Joueur non désiré par Bliz­zard pour la bêta d'Heartstone, pas emballé à l'idée de plon­ger ma carte ban­caire dans les abîmes pécu­niaires de Magic 2014, je cher­chais à com­bler un désir latent de jeu de cartes stra­té­gique quand une alter­na­tive m'est appa­rue de nulle part, comme la pro­vi­dence : Might & Magic : Duel of cham­pions. Depuis ma biblio­thèque de jeux steam, longue comme le bras de Dhal­sim, se lan­guit de ma pré­sence... Et elle va encore attendre un moment.

Duel of cham­pions, DOC comme on dit quand on est hype, est un jeu de cartes à col­lec­tion­ner en VRAI free 2 play. Com­pre­nez par là que vous pou­vez jouer autant de temps que vous le sou­hai­tez et qu'avec un peu d'huile de coude, vous accé­dez au même contenu que les petits for­tu­nés qui aiment les rac­cour­cis. Votre envie de jouer vous récom­pense plu­tôt qu'elle ne vous limite, sympa non ? Ces­sez de crier à l'hérésie amis hard­core gamers de Face­book, ce monde existe, il suf­fit juste de se sor­tir les doigts du mur.

L'idée est de se consti­tuer une col­lec­tion de cartes et d'en façon­ner des grou­pe­ments (decks) pour poser vos cojones sur le lad­der et démon­trer que vous avez la plus grosse... com­po­si­tion. Avec vos cartes de départ et celles que vous acquie­re­rez rapi­de­ment, vous pour­rez consti­tuer des decks à stra­té­gies diverses : grat­ter len­te­ment la vie du héros adverse (slow­poke), ten­ter d'exterminer l'autre en quelques tours (rush), attendre patiem­ment que sorte le combo ultime qui trans­for­mera votre ennemi en fourmi en mal de semelle (One Turn Kill, assez par­lant comme nom) et deve­nir le roi du Net... au moins à votre niveau, mais il n'y a pas de petite vic­toire. Pour ce faire, comp­tez sur l'excellente base de connais­sances Mom­cards, les streams non moins inté­res­sants Deck in a box et les recettes du chef d'un des meilleurs joueurs au monde : Sil­ver­Me­dusa. Pour se fami­lia­ri­ser avec les méca­nismes du jeu, l'idéal est de regar­der le Canal de dis­co­very d'O Gaming dédié à DOC et si vous avez déjà assez de cartes pour com­po­ser un deck, sui­vez les conseils de ce bon vieux Caf'.

 

 

J'ai testé pour vous Duel of cham­pions, et si comme moi, aux vues des pre­mières VOD, Hearts­tone vous semble aussi light qu'inaccesible (oui, je trolle la bêta fer­mée :p), si la démo de Magic 2014 vous a donné l'impression que rien n'a changé en vingt ans, alors les mil­liers de pos­si­bi­li­tés offertes par les 600 cartes, le posi­tion­ne­ment sur le board, les six fac­tions, les sept écoles de magie de DOC qui rendent chaque par­tie unique et jamais gagnée d'avance, alors lancez-​​vous et dites adieu à tous les jeux que vous avez en cours car vous n'êtes pas prêt d'y retourner.