Le blog de Gotengo

Le blog de Gotengo

Par Gotengo Blog créé le 14/07/10 Mis à jour le 18/09/16 à 11h52

CHRONIQUES VIDEOLUDIQUES D'UN PAPA-GEEK

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)


 "Boys, it's time you learned who's number one around here. HUGO !"
- Poison dans Street Fighter X Tekken













Poison est certainement le personnage le plus ambigu de l'histoire vidéoludique. Ennemi(e) à combattre dans le jeu Final Fight édité par Capcom, Poison a été créée par Akira Yasuda. Son prénom vient du groupe heavy metal éponyme des années 80 dont le chanteur portait le même genre de casquette. Elle sera jouable dans la sélection des personnages dans le jeu Final Fight Revenge (Arcade / Saturn) où on apprendra qu'elle est secrètement amoureuse de Cody. Mise à part la série des Final Fight, Poison apparait aussi dans plusieurs jeux de la firme mais toujours en personnage non jouable comme aux côtés de Hugo dans Street Fighter III. On remarquera aussi qu'elle apparait souvent cachée dans les décors comme dans Ultimate Marvel Versus Capcom 3 (dans le stage d'Haggar). Dans le cross-over Street Fighter X Tekken et dans Ultra Street Fighters IV, Poison est cette fois-ci un personnage jouable pour notre plus grand plaisir. Mais Il ne faut pas se fier à l'apparence de cette femme au corps de rêve.


Quand le jeu Final Fight débarque dans les salles d'arcade américaine, c'est le drame. Bien qu'à la base Poison (et Roxy, son clone version rousse) soit un personnage féminin, les USA ont été choqués sur le fait que le joueur frappait une femme et donc le personnage fut considéré comme un transexuel pour la version arcade. Pour la version Super NES, ce sont carrément les sprites qui sont modifiés pour donner un personnage masculin.

Dans la version Mega-CD US et Europénne, le sprite est conservé mais ses vêtements sont rallongés.


De plus, l'introduction du jeu sera modifiée pour rhabillé un peu plus un autre personnage féminin du jeu Final Fight : Jessicca Haggar.


Développeur de Final Fight, Akira Nishitani a déclaré qu'il croyait que Poison pourrait être de sexe masculin, mais a ajouté que c'était au joueur de décider. Producteur de Street Fighter IV, Yoshinori Ono, lui, a déclaré: «Mettons les choses au clair : aux USA, Poison est officiellement un transsexuel. Mais au Japon, elle cache simplement son "affaire" pour sembler féminine". Capcom, lui, reste flou afin de concilier tout le monde.


Cependant, d'après le site streetfighter-fr.com, Poison a sa biographie dans la compilation Capcom Classics Collection (Volume 1 sur PS2 / Reload sur PS Vita) où il est cité : " Poison a grandi dans un orphelinat de Los Angeles. Bien que Poison soit un homme, il a choisi de porter des vêtements féminins. Il, euh, elle estime d’ailleurs que le combat est le meilleur moyen de garder la forme et entretenir sa physionomie. " mais " Roxy a grandi dans le même orphelinat de L.A. que Poison. Elle a toujours eu du respect pour Poison bien qu’elle n’ait jamais réellement exploré le travestisme. " Capcom nous confirme donc que Poison est un homme mais que Roxy est une femme.


Il y en a donc pour tous les goûts : P

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Actualisation salutaire :)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
En même temps, être un mec et s'appeler Poison ou Roxy...
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
aegirsson dans les commentaires :°(
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

J'ai toujours trouvé l'anecdote rigolote.
Et du côté de Guilty Gear il y a Bridget! :genre:
40435_-_Bridget_Crossover_Guilty_Gear_Me40435-BridgetGuilty_GearMetroidSamu.jpg

aegirsson
Signaler
aegirsson
ah, c'est ricains, ils me feront toujours marrer !!!
Lombrik
Signaler
Lombrik
Trop cool ton article, je connaissais la légende mais je ne savais pas pourquoi !
J'ai tendance à considérer que les hommes et les femmes sont égaux et que les deux peuvent se faire tabasser dans un jeu vidéo, donc Poison est selon moi une femme !
Hawke64
Signaler
Hawke64
Donc en fait, aux USA, mieux vaut taper sur les transsexuels que sur les femmes. Compris.

Édito

Salut à tous ;)

Je suis Nicolas alias Gotengo, 36 ans et papa de 2 petites filles. J'ai commencé à jouer sur la Master System avec Alex Kidd et Sonic, puis sur la Megadrive, PC, la PSone, la Dreamcast, la PS2 et enfin la PS3. Je suis aussi fan de retrogaming et j'ai commencé une petite collection de consoles et de jeux.

Après avoir pas mal surfé sur des sites et forums de jeux video, je cherchais un coin sympa où créer un blog pour partager mes passions. N'ayant pas l'âme d'un rédacteur, je vais essayer de publier des petits articles sur ma vie de GEEK.

@+

Archives

Favoris