Signaler
Jeux vidéo

Attention petite perle !

Fan d'endless runners ? Fan de Castlevania ? Darkness Rush est pour vous ! Voyons pourquoi...

 

Le pitch

Vous êtes le gentil, qui galope pour sauver la gentille, capturée par le méchant. Pourquoi ? Parce que vous êtes un gentil. Et parce que l'autre est méchant. Etonnant, non ? Assez blagué. Le jeu se passe dans ce qui doit être le 19ème siècle, époque fin d'aristocratie en Europe et cowboys aux US. Pourquoi ce détail ? Parce que 2 personnages sont jouables, l'un étant un vampire européen (s'il n'est pas une référence voire une copie conforme d'Alucard, j'me fais empaler), l'autre étant un cowboy, tendance loup-garou. Nous verrons plus tard que le choix du perso importe peu.

Le jeu est donc un endless runner dans l'ambiance de Castlevania (période Symphony of Night bien sûr), quasi spin-off, totalement assumé.

 

Technique

En un mot : Unreal. Hé oui, c'est bien le moteur d'Epic qui fait tourner le jeu. Résultat ? Des graphismes en 2,5D fins et lisibles, avec en primes quelques beaux effets spéciaux. Le jeu est fluide sur mon iphone, mais force est de constater qu'il arrive que le framerate baisse un peu par moments, donc j'ai certaines craintes pour les bécanes plus anciennes.

Les animations "au sol", lorsque votre perso court, sont correctes (sans plus) : les deux persos de base ont quand même l'air un peu gauches. Quand ils sautent en revanche (le cowboy fait des saltos tandis que le vampire semble planer), là c'est très bien.

Les arrières-plans (le tout se passe la nuit) sont régis par deux thèmes qui s'alternent au fil de votre course : ville fantomatique et caverne magmatique. Le tout est très beau, on ne se lasse de les regarder même après plusieurs heures de jeu.

 

Gameplay

Endless runner, oui, mais un peu amélioré quand même.

On saute à l'aide d'un bouton spécifique, sachant qu'on peut faire un double-saut (genre "I Must Run") et même un triple saut, que je détaillerai un peu après. Une attaque (soumise à un cooldown, ce qui est une très bonne idée), qualifiée "dash" (ce qui est pertinent) est également disponible pour, au choix : foncer d'un coup en avant (le dash met nos persos à l'horizontal) réduisant les risques de collisions avec les obstacles type boule de feu qui vous foncent dessus ou pulvériser des runes (pentagrammes violets) qui vous barrent aussi la route (seuls obstacles destructibles).

Le gameplay emprunte beaucoup à "JetPack Joyride" : au lieu des missiles, se sont des boules de feu qui vous foncent dessus, au lieu des lasers, des pentagrammes (destructibles) parsèment le trajet, et il y a même le système de mission qui vous permet de monter de niveau (ça c'est cosmétique). Ici aussi on ramasse des pièces pour acheter du matos (on en parle après) et on ramasse des bonus spécifiques.

Parlons-en tiens.

Premier bonus, un boost temporaire de vitesse ; classique mais toujours efficace. Second bonus : un boost temporaire de hauteur de saut. Ensuite : un bouclier temporaire (invulnérabilité totale tant qu'il est actif). Enfin, des coeurs (rares) vous donnant une unité de vie supplémentaire (vous n'en avez qu'une de base). Précieux.

Puis viennent deux bonus plus originaux. D'abord les gemmes : collectez-en trois et le 3ème bouton de l'interface devient actif. Votre perso se transforme alors en animal. L'intérêt ? Sous cette forme, vous êtes plus rapide, vous pouvez réellement voler et surtout percuter un obstacle ne fera "que" vous faire revenir à votre forme normale. Sachant que les gemmes sont fréquentes et que les obstacles proches sont pulvérisés quand vous vous transformez, cet aspect devient réellement majeur à chaque partie. Second bonus original : les potions de mana. Hé oui, vous avez une barre de mana. Son utilité ? Tant qu'il vous en reste, le fameux "triple saut" dont je parlais au début devient un envol : tant que vous laissez le bouton de saut appuyé, vous planerez. Très utile, mais le mana descend vite et se recharge leeeeentement (un peu trop même). D'où l'utilité des potions de mana... et de la forme animale, car sous cette forme on ne consomme pas de mana. Donc on peut voler indéfiniment. C'est un des très gros plus de ce jeu : on ne fait pas que sauter, on doit vraiment considérer l'altitude comme une zone de jeu, ce qui enrichie énormément le gameplay.

Et les pièces ? Dans Darkness Rush, contrairement à Jetpack Joyride, les achats qu'elles vous permettent ont une REELLE utilité, puisque chaque objet acheté va modifier les stats de vos persos (sachant que certains achats sont réservés à certains persos) : sauter plus haut, courir plus vite, avoir plus mana, ... Une vraie motivation pour recommencer encore et encore et accumuler les piécettes, car ces améliorations (sans fausser le gameplay) constituent  de vrais plus bien dosés.

Vous l'avez compris, le gameplay de Darkness Rush est TRES riche et surtout très gratifiant. C'est du endless runner version +++ ici.

Ajoutez à cela un mode multi compétitif, et vous comprendrez que pour son prix, on ne se fout pas de vous.

 

Rejouabilité / durée de vie

Infinie par définition (jeu de scoring inside...), on a surtout plaisir à recommencer encore et encore car outre une difficulté réelle (mais raisonnable), les graphismes et le gameplay sont définitivement agréables. Le fond + la forme, merci je prends c'est pas de refus.

 

J'achète ou pas ?

Définitivement oui.

Je l'ai acheté un peu au hasard après avoir lu les premiers commentaires en ligne immédiatement après sa sortie, et il figure aujourd'hui sur la première page de mon dashboard, où il semble vouloir rester un bon moment.

Une excellente surprise, et un must-have pour les fans du genre.

 

IAP

Une seule : un troisième personnage (avatar féminin, apparemment une sorte d'ange). Rien d'indispensable à votre progression donc.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives