Le blog de Gotengo

Le blog de Gotengo

Par Gotengo Blog créé le 14/07/10 Mis à jour le 08/05/17 à 15h46

CHRONIQUES VIDEOLUDIQUES D'UN PAPA-GEEK

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux video (Jeu vidéo)

L'année dernière, j'ai découvert une anecdote plutôt sympa sur le 1er opus de la saga de Resident Evil relayée par des forums US. Donc elle ne vient pas moi mais j'ai effectué une petite enquête pour m'assurer des faits.

Resident Evil est un survival horror créé par Capcom et sorti sur Playstation et Saturn en 1996. Sur la version japonaise, un oeil illustre la jaquette du jeu.



Mais sur les version US et européenne, on aperçoit un homme en pantalon de camouflage avec un gilet par-balles et armé d'un fusil d'assaut. Mais ne vous êtes jamais demandé qui était cet homme ?



La réponse la plus évidente serait de dire que c'est tout simplement Chris Redfield l'un des héros du jeu. Mais on remarquera que ce ne sont pas tout à fait les mêmes vêtements. Une des suppositions qui circule sur le net est qu'il s'agit de Richard Aiken. Dans un comics de Marvel sorti en avril 1996 (soit un mois après la sortie du jeu aux USA), on peut lire une courte histoire qui fait préquelle au jeu.



Dans cette histoire, Richard Aiken tente de s'échapper du manoir et l'illustration de la couverture du comics est la même que celle du jeu. Il est probable que ce soient les 2 mêmes personnages sauf qu'ils n'ont pas les mêmes vêtements et il est fort possible que l'illustration ait été dessinée pour le jeu bien avant les comics.

Pour rappel, voici les personnages du jeu en image :


En haut : Richard Aiken, Enrico Marini, Kenneth J. Sullivan, Edward Dewey, Rebecca Chambers, Forest Speyer

En bas : Albert Wesker, Barry Burton, Jill Valentine, Chris Redfield, Joseph Frost, Brad Vickers

Si on garde en tête que le personnage porte un pantalon de camouflage, il n'y que 2 personnages chez les STARS qui en portent : Brad Vickers et Joseph Frost. Pilote de l'hélicoptère qui amène les personnages aux abords du manoir, Brad Vickers se barre dès qu'il entend les premiers coup de feu. Il n'est donc jamais entré dans le manoir. Il reste Joseph Frost. Celui-ci porte un bandana rouge mais hormis ce fait, possède les mêmes vêtements et dispose de la même arme. Le problème est qu'il ne rentrera jamais dans le manoir car il se fait tuer par les chiens dans l'introduction du jeu.

La réponse semble ambiguë. Il faut donc revenir  à la genèse de l’illustration. C'est Bill Sienkiewicz qui l'a dessiné. Célèbre dessinateur de comics, Bill Sienkiewicz a travaillé chez DC Comics et bosse actuellement chez Marvel. Et, fait intéressant, il a aussi bossé sur le comics Judge Dredd. Intéressant car le personnage sur le jeu ressemble fortement à l'acteur Sylvester Stallone dans le film Judge Dredd sorti en 1995, soit un an avant le jeu.



Il y a donc de fortes  probabilités que Bill Sienkiewicz se soit inspiré de Stallone et d'un artwork du personnage Joseph Frost pour créer le personnage sur la boîte du jeu.

Ca reste de la spéculation mais j'espère que cette anecdote vous a plu.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Gotengo
Signaler
Gotengo
merci aurezell pour les précisions. j'avais déjà vu la cover BETA mais je ne savais qu'elle provenait d'une pub.
aurezell
Signaler
aurezell
L'article est sympa, mais incomplet.
En effet, la jaquette US et Europe est bien tiré du Comics de Bill Sienkiewicz (pas terrible au passage), mais est elle-même inspirée de la cover BETA prévue pour le jeu sur le sol américain (que l'on peut trouver sur une pub fin 95: http://www.the-horro...83&d=1345064840 )
Là, nous pouvons voir qu'il s'agit clairement de Stallone dans le film Judge Dredd (voir image dans l'article) sorti dans les salles US en 1995. Même l'arme semble inspirée de ce film et c'est surement pour ça qu'il n'existe aucun équivalent dans le jeu.
Sinon, pour répondre à de nombreuses interrogations sur le visage déformé du personnage sur la jaquette (qui est bien Richard), il suffit de diviser sa tête en deux: sa partie gauche montre un côté énervé et sa partie droite un côté apeuré.
Pour le comics en lui-même, il raconte les événements du manoir avant l'envoi de l'équipe Alpha. Richard est le "héro" de l'histoire qui ne dure qu'une dizaine de pages. Bref un comics promotionnel pour vendre le jeu.
Un petit lien d'un forum qui parle très bien de cette cover (http://www.the-horro...opaganda-Folder)
killmeplease
Signaler
killmeplease
En tous cas c'est vrai qu'en y repensant elle était bien naze la jaquette du jeu chez nous. Enfin pas en tant que telle mais ne colle pas à l'esprit du jeu à mon sens.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Même si je me considère comme un grand fan de Resident Evil, je ne connaissais pas cette anecdote. Je me redemandais pas plus tard que ce weekend qui est sur la couverture du jeu. Je pensais qu'il s'agissait d'un Chris défiguré. Cela dit, j'aimerais bien que nous ayons un jour le droit à une réponse catégorique au sujet de ce personnage.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Mais de rien!

Gotengo
Signaler
Gotengo
j'avais déjà lu dans ton anecdote du "bras" dans les comm du site (sur la news sur le proto de RE0 je crois) et je te remercie bcp de le réexpliquer. 2x combo trivias ! :)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Anecdote assez connue. :)

Une autre rigolote : Capcom a inventé un nouveau personnage pour l'histoire du remake de RE1.

En effet, Kevin Dooley, copilote de l'hélicoptère de l'équipe Bravo n'existait pas dans la version originale de RE1 et dans le prototype N64 de RE0. Les hélicoptères du STARS devaient être pilotés par un seul homme : Brad Vickers pour l'équipe Alpha et Edward Dewey pour l'équipe Bravo.

A l'origine, la main arrachée que Joseph trouve durant l'introduction de RE1 était celle d'Edward Dewey et, par soucis de continuité, lorsque celui-ci apparaissait dans RE0 (version N64) après avoir fuit les cerbères, il devait lui manquer une main!

Histoire de surprendre les fans, les développeurs du remake avaient ajouté Kevin Dooley afin que son corps soit découvert dans l'hélicoptère de l'équipe Bravo et, toujours par soucis de continuité, les développeurs de RE0 (Gamecube) avaient inséré Kevin dans l'introduction du jeu et fait en sorte qu'Edward ne perde jamais sa main.

 

 

(Et avant que quelqu'un vienne me dire "Et Lisa alors??"; celle-ci existait déjà dans le scénario de RE1, mais elle était juste morte depuis longtemps)

Édito

Salut à tous ;)

Je suis Nicolas alias Gotengo, 36 ans et papa de 2 petites filles. J'ai commencé à jouer sur la Master System avec Alex Kidd et Sonic, puis sur la Megadrive, PC, la PSone, la Dreamcast, la PS2, la PS3 et la PS4. Je suis aussi fan de retrogaming et j'ai commencé une petite collection de consoles et de jeux.

Après avoir pas mal surfé sur des sites et forums de jeux video, je cherchais un coin sympa où créer un blog pour partager mes passions. N'ayant pas l'âme d'un rédacteur, je vais essayer de publier des petits articles sur ma vie de GEEK.

@+

Archives

Favoris