Un blog

Un blog

Par GiganUraMaki Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/11 à 11h29

Lorsque je me souviendrai que j'ai un blog, je viendrai faire quelques incursions ici, dans des textes remplis de fautes d'orthographe mais pleins de bonne volonté.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Film

Signaler
Film

NON, parce que c'est une suite et que les suites, c'est maudit. Il suffit de regarder les excellents films qui ont été pourris par leurs successeurs : Scream, Urban Legend, Pocahontas,...

OUI, parce qu'il y a Whoopi Goldberg dedans et que c'est une violente comédienne ! Si on outre-passe bon nombre de ses films qui nous auront fait chialer (j'en ai qu'un en mémoire j'avoue), la dame a quand même à son palmarès quelques rôles inoubliablement drôles, qu'il s'agissent de la médium de Ghost ou de l'informaticienne interprêtant la chanson des Stones comme parlant de lesbiennes éventrées dans Jumpin' Jack Flash...

NON, parce que les chansons sont nulles et que dans un film musical, des chansons nulles peuvent tout foutre en l'air. Il suffit de voir Sweeney Todd de Burton où je défie qui que ce soit de se souvenir d'un air.

OUI, parce qu'il y a Lauren Hill dedans, et que c'est bon pour la culture générale de voir où l'interprête de "Killing me softly" a débuté.

NON, parce que les jeunes y sont définitivement ringards. Adieu Club Dorothée, bonbons à 1 franc belge/pièce et semelles compensées, les aiguilles ont tournés et les temps ont changés. Dans Sister Act 2, on essaye de vous rendre sympathique une bande de jeunes à la coupe de cheveux improbable, qui bouge bizarrement et qui parle en verlan.

OUI, car c'est un des rares films où vous pouvez encore voir des gars qui disent "Yo !" et "man !" à toutes les phrases tout en portant la casquette à l'envers et un short-salopette. Et ça, ça n'a pas de prix.

NON, parce que le scénario est paresseux. Si à la limite, ils nous avaient sorti l'inverse du scénar du premier, à savoir les bonnes soeurs qui doivent se fondre dans l'univers glamour de Las Vegas, pourquoi pas. Mais là, mis à part que son public est un peu moins discipliné, y a quoi qui a changé par rapport au 1 ?

OUI, parce que certaines blagues restent drôles, mais c'est parce qu'elles sont jouées par Whoopi Goldberg.

NON, parce que non. Si vous voulez mater un bon film, repassez-vous le premier et oubliez le deux.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Film

Lorsque je mate un film au scénario un peu débuleux (Silent Hill, Inception, Vanilla Sky...), une chose que j'aime, c'est aller fureter sur le net et lire les théories des internautes. Je vais principalement sur Allociné (où le niveau n'est souvent pas bien haut) et sur IMDB (où le niveau s'élève d'un échelon mais où je comprends rien) où se trouvent réponses à questions diverses et variées telles que "comment ça se fait que Mme Machin n'a pas la même couleur de chaussettes d'un plan à l'autre ? Est-ce que ça symbolise le manque d'amour maternel auquel elle a eu droit étant enfant (surtout qu'une de ses chaussettes est violette, couleur du suicide, et donc Mme Machin est morte pendant tout le film) ?".

Là où c'est amusant de déblatérer théorie sur théorie pour un film comme Silent Hill de Gans, c'est que divers indices sont subtilement dévoilés afin de guider le spectateur vers une voie où l'autre. A lui de choisir de la suivre, ou de préférer une voie plus 1er degré. Dans Sucker Punch, c'est un peu plus compliqué. Snyder s'encombre d'un scénario si compliqué qu'il est libre à absolument n'importe quelle interprétation. Vous voulez qu'une des filles soient mortes depuis le début après avoir tué ses êtres chers avec un oreiller ? Ben c'est possible ! Vous préfèreriez qu'on pense que ça se passe dans les années 50 alors qu'en fait c'est contemporain ? Ben c'est possible aussi ! Encore mieux ! La psy est morte et seules ses patientes peuvent la voir ! Ben ouais... ça aussi c'est possible.


La preuve que Baby Doll est une alien ? Elle porte des couettes blondes et Znyger fait référence à un oublié chef-d'oeuvre du cinéma muet où cette coiffure était le couvre-chef officiel d'une antique civilisation plutonienne.


Sur mon petit topic Allociné, où un internaute tente désespéremment de prouver par A + W que son point de vue est le seul et l'unique et que ceux qui l'ont vu autrement ne sont que des prolétaires n'ayant rien compris à la magie du film, j'ai quand même réussi à trouver quelques perles...

j'adore Nolan, mais comparé Sucker Punch à Inception ou le prestige n'a pour moi pas de sens parce que ces films sont CLAIRS. Perso Sucker punch ça faisait plus penser à du Lynch comme le disait un internaute.

...tout comme des gens qui semblent doués de raison.

Je pense que beaucoup d'entre vous surinterprètent le film de Snyder. (...) vous pouvez toujours le décortiquer ou chercher à l'analyser mais, dans ce cas, vous créez dans votre tête un film idéal. Finalement, on n'est pas loin de ces films autistes comme Hiroshima mon Amour ou l'Intouchable qui se complaisent à ne rien montrer histoire de laisser le spectateur s'imaginer une oeuvre magistrale qu'il serait le seul à avoir compris.

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de penser et d'hypothéser à tout va. Sucker Punch m'a d'ailleurs semblé être un film plus intéressant que je l'aurais imaginé et m'a au final bien plu. Mais ça me fait bien rire de constater comment des films relativement simples sont élevés au rang de chef-d'oeuvre par l'interprétation qu'en fait le spectateur. Il en va de même pour Final Fantasy VIII et la théorie Rinoa = Ultimécia, où les fans s'accrochent au moindre petit détail pour se convaincre que cette théorie est la seule et l'unique vérité !...

...(même si pour moi, c'est évidemment que ça l'est !)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

J'ai grandi avec les consoles Nintendo. Je me souviendrai toute ma vie du jour à j'ai reçu ma NES, avec le jeu Crystalis... J'y ai touché une seule fois, pètant un mur derrière lequel se trouvait une araignée sauteuse pourvue d'un oeil géant et, traumatisé, ai repassé la manette à mon père...

Maintenant, j'ai toutes les consoles et je m'y retrouve de moins en moins. Suis-je devenu blasé ? Toujours est-il que les jeux que trouverez ici ne correspondent peut-être pas aux choix du gamer lambda... et je ne m'en excuse pas (manquerait plus que ça tiens !) !...

~Gigan UraMaki

Archives

Favoris