Le blog de Gotengo

Le blog de Gotengo

Par Gotengo Blog créé le 14/07/10 Mis à jour le 08/05/17 à 15h46

CHRONIQUES VIDEOLUDIQUES D'UN PAPA-GEEK

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux video

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Ca aurait pu être un nouveau cross-over improbable dont Capcom a le secret mais non. Cette fois-ci, c'est pour une publicité du constructeur automobile Toyota où une C-HR s'inscruste dans le jeu de combat Street Fighter 2. J'ai découvert la vidéo ce matin et je l'ai trouvé excellente.



C'est clairement un hommage au fameux stage bonus où on démolissait une voiture. Dans le jeu, c'était d'ailleur une Lexus Ls 400. Et si vous aimez la musique de la pub, c'est Keep Yourself Alive du groupe Queen.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

L'année dernière, j'ai découvert une anecdote plutôt sympa sur le 1er opus de la saga de Resident Evil relayée par des forums US. Donc elle ne vient pas moi mais j'ai effectué une petite enquête pour m'assurer des faits.

Resident Evil est un survival horror créé par Capcom et sorti sur Playstation et Saturn en 1996. Sur la version japonaise, un oeil illustre la jaquette du jeu.



Mais sur les version US et européenne, on aperçoit un homme en pantalon de camouflage avec un gilet par-balles et armé d'un fusil d'assaut. Mais ne vous êtes jamais demandé qui était cet homme ?



La réponse la plus évidente serait de dire que c'est tout simplement Chris Redfield l'un des héros du jeu. Mais on remarquera que ce ne sont pas tout à fait les mêmes vêtements. Une des suppositions qui circule sur le net est qu'il s'agit de Richard Aiken. Dans un comics de Marvel sorti en avril 1996 (soit un mois après la sortie du jeu aux USA), on peut lire une courte histoire qui fait préquelle au jeu.



Dans cette histoire, Richard Aiken tente de s'échapper du manoir et l'illustration de la couverture du comics est la même que celle du jeu. Il est probable que ce soient les 2 mêmes personnages sauf qu'ils n'ont pas les mêmes vêtements et il est fort possible que l'illustration ait été dessinée pour le jeu bien avant les comics.

Pour rappel, voici les personnages du jeu en image :


En haut : Richard Aiken, Enrico Marini, Kenneth J. Sullivan, Edward Dewey, Rebecca Chambers, Forest Speyer

En bas : Albert Wesker, Barry Burton, Jill Valentine, Chris Redfield, Joseph Frost, Brad Vickers

Si on garde en tête que le personnage porte un pantalon de camouflage, il n'y que 2 personnages chez les STARS qui en portent : Brad Vickers et Joseph Frost. Pilote de l'hélicoptère qui amène les personnages aux abords du manoir, Brad Vickers se barre dès qu'il entend les premiers coup de feu. Il n'est donc jamais entré dans le manoir. Il reste Joseph Frost. Celui-ci porte un bandana rouge mais hormis ce fait, possède les mêmes vêtements et dispose de la même arme. Le problème est qu'il ne rentrera jamais dans le manoir car il se fait tuer par les chiens dans l'introduction du jeu.

La réponse semble ambiguë. Il faut donc revenir  à la genèse de l’illustration. C'est Bill Sienkiewicz qui l'a dessiné. Célèbre dessinateur de comics, Bill Sienkiewicz a travaillé chez DC Comics et bosse actuellement chez Marvel. Et, fait intéressant, il a aussi bossé sur le comics Judge Dredd. Intéressant car le personnage sur le jeu ressemble fortement à l'acteur Sylvester Stallone dans le film Judge Dredd sorti en 1995, soit un an avant le jeu.



Il y a donc de fortes  probabilités que Bill Sienkiewicz se soit inspiré de Stallone et d'un artwork du personnage Joseph Frost pour créer le personnage sur la boîte du jeu.

Ca reste de la spéculation mais j'espère que cette anecdote vous a plu.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

L'année a plutôt commencé doucement niveau achats compulsifs. Les soldes ont été plutôt calmes par chez moi. Rien d'extraordinaires donc tant mieux pour mon porte-feuille.

On commence avec une figurine Amiibo Samus Zero Suit à 7 ¤.




Sur PS Vita, j'ai trouvé en solde un Arcana Hearts 3 Love Max !!!!!, un jeu de baston, et surtout Odin Sphere. Il n'était pas en solde (35 ¤) mais il commence à être dur à trouver sur PS Vita.




Sur PS4, j'ai trouvé Dirt Rally à 30 ¤ dans un Cultura. C'est la version Legend qui comprend en autre le documentaire sur Colin Mc Rae en blu-ray. Dans un Auchan, je suis tombé sur The Last Guardian en promo à 35 ¤. Moitié prix un mois après sa sortie !?! Certains gamers l'ont même vu à 25 ¤ dans d'autres magasins Auchan.




Dans un Micromania, j'ai dégoté un Dead or alive Xtreme 2 sur X-Box 360 pour pas cher.




Maintenant voici mon gros achat compulsif du mois : Final Fantasy V sur Game Boy Advance. C'est en jouant à Final Fantasy XV où on a justement la possibilité de réécouter les B.O. des anciens F.F. que l'envie m'a pris d'y rejouer. Même si il est le moins connu, c'est vraiment un bon RPG. J'en ai trouvé un à 60 ¤ complet.



Il complète en même temps mes Final Fantasy sur Game Boy Advance. L'intérêt de ces versions est que la langue française est disponible d'où le prix qui montent malheureusement. Ceux sont vraiment mes jeux préférés.



@+

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)


 "Boys, it's time you learned who's number one around here. HUGO !"
- Poison dans Street Fighter X Tekken













Poison est certainement le personnage le plus ambigu de l'histoire vidéoludique. Ennemi(e) à combattre dans le jeu Final Fight édité par Capcom, Poison a été créée par Akira Yasuda. Son prénom vient du groupe heavy metal éponyme des années 80 dont le chanteur portait le même genre de casquette. Elle sera jouable dans la sélection des personnages dans le jeu Final Fight Revenge (Arcade / Saturn) où on apprendra qu'elle est secrètement amoureuse de Cody. Mise à part la série des Final Fight, Poison apparait aussi dans plusieurs jeux de la firme mais toujours en personnage non jouable comme aux côtés de Hugo dans Street Fighter III. On remarquera aussi qu'elle apparait souvent cachée dans les décors comme dans Ultimate Marvel Versus Capcom 3 (dans le stage d'Haggar). Dans le cross-over Street Fighter X Tekken et dans Ultra Street Fighters IV, Poison est cette fois-ci un personnage jouable pour notre plus grand plaisir. Mais Il ne faut pas se fier à l'apparence de cette femme au corps de rêve.


Quand le jeu Final Fight débarque dans les salles d'arcade américaine, c'est le drame. Bien qu'à la base Poison (et Roxy, son clone version rousse) soit un personnage féminin, les USA ont été choqués sur le fait que le joueur frappait une femme et donc le personnage fut considéré comme un transexuel pour la version arcade. Pour la version Super NES, ce sont carrément les sprites qui sont modifiés pour donner un personnage masculin.

Dans la version Mega-CD US et Europénne, le sprite est conservé mais ses vêtements sont rallongés.


De plus, l'introduction du jeu sera modifiée pour rhabillé un peu plus un autre personnage féminin du jeu Final Fight : Jessicca Haggar.


Développeur de Final Fight, Akira Nishitani a déclaré qu'il croyait que Poison pourrait être de sexe masculin, mais a ajouté que c'était au joueur de décider. Producteur de Street Fighter IV, Yoshinori Ono, lui, a déclaré: «Mettons les choses au clair : aux USA, Poison est officiellement un transsexuel. Mais au Japon, elle cache simplement son "affaire" pour sembler féminine". Capcom, lui, reste flou afin de concilier tout le monde.


Cependant, d'après le site streetfighter-fr.com, Poison a sa biographie dans la compilation Capcom Classics Collection (Volume 1 sur PS2 / Reload sur PS Vita) où il est cité : " Poison a grandi dans un orphelinat de Los Angeles. Bien que Poison soit un homme, il a choisi de porter des vêtements féminins. Il, euh, elle estime d’ailleurs que le combat est le meilleur moyen de garder la forme et entretenir sa physionomie. " mais " Roxy a grandi dans le même orphelinat de L.A. que Poison. Elle a toujours eu du respect pour Poison bien qu’elle n’ait jamais réellement exploré le travestisme. " Capcom nous confirme donc que Poison est un homme mais que Roxy est une femme.


Il y en a donc pour tous les goûts : P

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

En complément de la news sur Gameblog, voici quelques infos sur Batman : Arkham Knight, l'un des jeux que j'attends le plus cette année.

Arkham Knight n’est pas simplement le nom du jeu, il s’agit aussi du nom d’un tout nouveau vilain créé en collaboration avec Geoff Johns.

 
Batman commence le jeu dans son costume Arkham City mais en obtient un autre très tôt.

L’action prend place dans une zone centrale de Gotham City divisée en trois iles. Le niveau de détails de Gotham City fait partie de ce que GameInformer a vu de mieux dans un jeu vidéo.

Batman rend visite à Oracle durant le jeu et elle n’est pas juste une voix dans un écouteur.

 
Les cinématiques sont toutes réalisées avec le moteur du jeu. Les personnages sont incroyablement détaillés. L’un d’eux a autant de polygones que la totalité de l’environnement d’Arkham Asylum. La cape de Batman et les vêtements des personnages réagissent de manière réaliste au vent et aux mouvements.

 
Pour la Batmobile, Rocksteady s’est mis en tête de faire la meilleure voiture, tous jeux confondus. Elle est tellement détaillée qu’elle prendrait tout l’espace d’un jeu complet Xbox 360. C’est le seul véhicule que l’on pourra conduire. Le joueur peut appeler la Batmobile par une simple pression de bouton. Elle peut faire des sauts, des départs canon, des boosts et même faire des rotations sur place pour nous mettre dans la bonne direction. Elle peut passer à travers les barricades, les arbres et les coins d’immeubles. Batman peut s’éjecter de la Batmobile et enchainer par un vol à travers la ville.


C’est le dernier jeu Batman par Rocksteady et il y aura un fin très claire à leur trilogie Arkham. Mais il est possible que WB Games Montreal continue de faire des jeux Batman dans la période de temps d’Arkham Origins.

Source : GameInformer, DCplanet.fr et Batman News

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Comme tous les 2 mois, j'ai acheté samedi dernier mon IG magazine. Ce 26ème numéro propose plusieurs dossiers très bons (comme d'hab') comme par exemple une rétro sur Panzer Dragoon, Duck Tales, Taito et surtout les pires jeux de la Megadrive.



Mais je viens d'apprendre que ce serait l'avant dernier numéro car l'aventure d'IG magazine s'arrêtera fin juillet avec le numéro 27. Je viens de l'apprendre sur le site de JVN. Si cela se confirme, ce serait encore la fin d'un magazine de jeux vidéo et surtout le chômage pour ses rédacteurs...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Une étrange nouvelle que je viens de lire sur plusieurs sites (Eurogamer,...) mais qui ne m'étonne guère de Nintendo. Ce qui m'étonne surtout, c'est que Nintendo applique une censure différente suivant les continents et pas dans le sens que l'on pourrait le croire.

Je m'explique : Fire Emblem Awakening est traduit en français, ainsi que dans plusieurs langues européennes, mais certains ajustements ont été faits par rapport à la version américaine et donc japonaise. Notamment sur cette conversation entre Tharja et Nowi :



Que l'on pourrait traduire par :

"Et ils ont dit qu'ils étaient sûrs que tes seins sont aussi blancs que la neige et aussi doux qu'un oreiller ! " (Version US)

"Tu sais ! Tes cheveux ! Ils sont si lisses, si brillants et si élégants ! " (Version Européenne)


D'autre part, un DLC nommé Summer Scramble vient de sortir aux USA (et bientôt chez nous) serait censuré. Mais cette fois-ci, la censure s'applique aussi sur la version américaine. Toujours avec Tharja, un voile bleu lui cache les fesses sur une image de jeu.



(Version US)


(Version japonaise)




Etant donné que son nom est cité 2 fois, j'en conclue que c'est la faute de Tharja. Mais quelle vilaine celle-là !



Pour ma part, je n'ai toujours pas touché à Fire Emblem Awakening, trop de jeux en cours, mais ça ne saurait tarder.

Voir aussi

Jeux : 
Fire Emblem : Awakening
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

L'année dernière, j'ai pris la mauvaise habitude de jouer à plusieurs jeux en même temps et de ne pas prendre le temps de les finir. Mais cette année, j'ai pris la bonne résolution de finir "au moins" l'histoire principale de mes jeux. Et, malgré quelques jeux entamés, j'ai réussi à finir Assassin's Creed 3, Sleeping Dogs sur PS3 et Dragon Quest IV sur DS.

Parlons-en justement de Dragon Quest IV - l'épopée des élus. Peut-être pas le meilleur opus de la saga mais assurément un bon RPG classique japonais qui m'a redonné gout au genre. Et justement j'essaie de jouer en ce moment à tous les RPG ou jeux qui s'en approchent, comme par exemple Dragon's Dogma.



Malgré beaucoup de défauts, Dragon's Dogma a son charme. Le système de sauvegarde est un peu pénible, les allers-retours sont fatigants et la difficulté au début du jeu est rageante. Mais si on lui donne du temps et de la patience, le jeu sait se montrer reconnaissant. Par exemple. lors d'un combat contre un monstre particulièrement retors, finir par le vaincre est assez jouissif.


Voici mon avatar ci-dessous accompagné de sa pionne :




J'essaie aussi de finir 2 jeux sur DS : Solatorobo et Final Fantasy Tactitc A 2. Côté Solatorobo, j'ai fini la première partie. Niveau histoire, c'est clairement bien fichue mais je n'accroche pas au système de combat.  Et côté Final Fantasy Tactitc A 2, c'est l'inverse, l'histoire est assez insipide mais j'adore passer des heures dans les menus à préparer mes troupes.




En retrogaming, j'ai commencé un petite partie de Final Fantasy IV sur Game Boy Advance. J'ai acheté le jeu en fin d'année dernière et je n'y avais pas encore joué. Auparavant, je n'avais touché qu'à la version US et c'est un réel plaisir de redécouvrir le jeu avec des dialogues français. Mais je pense prendre à l'occasion la version PSP avec ses 2 chapitres supplémentaires.




Et j'ai ressorti la PSone pour tester quelques jeux PSone fraichement acquis :



Beaucoup d'heures de jeux en perspectives... et je passe aux 44 heures de travail prochainement  ^^'

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Suite à un bon plan de Kelde91, je suis passé au Micromania le plus proche histoire de chopper quelques jeux d'occaze pas chers. Bien que les prix ne soient pas toujours corrects dans ces magasins (occasion parfois plus cher que le neuf ?!), j'ai malgré tout déniché 2 petits jeux sympas dans le bac "Bon Plan".



"Un peu de shoot, ça fait du bien" comme en parlait justement Asajaan sur son blog, qui d'ailleur a fait une vidéo de Dodonpachi Resurection.

Donc pas de jeux d'occasion mais 2 jeux X-Box 360 complet (avec CD d'OST), Dodonpachi Resurection et Deathsmiles pour 15 € chacun. Je n'ai pas profité de l'offre Micromania mais je suis ravi d'avoir trouvé 2 shmup pas chers.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

Le thème du zombie est toujours à la mode et voilà que Mario, dans l'un de ses plus grands rôles vidéo-ludiques, est zombifié par l'artiste Christiano Zoucas.



On va enfin savoir si les goombas ont un cerveau. Bon appétit Mario !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Salut à tous ;)

Je suis Nicolas alias Gotengo, 36 ans et papa de 2 petites filles. J'ai commencé à jouer sur la Master System avec Alex Kidd et Sonic, puis sur la Megadrive, PC, la PSone, la Dreamcast, la PS2, la PS3 et la PS4. Je suis aussi fan de retrogaming et j'ai commencé une petite collection de consoles et de jeux.

Après avoir pas mal surfé sur des sites et forums de jeux video, je cherchais un coin sympa où créer un blog pour partager mes passions. N'ayant pas l'âme d'un rédacteur, je vais essayer de publier des petits articles sur ma vie de GEEK.

@+

Archives

Favoris