"]

Greo:Ah Zut je peut pas bouger, y'a pas d'objet assez proche pour que je puisse me mettre dedans, comment je vais pouvoir la sauver...

ghost trick: le temps passe

Greo: merci je vois ça

ghost trick: Temps avant la mort: 3

Greo: ah mais non elle va quand meme pas mourir

ghost trick: temps avant la mort:2 (le tueur bouge, il porte un objet sur lui)

Greo: Ouai!!! enfin je peut bouger, aller on y va (se deplace, trouve des objets à manipuler) Bon reflechisson un brin...

 

Greo: euhh non, comment on va la sauver

[quelque minutes de reflexion plus tard]

Greo: ah ben voila, je l'ai sauvée, et en 3 secondes en plus, si ça c'est pas la classe...

 

 

 

Instant histoire:

 

 

Voila l'une des (trop peu) nombreuses éxperience que "Ghost Trick" nous propose de vivre. Sissel, le héros, se retrouve mort de la maniere la plus classieuse du monde, c'est à dire face contre terre, son mignon petit popotin devenant bien évidemment la partie du corps la plus élevée de son anatomie.

Comme il se doit dans les productions d'ou le héros commence post-mortem, Sissel commence par se demander Qui il est, et pourquoi il est mort. N'ayant aucune de ces réponses (pour une raison tout à fait normale qui est l'un des twist final), il décide donc de chercher par lui même.

Après un instant "aprentissage avec le maitre yoda local", qui se trouve se nommer..... Ray, un autre esprit qui se baladais dans le coin, et qui, non content de connaitre beaucoup plus de chose sur Sissel que le protagoniste lui même, décide de lui apprendre à se servir de ses pouvoirs (qui a dit que les esprit s'entendais comme chien et chat?) en sauvant l'une des deux seules personnes qui se trouvais la au moment de sa mort de la deuxieme.

Ray, dont la vraie identitée reste un mystere pendant longtemps

 

Les pouvoirs de notre héros sont donc :

-de manipuler les objets dans laquelle son ame est incrustée

-de remonter quatre minutes avant la mort de la personne dont l'ame de Sissel entre en contact (si le cadavre est "frais")

-de voyager d'un lieu a l'autre en utilisant les cables telephonique

 

En sauvant donc la rousse du tueur armé (Kolia si tu lis ceci, elle est pour toi, je trouve qu'il y a trop peu d'article dont les images sont autres chose que des boobs dans ton blog depuis que je le lit, mais je ne t'en veut pas, quelqu'un qui aime les rousses ne peut pas etre mauvais), Ray nous apprend que le destin du fantome et de la jeune femme sont liées, et que l'aider apporterais des réponses à Sissel, c'est donc sur cette voix que l'on commence à enqueter, et à sauver des gens (accesoirement...)..

 

 

L'instant Emotion:

Et c'est la que la sauce commence à prendre, parce que le gameplay est nouveau, parce que l'humour est omniprésent (même un mort peut avoir le sens de l'humour, surtout quand c'est la 28eme fois ^^), parce que les personnages sont fouillés, bien travaillés, et pour la plupart super badass ("Sissel" qui arrive à faire froncer ses lunettes de soleil, c'est carrement badass)

En tant que joueur, on s'y implique, on cherche la solution qui nous apparait au final et on est content, car on découvre la suite de l'histoire et on se dit qu'on est acteur autant que public

 

 

 

 

Il est vrai que le jeu est très linéaire, il n'y a vraiment et uniquement QU'UN SEUL moyen de résoudre les énigmes, ce qui pourrais sembler dommage au premier abord. Cependant, on ne le fait pas pour le recommencer et voir une fin differente, on le fait pour voir et vivre l'histoire, un peu comme un Heavy Rain ou un Alan Wake sur DS....

 

Le seul point faible du jeu pourrais se trouver dans les quelques facilités scénaristique dans lequel "conspiration" et "extra-terrestre" en sont les plus gros aspect, c'est nouveau dans le genre, mais ça n'est pas un NOUVEAU genre, mais est-ce un mal? pas pour moi en tout cas

 

 

L'instant Note:

 

Attention les enfants, içi c'est le moment de prendre des notes, on arrive au résumé en quelque phrases, attention c'est parti et des fois c'est random

 

"ah zut je suis mort, mais je suis qui au fait"

"ah je peut sauver des gens, okay je vais la sauver [boum, elle remeurt] ahh zut, bon okay je la resauve [boum, elle re-remeurt] ah mais mince quoi, tu peut arreter de crever cinq minutes?!!!"

" salut je suis conspiration, salut je suis paradoxe temporel ... FUSION!!! salut je suis ghost trick"

"ah ouf je suis Si... Yio.. SI.. Lyn... Miss euh qui?"

 


Pour resumer, Ghost Trick est un jeu que je vous recommande, et même si c'est mon premier article sur ce blog, ceux qui auront l'audace de verifier de temps en temps mon blog (et qui verrons mes progrès dans mes test, enfin je l'espere) pourrons vite voir que voir autant de compliements est rare dans ma vision du monde

 

 

ps: merci de m'avoir lu, ceci est mon premier test écrit, j'espere ne pas vous avoir trop fait mal au yeux, et j'espere pouvoir m'améliorer pour que vous puissier avoir plaisir à me lire, @ bientot