Sega Saturn : 32 Bits de plaisir
Signaler
Review (Jeu vidéo)

Chase HQ Plus SCI

CONCEPTEUR : Taïto- EDITEUR : Taïto - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Chez Taïto, fabriquer des hits d'arcade c'est monnaie courante : cette firme est spécialisée dans ce domaine depuis toujours. De grandes licences devenues cultes aujourd'hui viennent de chez eux tels Space Invaders, Bubble Bobble, Buts-A-Move ou encore les jeux préférés des testeurs de Sega X-Treme comme Galactic Attack pour Oulipop et Densha De Go ! pour...moi !

Bien connu des fans de jeux vidéo, la série des Chase HQ de Taïto vous place dans la peau d'un pilote d'une brigade d'intervention spéciale créée spécialement pour arrêter les criminels qui tentent de s'enfuir via les autoroutes de la ville de New York. L'originalité vient du fait qu'une fois les malfaiteurs rattrapés, à la manière d'un Destruction Derby il faut tamponner leur véhicule pour les stopper.
Cet opus Saturn représente l'apogée des versions consoles en étant exactement identique au jeu d'arcade, sprite pour sprite ! Tout en 2D, notre 32 bits adorée se donne à fond corps et âme pour un résultat explosif : grande palette de couleurs et animation toujours au beau fixe, c'est vraiment du pur bonheur pour les rétines. Suite à mon achat du soft sur le net je pensais me retrouver à l'arrivée devant une version console "banale", mais dès les premières minutes de jeu je me suis vite retrouvé face à la borne du restaurant Buffalo Grill où j'avais testé le titre auparavant : ça fait chaud au c½ur :).

Après la minute émotion, retour au jeu sans plus attendre. Conversion oblige, ce dernier ne reprends pas uniquement les qualités techniques de la version arcade mais bien l'ensemble tout entier. Vient donc s'ajouter à ceci une maniabilité simple et intuitive comme dans tout bon jeu issu des salles obscures, le tout quasiment bien adapté à la manette. Quasiment oui car si les vitesses se passent sans souci avec les boutons L et R, ça se complique au niveau du pédalier. Accélérer avec A et freiner avec B ne pose aucun problème pour personne, mais appuyer sur C pour enclencher le boost sans relâcher les gaz c'est bien plus difficile !
Niveau contenu, outre le classique mode arcade de cinq stages, Chase HQ Plus SCI n'a pas quitté sa borne les mains vides et s'est doté comme son nom l'indique d'un nouveau mode : le SCI, Special Criminel Investigation. Il s'agit toujours de cinq niveaux mais cette fois-ci avec un semblant de scénario et avec une nouvelle voiture, décapotable pour le coup. Votre copilote n'ayant plus de toit sur la tête, il ne se contente plus de mettre le gyrophare mais peut également se lever et faire feu sur l'ennemi via le bouton X du joypad. Mine de rien cet ajout se révèle être un vrai plus, surtout que d'autres collègues en hélico viendront même lui donner un lance-roquettes dans les situations les plus extrêmes.

Doté d'un gameplay efficace et d'une réalisation étonnante, Chase HQ Plus SCI est tout simplement LE hit d'arcade. Les musiques ne sont pas en reste en collant parfaitement à l'action, tout comme les bruitages dignes des jeux d'arcade de l'époque (tellement kitch mais si bon !). Bien sûr, quelques effets graphiques ont assez mal vieillis mais ça n'empêche que l'on devienne accro après deux ou trois parties.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Sega Saturn : 32 Bits de plaisir

Par Grayfox19 Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 18/12/13 à 12h09

Quelques tests et articles de jeux Sega Saturn

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories