Z'aimez les jeux de plate-forme retro ? Fan de chats à l'air goguenard-tendance-sadique ? Envie d'un jeu rythmé, bien foutu où le scoring prend de multiples formes ? Ne cherchez plus, j'ai trouvé. En même temps je crois pas être le seul...

 

Technique

P'nLR c'est du rétro fait par des gens modernes : oui c'est pixelisé (à l'extrême), oui c'est fait exprès et oui c'est bien fait. On se croirait dans un mario de la première génération. L'air goguenard (bis) de votre avatar en prime. Et plein de couleurs et de contrastes avec ça. Car le jeu joue énormément là-dessus pour son ambiance et pour indiquer certains éléments de jeu (ce qui est très bien pensé) : à titre d'exemple l'écran change de couleurs / contraste lorsque votre multiplicateur de bonus augmente. C'était tout bête, mais fallait y penser. C'est fait.

La touche graphique est réellement épatante, unique même : je ne crois pas qu'il y ait d'autre jeu qui soit allé aussi loin dans le volontairement rétro. Cela donne à P'nLR un style tout à fait unique, impossible à recaser ailleurs, donc un charme particulier.

Gameplay

Là où on aurait pu s'attendre à un simple jeu de plateforme avec saut / shoots ou sauts-sur-la-tête-des-ennemis / piécettes / bonus, on a en fait (surtout depuis la dernière MàJ) un jeu auX multipleS gameplayS. J'insiste sur le pluriel, vous allez comprendre. Car ce sont bien 4 jeux et 4 gameplays différents qui vous sont proposés.

Le mode de base, "classic rush", met en évidence vos problèmes de concentration. Il s'agit d'un enchainement (sur 5 minutes ou jusqu'à ce que vous mourriez) de tableaux : certains fixes (les ennemis et bonus défilent) certains défilant (là ce sont les ennemis et bonus qui sont fixes), dans un sens ou l'autre. A vous de vous adapter. C'est très rythmé, rapide même, et particulièrement fun.

Le mode "cursed rush" est lui une sorte "d'endless runner" à la Canabalt. Vous devez galoper toujours plus loin en millimétrant vos sauts de plateforme en plateforme. Sympathique, mais pas forcément très riche.

Le mode "rainbow rush" ressemble lui aussi à un endless runner, sauf que votre avatar avance sur une des 4 "voies" affichées à l'écran ; à vous de switcher d'une voie à l'autre pour éviter les obstacles, ne pas tomber, ... Original, mais pas transcendant.

Le dernier mode "on-off" rush est particulièrement original : votre avatar court sans s'arrêter de gauche à droite. Vous ne pouvez que sauter (quelques plateformes / marches sont présentes). Deux types de bonus sont répartis dans chaque tableau : des lunes et des soleils. A chaque bord de tableau, des "bumpers". Ramassez tous les bonus et vous passerez au tableau suivant. Simple ? Presque : il ne faut ramasser les soleils que lorsque le tableau est en mode "on", et les lunes en mode "off", sachant que le switch se fait en touchant un bumper (donc obligatoirement)... A vous de gérer. C'est assez unique et particulièrement bien vu : un régal !

Rejouabilité / durée de vie

Vous me croyez si je vous dis qu'il s'agit là d'un jeu de scoring ? C'est le cas, et les parties étant par nature très rapides, on y revient sans cesse, surtout vu le nombre de modes de jeu.

J'achète ou pas ?

Sans hésiter. Ce jeu est une perle des jeux de plate-forme rétro.

IAP

Aucune : achetez le jeu, jouez, et c'est tout !