Le Blog d'un gars qui n'a que cinq minutes par jour pour jouer

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Par gregorifice Blog créé le 26/07/10 Mis à jour le 10/10/13 à 12h21

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Mon avis vous intéresse... ou pas

rememberMe_thumbBai­gné par un E3 qui annonce un futur étin­ce­lant et piégé à nou­veau par les soldes Steam, je me suis lancé dans deux aven­tures en paral­lèle Remem­ber Me et Bat­man Arkham City. Puisque tout a déjà été dit sur le second c'est bien du pou­pon de Dont-​​Nod dont je compte vous parler.

Vous incar­nez Nilin, une jeune femme acro­bate et chas­seuse de sou­ve­nirs à ses heures per­dues, plon­gée dans une société chao­tique en plein coeur de Paris en 2084 (Neo-​​Paris). Autant vous le dire tout de suite, Dela­noë s'est vrai­ment donné du mal, créant un envi­ron­ne­ment assez incroyable par­tagé entre les bidon­villes vrai­ment glauques et les quar­tiers plus bour­geois qui brillent de sobriété et de bon goût. Plus de classe moyenne les amis, les hausses d'impôts suc­ces­sives ont sans doute eu rai­son de nous. Ou peut-​​être est-​​ce le nou­veau mode de vie qui a fini de creu­ser l'écart social. Car dans cet ave­nir, pas si loin­tain, tout est basé sur la numé­ri­sa­tion et le contrôle des sou­ve­nirs, la pos­si­bi­lité d'oublier ses mal­heurs ou pire, de les voir rema­niés, pour peu que vous pas­siez entre les mains expertes de notre héroïne.

Bien avant qu'elle se fasse prendre, Nilin et quelques uns de ses amis for­maient un groupe rebelle : l'organisation erro­riste, et n'hésitaient pas à modi­fier allè­gre­ment les sou­ve­nirs des pontes du sys­tème... Jusqu'au drame, le sou­ve­nir un peu trop altéré, la bou­lette. Arrê­tée puis incar­cé­rée, Nilin est sur le point de voir sa mémoire tota­le­ment effa­cée, lorsque vous déci­dez d'intervenir. Quel esprit chevaleresque !

stephanePlaza

Le cou­loir est un peu trop chargé. Il faut déper­son­na­li­ser un peu.

Après une éva­sion des plus... simples, de la pri­son de « haute sécu­rité » de la Bas­tille, vous bala­dez la jeune femme de la bute Mont­martre aux quais de Seine, cher­chant déses­pé­ré­ment ses sou­ve­nirs per­dus, guidé par les direc­tives que vous laisse le chef de la rébel­lion erro­riste : Edge. Bien qu'elle puisse être buco­lique par moment, votre pro­me­nade linéaire... très linéaire, puisqu'un seul che­min n'est dis­po­nible à la fois (et tenez vous bien, il est flé­ché), vous conduit par­fois à des aires de jeux un peu plus grande qu'un cou­loir. Chouette ! Vous allez enfin pou­voir pro­fi­ter de la toute puis­sance des jambes ath­lé­tiques de Nilin. Et bien non ! Dans le monde de Remem­ber Me, aire de jeu signi­fie arène de com­bat, et vous vous retrou­vez dans un clas­sique couloir-​​arène-​​couloir, que même Sté­phane Plaza ne sau­rait vendre à un prix décent. C'est vrai­ment frus­trant tant l'environnement semble être le deuxième acteur du jeu et que se bala­der libre­ment dans un Néo-​​Paris, à l'instar d'un Assas­sin Creed, aurait vrai­ment été jouis­sif. Dommage !

Dom­mage car une bonne par­tie de l'aventure aurait pu être de l'exploration mais se trouve être fina­le­ment une suite de com­bats asth­ma­tiques avec cinq types d'ennemis dif­fé­rents et des com­bos que vous créez vous-​​même dans la limite des quatre com­bos dis­po­nibles. Nous sommes d'accord, quatre com­bos tou­jours basé sur les mêmes sché­mas, c'est pas la folie à Walibi, mais bon... Le sys­tème aurait pu être sym­pa­thique si il avait offert un mini­mum de liberté. J'avoue aussi que j'ai le dyna­misme des com­bats fous de Bat­man en tête et que ça des­sert gran­de­ment Remem­ber Me. Encore une fois : Dommage !

De temps à autre, au détour d'un cou­loir ou d'une... arène ― c'est bien, vous sui­vez ― se lance une séquence de jeu des plus inté­res­santes, le pira­tage de sou­ve­nirs. Vous vivez dans un pre­mier temps le sou­ve­nir de votre cible dans son inté­gra­lité puis pou­vez le remon­ter voire l'altérer. En agis­sant sur l'environnement du sou­ve­nir, vous arri­vez à le chan­ger et donc à cor­rompre le pré­sent de votre cible ― après tout, notre per­sonne n'est que le fruit de nos sou­ve­nirs. Le prin­cipe est assez brillant et la joua­bi­lité, excel­lente à la manette. On peut cepen­dant regret­ter d'avoir un objec­tif défini et inal­té­rable. Vos choix impactent la fin de la séquence mais pas au delà. Si vous n'empruntez pas l'unique che­min attendu par le script, vous avez le droit de recom­men­cer. Au final, ce qui aurait pu être une idée révo­lu­tion­naire a autant d'intérêt scé­na­ris­tique qu'une simple vidéo. Je vous laisse déduire le « Dom­mage ! », j'en ai assez de le dire.

Reste enfin l'histoire qui, une fois de plus m'a déçu. Les petits fran­çais de Dont-​​Nod ont créé un cadre unique et pro­fond, je ne parle même pas de la direc­tion artis­tique qui m'a souf­flé, mais bel envi­ron­ne­ment ne signi­fie pas for­cé­ment his­toire pre­nante. Si les scé­na­ristes ont évi­tés le mani­chéisme bateau par quelques intros­pec­tions balourdes de notre héroïne, reste que les per­son­nages sont creux au pos­sible. Ainsi le chan­ge­ment d'une infime déci­sion dans un sou­ve­nir fait recu­ler cha­cun des grands méchants avec des remises en ques­tion telles que : « J'ai fait le con, on arrête tout ». Beau­coup trop facile à mon goût. On ne peut pas dire non plus que les twists scé­na­ris­tiques soient de réelles sur­prises tant ils auraient pu être dans un film de Tom Cruise. Désolé, je suis dur mais quand même.

 

 

J'ai testé pour vous Remem­ber Me, et vous l'aurez com­pris, la polé­mique qui prend place sur la toile, existe aussi en moi. Les pre­mières minutes de jeu sont tel­le­ment riches et bluf­fantes, à l'image de cer­tains pano­ra­mas qui par­sèment l'aventure, qu'on ne peut qu'être déçu devant tout ce qui suit tant le poten­tiel sem­blait immense. Si ces dix heures de jeu sont cor­rectes sans plus, je crève d'envie de savoir ce que don­ne­rait une suite bien plus ambi­tieuse. Au final peut-​​être aurait-​​ils dû appe­ler leur titre Remind of Me... quand le deux sortira.

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Jeux : 
Remember Me
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Édito

Passionné de jeux vidéos, j'ai de moins en moins de temps à leur consacrer. Histoire d'en gagner un peu, j'ai décidé de mélanger deux hobbies : les jeux vidéos (pour que ça vous intéresse un minimum) et l'écriture. Je ne suis pas du tout écrivain mais j'adore ça et ne demande qu'à progresser. J'espère que vos avis m'aideront.

Bonne lecture

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