Une suite ? Attention danger ! Sauf que là on parle de la tête de gondole (technique surtout) des jeux sur iOS, donc les devs ont pris ça au sérieux... et ils ont bien fait leur boulot.

Technique :

Difficile de critiquer cet aspect du jeu : les graphismes sont sidérants, la bande-son est de belle qualité, les rencontres avec les boss et mini-boss sont ponctuées de dialogues parlés (qui plus est Epic Games a renoncé au pseudo-langage du 1er épisode, renforçant d'autant l'immersion dans l'histoire), bref c'est un produit vraiment fini qu'on a là (contrairement à nombre de jeux sur l'appstore, hélas). C'est clairement de ce seul point de vue ce qui se fait de mieux sur iOS... pour autant que vous ayez un appareil dernière génération : si votre iPhone n'est pas un 4S (ou que vous n'avez "que" l'iPad 1), les graphismes seront un cran en-dessous (choix avéré des devs pour que le jeu maintienne un framerate décent).

Gameplay :

Là en revanche, le débat s'impose. Certains n'accrocheront pas au principe du "swipe to strike", d'autres continuent à hurler contre la progression par points fixes (à ceux-là j'opposerai quand même le fait qu'IB2 ne revendique pas plus qu'IB1 l'idée d'être un RPG : c'est un jeu de combat, rien d'autre) là où d'autres y verront un aspect "snack gaming" à l'intérieur d'un jeu qui peut vraiment devenir chronophage (sans parler des updates à venir), bref ça se discute.

Ceci dit, si vous prenez IB2 tel qu'il est censé être, c'est-à-dire un jeu de combat avec en prime une histoire et de grosses possibilités de customisation de votre avatar, vous comprendrez rapidement que vous avez là ce qui se fait de mieux dans sa catégorie.

Rejouabilité / durée de vie :

C'est l'essence même du jeu : il n'a aucune fin à proprement parler. Le concept du "newgame+" est la colonne vertébrale du jeu. On aime ou pas, mais j'avoue avoir été conquis (dès IB1) par cette idée, surtout dans la mesure où recommencer un cycle se fait en étant chaque fois un peu plus fort ET en affrontant des ennemis chaque fois plus coriaces. Le concept est parfaitement exploité, et nombre de développeurs devraient en tirer les leçons...

J'achète ou pas ?

Vous cherchez un jeu de combat amélioré ? Foncez..

Vous cherchez un RPG ? Alors non.

Vous cherchez un jeu qui vous permet (à défaut de score-grinding) de relever un défi toujours plus dur ? Foncez.

Gardez aussi en tête qu'Epic Games compte faire comme avec IB1 : des updates gratuits qui ajouteront du matos, des ennemis et de véritables extensions à l'aventure de base. Un plus non négligeable, avec une vraie consistance.

IB2 est clairement à mes yeux un indispensable, que ce soit pour sa technique ou pour l'expérience de jeu qu'il m'apporte. J'y ai d'ores et déjà passé des heures, et j'y reviens fréquemment. Il ne plaira pas à tous, mais pour ceux qui aiment le genre, n'hésitez pas une seconde : le premier épisode devient obsolète en comparaison. C'est dire.

IAP :

Utilisées pour acheter l'argent que vous gagnez en jeu (combats + récolte des sacs d'or lors de la progression), elles ne sont ABSOLUMENT PAS indisensables pour avancer. Elles ne bloquent rien ni personne, donc aucun souci à ce sujet.