La petite bulle de Gourguech

Par Gourguech Blog créé le 29/09/12 Mis à jour le 15/12/13 à 22h31

Blog d'un Gamer optimiste qui écrit sur ce média qu'on appelle
Jeu-Vidéo et qui essaye toujours de trouver le bon coté d'un Jeu.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Avis / Tests (Jeu vidéo)

Le paysage des jeux indépendants à ces dernières semaines acceuilli un petit nouveau qui n'est autre que Cube World, RPG open-World à l'univers Cubique. En quéte de nouvelles expérience, j'ai donc décidé de mettre mes petites mimines sur Cube World pour me faire un avis.
Cependant,avant de me lancer dans mon aventure cubique, j'ai regardé quelques vidéos afin de mieux comprendre les diverses mécaniques de Gameplay puis, un beau jour je me suis lancé  et après environ 8 à 10 heures de jeu, je suis en mesure de vous proposez une première impression de ce jeu indépendant.

C'est qui ou c'est quoi Cube World ? :

 Pour la petite histoire, Cube World est un jeu indépendant développé par un couple d'amoureux : Wolfam Von Funck  alias Wollay et sa femme qui, elle s'occupe de tout l'aspect mignon / kawai du Jeu. C'est donc en couple qu'ils ont décidé de développé Cube World, un jeu au Gameplay atypique mélangeant des aspects de Zelda et de Diablo. 

Au départ du jeu, vous aurez le choix entre jouer un Guerrier, un Mage, un Ranger (ce que j'ai pris) et le voleur. Et tel Obélix, une fois votre avatar crée, vous plongez tête la première dans la marmite Cube World. Ainsi, à vous exploration avec une map infini grâce à la génération aléatoire de Biome, Boss à désintégrer, craft d'Armes et d'Armures ou capture de divers animaux pour vous épauler, ce qui offre un coté Pokémon / Ni No Kuni au jeu. Au final, le soft est un RPG qui essaye de mélanger tout les mécanismes connus de divers RPG et qui mine de rien y arrive tant bien que mal.

l0l Cube World cé come minecrafte, cé p0uri :

Mon cher Kevin, si tu te serais un tantinet intéressé au Jeu, tu aurais remarqué que Cube World ne souffre pas de la comparaison avec Minecraft.
Tout d'abord, forcé de reconnaître que pour une Alpha, le jeu est mieux codé que Minecraft qui lui est en version finale, sachant que Mojang foire de plus en plus ses mises à jours, en mettant par exemple des chevaux alors que sa faisait un petit moment qu'ils existaient en mod notamment avec Mo'créatures.

Autre différence entre les deux tient au Gameplay lui même, en effet Cube World est un RPG et le but est de se stuffer, remplir des quêtes, buter des boss, se stuffer, remplir des quêtes ... Si bien que si la limite de Minecraft c'est notre imaginaire, la limite de Cube World elle, c'est la persévérance du Joueur.  Quand au Crafting, celui ci ne se fait pas à travers des patrons à reproduire sur un Atelier mais sur repose sur des Forge, des métiers à tisser et des recettes à récupérer un peu partout.  Ainsi, le seul point commun qui puisse exister entre ces deux titres c'est qu'ils reposent sur un Open World Cubique infini grâce à la génération de biomes aléatoire.

Que faut il améliorer à l'avenir ?

Pour un jeu qui n'est encore qu'en phase Alpha, on sent que Wollay et sa femme ont peaufiné leur bébé avant de pouvoir le proposer aux joueurs. Le soft ne souffre pas de gros beugs majeurs comme il serait coutume pendant des Alphas. Pour moi ce qu'il faudrait rajouter à l'avenir se serait un équilibrage de certaines armes, un traduction Française intégrale pour ceux qui, le cas échéant seraient fâchés avec la langue de Shakespeare, une bande son 8-bits qui s'adapterait à merveille avec l'environnement, un meilleur système de quêtes et la génération de plus d'événement randoms lors des explorations qui, parfois sont assez ennuyantes, la faute à une génération de monstres encore trop pauvre malgré un bestiaire fourni.

Finalement, qu'est ce que je pense du Jeu ?

Bizarrement quand on joue à ce jeu, on est habité par ce sentiment frénétique de toujours vouloir avancer sans jamais vouloir s'arrêter. Je m'explique, vu que le Jeu est géré par les lois du Random, il y a toujours un événement qui vous pousse à aller vers l'avant comme par exemple l'apparition d'un groupe de Gnoll, un Boss ou un donjon à visiter. Malheureusement, les tests proposé ne reflète pas ce sentiment, tout simplement car il est difficile de proposer un test / une vidéo de Cube World car les sensations que procure le Jeu, les intérêts qu'il peut avoir sont difficilement transmissibles.

Pour vous faire une idée sur le jeu et que vous êtes friand de ce genre d'expérience, je vous conseille vraiment Cube World malgré qu'il coûte un peu chère pour une Alpha. Cube World n'est qu'au début de sa vie et il semble que pour l'instant le jeu profite d'un Buzz conséquent notamment grâce aux Youtubeurs qui se sont vite rués sur le Jeu pour le faire découvrir à leurs abonnés. Si je peux vous donnez un conseil, ne vous laissez pas avoirs par les Test et faites vous une idée car Cube World est un jeu qui se vit personnellement et intensivement et qui vaut le coup.  

Voir aussi

Jeux : 
Cube World
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
Picroma
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Gourguech
Signaler
Gourguech
Content de t'avoir convaincu ! :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tu m'as quand même donné envie de tester avec ton jolie billet.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Enorme ! Je fonce (deja que j'ai loupé 3D Dot Game Heroes parce que j'ai pas de PS3 alors celui la je le louperai pas, si mon PC veut bien...^^')

edit: et merci de l'info !
Gourguech
Signaler
Gourguech
Ah content de t'avoir convaincu alors ! :)
Euh non c'est un RPG solo et pour tout de dire, les deux attaques principales se font avec clic droit et clic gauche !
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Il y a juste une chose que j'ai pas bien compris sur ce jeu (je t'avoue qu'il me tente bien ^^ Encore plus après ton post) c'est un MMORPG ou simplement un RPG solo ? Dans le premier cas je passe mon tour...
Gourguech
Signaler
Gourguech
Non l'aspect social avec les PNJ's n'a pas encore été développé, il ne servent qu'à indiquer où se trouve certains donjons. Pour l'instant c'est vrai que le jeu est pauvre en contenu mais il n'est qu'en phase Alpha et Wollay est très à l'écoute des suggestions des joueurs et quand il bosse sur une MàJ, il ne le fait pas à moitié !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Il y a un aspect social avec de pnjs? Genre former une famille ou une communauté? Ou moyen d'avoir un chez soi? parce que si c'est juste courir dans une plaine infinie, il y a pas vraiment de but, non?

Édito

 Salut à tous, c'est Gourguech au clavier !

Alors tout d'abord qui suis je ? Je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant, mais à part ceci, je suis un Gamer passionné depuis que j'ai touché ma première Game Boy c'est à dire à l’âge de 4 ans (Oui je suis précoce )

Sur ce Blog, je compte parler de l'actualité qui tourne autour du monde qui nous passionnes tous, je veux bien sur parler du monde du Jeux vidéo et plus largement du monde High tech, cinématographique etc.

Ainsi, ce blog comportera des tests sur des Jeux vidéos coups de cœur récents mais aussi des ''reviews'' sur des jeux un peu plus vieux mais qui ont marqué mon enfance de Gamer. Je ferais aussi quelque avis sur certains films que j'irais voir au Cinéma et ainsi vous faire partager mon ressenti. 

Je fais ce blog par pur divertissement et par espoir de transmettre ma passion et un peu de ma bonne humeur.

Si tu veux me connaître un peu plus tu peux me suivre sur mon Twitter :

Et tu peux m'ajouter sur le Playstation Network si tu le souhaite, ID PSN : gourguech ou sur Steam : Gourguech (quelle originalité !)

Configuration PC  
Processeur :  Intel Core i5 4670K (Haswell)
Carte mère : Asus Z87-K
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 660 N660-2GD5/OC
RAM : Corsair 2x4Go DDR3
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Boitier :  Cooler Master Storm Scout 2 

Bonne lecture et à bientôt sur : La petite bulle de Gourguech

 

Archives

Favoris