Premium
Le Blog de gonzogamerz

Le Blog de gonzogamerz

Par gonzogamerz Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 09/11/11 à 11h15

C'est l'histoire de deux amis qui passent des nuits blanches...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Hardware


"xcm cross battle adapter plus" 

ou comment jouer avec une Manette Xbox360 sur une PS3.  

Quand j'ai reçu du dieu commerce ma PS3, je sortais à peine d'histoires sulfureuses avec deux générations de Xbox et leurs manettes.
Ma seule infidélité assumée fut une PS2 pour la fougue de Soulcalibur3 et des nuits de Singstars à en perdre haleine.
Mes premiers rapports avec la Sixaxis furent douloureux, des glissements inopinés et des crampes aux doigts. Je devais me rendre à l'évidence mon embrassement manuel de doigts dépassait.

Pour faire cru, le bout de mon index est dans le vide quand j'actionne une gâchette sur la manette de la PS3. C'est bien là que la mensuration blesse. Alors comme souvent dans ce genre de situations, j'ai dû acheter un de ces accessoires qu'on ne trouve que dans les boutiques spécialisées ou par correspondance.

Ce gadget est, sans rougir, un adaptateur qui me permet de jouer avec la manette Xbox360 sur PS3, j'y retrouve son ergonomie mais aussi une plus grande résistance des gâchettes et des sticks idéalement placées pour la longueur de mes mains.
Le modèle en question permet de conserver les vibrations et en gonzogamerz nostalgique j'ai aimé y trouver des« auto-fire » old school affectables à chaque bouton. Je ne peux plus m'en passer pour mes plaisirs nocturnes et vidéoludiques.

J'en bénéficie évidemment pour GT5 ou quel bonheur de ne plus être avec la DualShock d'origine, un « Crakos in Daube of War » grâce un accessoire labélisé Microsoft. J'en ai bien souri, c'était comme un pied de nez à la guerre concurrentielle.


 

 

Les joueurs PlayStation ont-ils de petites...

...mains ?

Souvenez-vous ; la question s'était posée un peu différemment à l'époque des 128 bits...

Microsoft arrivait sur le marché de la console de salon pour  la première fois et avait la prétention de  jouer dans la même cour que Sony dont la réputation était indémontable depuis la révolutionPlayStation

Beaucoup de joueurs pour qui le monde de la console et de l'ordinateur devaient rester séparé regardaient d'un mauvais oeil l'incursion du géant américain. Il faut reconnaître que la boite au X vert n'était pas bien séduisante d'aspect, un gros pavé noir qui ne pouvait que verdir devant le profil high-tech de la PlayStation2.
Cette dernière conservait aussi la cote d'amour de ses inconditionnels, tant pour son hardware que pour sa logithèque colossale.  LaXbox(128) n'a jamais été en top des ventes et le catalogue restreint  brillait surtout par quelques exclusivités mais il faut lui reconnaître en 2003 l'avènement du Xbox Livepremier réseau payable sur console permettant le jeu en ligne, la rencontre d'amis et le chat in-game ou privé...
tout cela est une autre histoire.



Microsoft et ses  « Xboîtes » ont toujours eu de grosses...

...Manettes ! 

A l'époque cela nous a été expliqué par le ciblage des joueurs américains qui sont, en moyenne, dotés de plus grandes mains que leurs homologues asiatiques. Malgré tout, il faut reconnaître que le premier pad de la 360 était vraiment énorme.

Heureusement Microsoft a rapidement sorti le pad « » qui comme sa lettre indique convenait mieux aux mains petites ou jeunes.



Sony de son côté avait déjà eu la bonne idée de conserver pour saDualshock le standard de manette de la Playstation première du nom. Jusqu'à ce jour pour la six axis de la PS3 cette architecture devenu culte ravis les joueurs de PS3 et donc la majorité des joueurs de console dite nextgen au niveau mondial.

 Aujourd'hui ces différences entre les deux pads subsistent, la manette de la xbox360 est toujours plus large, plus lourde et la manette de la PS3 est la manette nextgen la plus répandue et reconnue.

Elle offre aussi une reconnaissance de mouvement par six axes ou roule autant de billes de mercure, apport technologique incroyable pour un accessoire qui...

 ...non mais qui n'a jamais jeté de rage un joypad contre un mur à la belle époque ?!

 Si l'on considère que l'évolution des manettes a suivi les transformations technologiques des consoles et de notre façon d'y jouer nous y constatons les étapes marquantes :

  • L'ajout de sticks analogiques a répondu au passage de l'univers ludique de la 2D à la 3D.
  • L'insertion de capteurs de mouvements mécaniques ou vidéo répond au corps et de aux gestes pour interagir de façon plus immersive que par une manette « télécommande ».
  • La troisième dimension vient de traverser le miroir des écrans par stéréoscopie. Pour la vidéo et les logiciels elle nous simule un espace en incrustation à la réalité et devient aussi une interface.

Même si elle semble entamer une phase de dématérialisation, ce que nous appelons encore manette, mutera tant que notre désir primaire de jouer avec nous-mêmes perdurera.

Je m'interdirai dans ces lignes ma gonzogamerz parano car me viennent déjà mes phantasmes cauchemardesques de jeux vidéos raccordés à mon bio-pore pour me croire l'élu là où je ne serai que le cobaye d'un accessoire de plus qui servira surement mes plus bas instincts...

XOOMY

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Ami(e)s noctambules et vidéo-ludiques,        
soyez les bienvenus !
Joueurs invétérés et gais lurons que nous sommes, lors d’une nuit festive nous nous sommes promis de mettre en ligne notre addiction pour les jeux, l’informatique et les nouvelles technologies.
C’est une occasion de plus de passer des heures à se bruler les yeux devant l’écran de nos nuits blanches, de faire sourire nos copains et pourquoi pas d’en attirer d’autres.
Comme le dit le bon vieil adage « on n’a pas passé l’âge de ces conneries » et il nous semble même que plus on prend de l’âge plus on s’amuse de nos conneries.
Nous passons plus de temps que de raison entre des câbles, des logiciels et des périphériques et quand nous nous croisons tous nos vices se démultiplient.
Merci à l'équipe de GAMEBLOG qui fait aussi de l'information vidéo-ludique un plaisir communautaire


 

Archives

Favoris