Signaler
Jeux vidéo

Vous avez un iphone / ipod / ipad ? Vous n'avez pas Infinity Gene ? ... AU BUCHER !!

Blague à part, retour une sortie appstore qui date, mais qui fait clairement partie des indispensables...

 

Technique :

On connait tous Space Invaders. On a tous pu voir la médiocrité des opus postérieurs à l'original (SI:extreme sur PSP étant l'exception qui confirme la règle). Donc on pouvait tous avoir peur du traitement qu'allait subir SI cette fois. Allez savoir pourquoi et comment, TAITO a décidé de redresser la barre. Retour aux sources, à des graphismes totalement épurés, géométriques (effets spéciaux inclus), avec pour seul cosmétique quelques couleurs.

Le résultat est superbe : lisible bien que riche, laissant toute la place à l'action, tout en collant parfaitement à l'atmosphère (au ton plutôt) que les devs ont souhaité donner à cet opus. C'était un choix risqué, c'est une réussite brillante tant par sa qualité que par son originalité.

Gameplay :

Fini la limitation au strafe de gauche à droite face à des vagues d'ennemis. SI:IG c'est un sh'mup, un vrai, genre bullet-hell, ce qu'il a au fond toujours été. Fini aussi l'unique vaisseau avec son tir qui se contentait d'être plus rapide. On va voir ça.

Le concept général, c'est de la biologie. Depuis la cellule initiale (le SI des origines, dont on joue un pseudo-niveau au tout début), jusqu'à son apothéose multi-cellulaire en passant par toutes les étapes envisageables. Les niveaux sont ainsi tous nommés dans cet esprit ("apoptosis" - "mort programmée des cellules" - en étant un bon exemple). Au fil de votre progression, l'accumulation de points entrainera des "évolutions" (matérialisées sur un arbre, genre généalogie) qui pourront être de nouveaux types de tir (à choisir en début de partie, sept au total), des niveaux bonus ou encore des goodies diverses (musiques, images, ...).

Passés les tous premiers niveaux, on en vient donc rapidement à pouvoir se déplacer librement dans l'écran, tout en avançant (bon ok, c'est bien le décor qui défile), jusqu'à en arriver à des niveaux comportant... des décors ! Révolution s'il en est dans ce grand classique du jeu vidéo. Pour le mieux d'ailleurs. Ajoutez à cela les niveaux générés aléatoirement sur la base d'une musique choisie par vos soins dans VOTRE playlist et vous aurez une idée de l'évolution du bébé.

Le tout est parfaitement fluide, nerveux, l'écran est rapidement rempli d'ennemis, bref du Space Invaders comme on l'aime.

Rejouabilité / durée de vie :

Jeu de scoring par excellence, SI n'a bien évidemment pas de fin en soit, juste une course sans fin vers de meilleures performances. Peu de choses à dire sur ce point du coup, car à priori tout le monde sait à quoi s'attendre. Plus d'un an après l'avoir acheté, il reste confortablement installé sur mon iphone vu que j'y reviens régulièrement, toujours avec le même plaisir.

J'achète ou pas ?

Fan de sh'mups ? J'ai du mal à croire que vous vous posiez encore la question...

Envie de découvrir le genre ? N'hésitez plus : ce jeu est l'alpha et l'omega du genre.

Phobiques du retro / des sh'mups / jeux de scoring ? Pourquoi lisez-vous cet article ? Avouez-le, vous êtes tentés... Et vous savez que le seul moyen de résister à une tentation, c'est d'y céder.

Un véritable indispensable en somme, à acheter les yeux fermés.

IAP :

Pas essayées. Au nombre de trois, leur description (peu exhaustive) semble indiquer qu'elles débloquent de nouveaux vaisseaux. J'essaierai certainement un jour... Lorsque j'aurais considéré avoir atteint mon max en terme de score ! Pas indispensables en tout cas.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives