Sega Saturn : 32 Bits de plaisir
Signaler
Review (Jeu vidéo)

Jikkyou Osyaberi Parodius Forever with me

CONCEPTEUR : Konami- EDITEUR : Konami - GENRE : Shoot'em up
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Parodius chez Konami c'est un peu le Gradius version fêtard, n'entendez donc par là aucune prise au sérieux. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette série qui, avec ce troisième épisode, confirme sa qualité et son originalité face à une concurrence si austère. Les joueurs japonais étant très friands de jeux pour le moins décalés, l'arrivée de nouvelles consoles sur le marché est l'occasion de réaliser des scores de ventes non négligeables.

Parodius Forever with me est encore une fois un titre Saturn sorti uniquement au Japon (on commence a être habitué !!) durant l'année 1996. Un titre multi-plateformes puisque disponible également sur Pléstécheune et Super Nintendo, ce qui explique pour cette dernière qu'il soit en 2D. Mais nous reviendrons sur la réalisation plus tard, place au jeu en lui-même. On presse start (j'adore ce moment dans les jeux !!) et déjà des cotillons pètent de partout à l'écran. Je choisis "normal game" et c'est parti !!
Pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu "made in Japan", ça va être chaud. Ici pas de mode arcade ni d'options, les menus sont intégralement en jap'. Donc allez je me lance  et je sélectionne le premier mode de jeu, le mode principal en fait. J'ai le choix entre plein de personnages ayant tous des caractéristiques propres et issus de la maison Konami (Twinbee, Pentaro, Vic Viper, etc.). Un petit rappel basique des commandes (A : power up, B : shoot, C : bell power) et let's go.
Les temps de chargement sont très rapides, le jeu tourne aussi bien sur Super NES alors il ne doit pas peser bien lourd sur CD-Rom. Le principe de jeu est identique à la série des Gradius, on shoote les ennemis qui arrivent et on récupère les bonus qui traînent, chacun greffant votre personnage d'un tir supplémentaire et ainsi de suite. Mais attention cependant car si ce dernier est à fond et que vous prenez un bonus supplémentaire, c'est le retour à zéro. Durant les niveaux, certains ennemis imposants vous donneront des cloches de différentes couleurs qui, le temps d'un instant, boosteront votre perso. Par exemple la cloche verte vous grossit, vous pouvez ainsi tout écraser sur votre passage dans ces niveaux de toute beauté.

Ceux-ci sont en effet très variés, décalés et colorés. Ca va de la boîte de nuit à l'école en passant par les grottes, le tout dans une ambiance très fun. Beaucoup de petites scènes pour le moins délirantes ont lieu au second plan, il devient alors difficile de se concentrer. Mais si les décors se la jouent un peu Mario à certains moments, il n'en est pas de même de la difficulté qui est vraiment digne des jeux Konami.
Parodius Forever with me est long et difficile, autant vous le dire tout de suite. Les boss sont nombreux et les vies limitées, il faut donc être vigilant car un simple écart peut changer le cours d'une partie. Heureusement, la maniabilité est parfaite et simplissime. Comme dis plus haut, c'est du pur basique et c'est si bon !! Le pad Saturn se prête d'ailleurs parfaitement à ce genre de jeu : la 2D, c'est vraiment son truc à cette manette.
Parodius Forever with me va vous faire rester scotcher à votre console car côté modes de jeu, c'est également super complet : contre la montre, mini-jeux, possibilité de jouer à deux contre ou en équipe, ranking. Il y en a pour tout le monde, mais il va falloir faire un effort de langue pour naviguer dans les menus en kanjis. Enfin, petit mot sur la bande son avec des musiques mixées très funky et des bruitages très réussis. Mention spéciale au DJ qui commente vos exploits avec une voix unique.

Jikkyou Osyaberi Parodius Forever with me est un shoot de très grande qualité, avec un style unique, une maniabilité au poil et le tout avec une réalisation de haut vol. A recommander à tous les fans du genre donc, moi qui n'en suis pas un j'ai pourtant adoré !!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
un de mes shoot'hem up préféré...
que j'ai encore sur pleuhaissetachionne 1
Retromag
Signaler
Retromag
si tu pouvais augmenter la taille de la typo ! ;)

Sega Saturn : 32 Bits de plaisir

Par Grayfox19 Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 18/12/13 à 12h09

Quelques tests et articles de jeux Sega Saturn

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories