Signaler
Jeux vidéo

Un jeu de vaisseau en free-roaming ? Miam. Basé sur un célèbre jeu de rôle papier (par ici) ? re-miam.

Vu d'ici ça a l'air bon : enfin un concurrent pour Galaxy on Fire 2 ? Ben non. En tout cas pas pour le moment : ce qui n'est pas dit sur l'appstore (d'après le développeur, Apple interdit cette mention dans les descriptions), c'est que le jeu est encore en Beta. Payante donc.

Quand j'achète, je suis suffisamment de mauvaise foi pour tenter de trouver tous les moyens d'apprécier mon achat. Mais là, non, je peux pas. Vous allez comprendre...

 

Le pitch

Y'en n'a pas. Création de perso (choix = sexe (2) / race (3) / profession (3)), et boum, vous êtes catapultés dans le "cockpit" (vous comprendrez le pourquoi du comment des guillemets). On ne sait rien de plus.

 

Technique

Graphiquement c'est hideux : espace totalement noir avec quelques pixels acnéiques au fond pour faire genre y'a des étoiles. Pas de retina, clipping (faut le faire !!), textures indigentes, collisions incompréhensibles, combats à moitié implémentés, pas de vue externe de votre vaisseau, HUD mal foutu, bref c'est pire que pas fini tout ça.

Pire que tout, le jeu justifie son appellation "AR" par la possibilité d'afficher le jeu avec la caméra allumée. Intérêt ? Aucun, sauf pomper la batterie. En parlant de cela, notez que le jeu active de surcroît le GPS en permanence. Autant dire qu'au bout d'une heure de jeu il ne vous restera (en sus de votre frustration) qu'à recharger votre iphone. Aussi incompréhensible que ridicule.

Ah, j'oubliais : le jeu nécessite une connexion internet pour jouer. C'est la cerise sur le gateau. Et vu le gateau, vous imaginez la tête (et l'odeur) de la cerise...

 

Gameplay

En l'état actuel des choses, y'en a pas non plus. En tout cas rien qui ressemble à un jeu spatial : ni aspect dogfight d'un GoF2, ni aspect stratégie d'un "Dangerous" ou d'un Phantasy. En gros, vu que vous êtes balancé d'office dans l'espace (sans savoir ce vous foutez là), vous ne pouvez que tenter d'atteindre une station pour vous y amarrer et faire un simulacre de commerce.

Mais même ça c'est imbuvable : pour piloter, il faut taper sur l'écran dans la direction où vous voulez aller, tandis que le gyro - ou plutôt le compas - (ou des swipes répétés) ne feront que... changer votre angle de vue. Vous passerez donc votre temps à réaligner l'un et l'autre. Avancer en ligne droite est un défi. En gros c'est une simulation d'automobiliste bourré. A noter que jouer au gyro, c'est en fait jouer au compas. En gros faut jouer debout. Megateuf Wayne. Ou pas.

Et ce n'est pas tout ! Atteindre une station, soit, mais où et comment ? Admettons que vous l'ayez trouvée, foncez dessus et pouf, prompt "s'amarrer", "oui", et paf. Simulacre de commerce et d'achat de matos, c'est tout. Creux, comme le reste.

Je passe sur les combats, inexistants : le mode de sélection des cibles est aussi compréhensible qu'un texte kabbalistique écrit par un moujik sous amphétamines et lorsque j'ai enfin pu "attaquer" quelqu'un ça... n'a rien fait. Ni dégâts, ni rien, j'ai même cru voir l'autre se tordre de rire en continuant sa route comme si je n'existais pas. Je n'en rajouterai pas non plus une couche sur l'approche d'une planète : prompt pour savoir si on veut la scanner, "oui", scan, "réussi", youpi je sais pas à quoi ça sert, prompt "attention ne vous approchez pas", on la traverse, et... que dalle (et la fois suivante, on meurt).

Tout est à l'avenant. J'suis pas paperasse, mais pour le coup j'aurais aimé un bon vieux tutorial interminable. Au moins ça m'aurait donné un temps de jeu où j'aurais compris quoi faire...

Seule exception : la taille de la carte stellaire, comportant (véridique) plusieurs dizaines de milliers de système, un truc de fou. Super alléchant, à ceci près que la navigation sur cette carte est là aussi inepte : impossible de localiser rapidement où on se trouve, système de zoom / dezoom soumis à un temps de chargement (zomfg...), bref c'est inexploitable, et pourtant là au moins y'avait de la matière.

 

NB - Les images de la carte stellaire ne la présentent qu'en partie : impossible de l'afficher dans sa totalité sur un écran d'iPhone...

 

Rejouabilité / durée de vie

Aucune. Le jeu n'est clairement pas jouable en l'état.

 

J'achète ou pas ?

Non, cent fois non.

J'attends un éventuel update (promis rapidement par les devs qui ont l'air de bosser dessus), mais il y a tellement de choses à corriger que je ne crois pas que ce jeu devienne un jour un truc potable. C'est un vrai gâchis : vu le JdR papier sur lequel il se base, Traveller AR avait tout pour devenir un jeu culte (puisque le fond était fournis, il ne fallait que la forme). En beta, c'est une daube sans nom et je vois mal par quel update miraculeux cela pourrait vraiment changer. Je l'ai acheté à cause de sa généalogie, ne faites pas la même erreur.

 

IAP

Comble du mauvais goût, il y a des IAP. En vrac : achat de missiles, d'assurances (vaisseaux supplémentaires - pas de réparations à payer - si le votre se fait dézinguer), ... De ce côté-là pas de souci, c'est complet et disponible. Vexant.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives