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Jeux vidéo

Alors voyons...

God of War - Ghost of Sparta (PSP) : jeu génial, 7h (temps réel) pour le torcher. 40 €. 8 €/h.

Vanquish (PS3) : jeu génial, 5h pour l'essorer. 70 €. 14 €/h.

Medal of Honor (PS3) : jeu pas mal, 6h pour l'humilier. 70 €. un peu moins de 12 €/h.

NOVA (iPhone/iPod) : exceptionnel, 12h (temps réel) pour le finir. 3,99 €. 0,33 €/h.

Ravensword (idem) : impressionnant, plus de 10h de jeu et je suis loiiiin de la fin. 2,39 €. 0,24 €/h et ça va baisser.

Phantasy Star Portable 2 (PSP) : au top, bien que moins réussi techniquement qu'un GoW (évidemment), plus de 160h de jeu et je ne suis "que" niveau 125 (200 max), donc pas accès à toutes les missions "S". 40 €. 0,25 €/h et ça va baisser.

Cladun (PSP) : énorme, plus de 15h de jeu et j'en suis à peine à la 30aine de donjons (sur 99). 30 €. 2 €/h et ça va baisser.

Donc question : je suis le seul à avoir la légère impression qu'on prend les joueurs de consoles de salon et les fans de grosses licenses pour de GROS cons ?

Je me suis fait prêter GoW - GoS, Vanquish et MoH. Un samedi + la nuit vers le dimanche m'ont donc suffi à les boucler tous les trois (zomfgroflmaololwut). J'ai beau être assez hardcore dans mon gaming, je n'ai qu'un mot à l'esprit : pathétique.

 

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Commentaires

Hadzooks
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Hadzooks
...ou celui du dématérialisé, dans une certaine mesure.
gh3ry0n
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gh3ry0n
"La comparaison entre la durée de vie d'un jeu et son prix par rapport au prix d'une voirie je crois que l'on ne l'a jamais faite celle là"... c'est pas pour rien que je parlais de déformation professionnelle héhé !

Mais le truc, c'est que la comparaison en question n'est liée qu'à la méthode de valorisation de toute prestation (qu'elle soit intellectuelle, matérielle par la production d'un objet, etc...). Les clés du calcul étant le temps passé en production (en gros les cadences), les moyens mis en oeuvre (humains, matériels et fournitures)... et les "à-côtés" (frais généraux -les kits de développement par exemple, pour les jeux-, marge, intermédiaires & Co).

Le simple fait que les jeux soient quasiment tous au même prix est déjà un signe d'incohérence -ou plutôt d'absence de transparence- : dans une économie concurrentielle, par définition le choix est censé être motivé à la fois par la nature du produit (qualité, aptitude à répondre au besoin -qu'il soit créé par le produit ou non d'ailleurs-, etc) mais aussi par son prix. Dans le monde vidéo-ludique, le critère de choix "prix" disparaît mystérieusement. Tellement incohérent, qu'il refait naturellement son apparition dans le marché de l'occasion.
imicaali
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imicaali
Tiens justement, tu met à part les jeu dont le multi est le leitmotiv mais il faut savoir que de nos jours, les fps font partis de ça ! Les développeur et la plupart des joueurs le disent, un fps de nos jours ça s'achète pour son multi ! ;)

La comparaison entre la durée de vie d'un jeu et son prix par rapport au prix d'une voirie je crois que l'on ne l'a jamais faite celle là :lol:
gh3ry0n
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gh3ry0n
@ Jeuxvideo Import : tu te pointes en commençant par inciter un précédent intervenant à venir sur ton blog pour faire de bonnes affaires. C'est de la pub pure et simple. C'est mon blog, je n'apprécie pas la manière, je le dis. Si cela t'a défrisé, je m'en moque.

Et pour reprendre la discussion...

Pour expliquer pourquoi je me focalise sur le coût horaire : mon métier est (entre autres) de définir le coût unitaire des prestations exécutées par mon entreprise (travaux publics). Donc si mes gars doivent faire 10 H de boulot, et que l'équipe coûte (ces chiffres ne sont que théoriques hein) 10 ¤/h (fournitures et matériel compris), je vendrai la prestation 10x10 (+frais généraux +marge). Ces données ne sont pas régies dans le cadre de mon boulot par ma seule probité, mais bien par un cadre légal (on doit pouvoir présenter à nos clients le détail du calcul de chaque coût unitaire, pour qu'il sache pourquoi il paie ce prix).
Ce qui me choque avec ces jeux (bien qu'il soit évident que par essence leur durée d'usage est inférieure -sans commune mesure- avec celle de travaux publics... mais le coût global est en conséquence), c'est que l'application de ces mêmes règles de valorisation aboutissent à des montants aberrants (on touche à des coûts de production largement supérieurs au milliard d'euros pour un GoW par exemple). Ce qui signifie que la constante additive du calcul (la marge...) est disporportionnée ou... que le processus de création complet (depuis la pré-étude jusqu'à la mise sur le marché) ont pris un temps pire qu'excessif et mobilisé un nombre aberrant de personnes.

Donc non, je ne trouve pas ça normal. L'argument du multi étant le pire, puisqu'il se base sur l'autonomie du client pour soit-disant valoriser un produit. Mis à part les jeux dont le multi est le leitmotiv (les MMORPG, les MMOFPS, etc) et qui bénéficient au fil de la vie du produit de plus-values constantes et gratuites (les mises à jour, l'augmentation du nombre de serveurs dispos, etc), cela revient, dans le cas d'un MoH, à dire à un maire qui verse le dernier denier des travaux de réfection de sa voirie "bon, c'est finalement 20% plus cher car vous allez en profiter 10 ans de plus que vous ne le pensiez". Illogique... et peu honnête.
Jeuxvideo Import
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Jeuxvideo Import
Je ne suis pas ici pour faire ma pub. D'ailleurs, j'en ai rien à faire d'être dans le top 10 des blogs les plus visités. C'est le cas donc tant mieux si ce que je fais intéresse des gameblogueurs. Je rends un service c'est tout, je pourrai très bien arrêter et faire des choses plus passionnantes à la place.

Tu reproches aux jeux d'être trop chers. Je suis entièrement d'accord avec toi. Désormais je n'achète que des jeux en promo. J'ai créé mon blog (avant j'en avais un autre) dans le but d'aider les joueurs à faire des économies. Combien de fois suis-je passé à côté d'un jeu car je n'avais pas l'argent nécessaire pour l'acheter ? Trop à mon goût.

Ensuite, les arguments replay-value/multijoueurs, je ne les approuve pas moi-même. Je ne joue que très rarement en multi, et jouer plusieurs fois à même jeu dans tous les modes de difficulté ne m'intéresse absolument pas. Je refinis un jeu que s'il m'a bien plu. Après si toi-même tu fais comme moi je partage entièrement ton coup de gueule.

Après, beaucoup de personne n'ont pas le temps de jouer à des jeux de 80 heures. Avec le travail, la vie familiale (etc...) bon nombre de personnes ne peuvent pas se permettre de jouer aux RPGs par exemple. Les membres de rédaction de Gameblog ont récemment parlé de ce problème dans un podcast (celui sur le multi je crois).

Personnellement , je joue moins qu'auparavant car depuis la rentrée ma vie d'étudiant me bouffe pas mal de mon temps.

Comme le dit SebNiners, certains jeux peuvent nous accrocher. J'ai pris les deux Left 4 Dead à 10 euros et pour le moment j'en suis à 20 heures de jeu. Et je n'ai toujours pas fini le deux. Je suis sûr certains vont jouer à Vanquish pendant une 50aine d'heures pour améliorer leurs scores. Tout dépend donc de l'utilisation que l'on fait du jeu en question.

La prochaine fois sois un peu plus respectueux car je ne t'ai pas agressé à ce que je sache.
imicaali
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imicaali
A mieux regarder, je complète, ta sélection est quand même pas mal bidon. Pour la PSP tu séléctionne une majorité de RPG, le type de jeu le plus long en général, alors que pour le jeu console tu séléctionne du TPS/FPS, le jeu le plus court.

Sur console tu à aussi du Mass Effect, du Dragon Age, du Oblivion, du Borderlands, du final fantasy... Bref la liste est longue ! :P
Et au fait, connaissant JVI il n'essayait pas de faire sa pub comme tu le dit ( en plus, il est loin d'en avoir besoin ce bougre :P ) mais il essayait plutôt de t'aider... ;)
SebNiners
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SebNiners
Je te comprends tout à fait. Moi-même souvent j'essaye de savoir ce qu'un jeu a pu me couter en ratio prix d'achat par heure jouée. Je te trouve un peu sévère en considérant qu'il y a abus à plus de 2 ou 3 euro de l'heure. Pas tellement sur le prix mais sur le mot "abus". Personne n'abuse personne, les clients n'ont pas un revolver sur la tempe au moment de leur achat. Et si le critère premier ou l'un des principaux critères pour un client est la "durée de vie" du jeu, il y a suffisamment d'info un peu partout sur le net pour le savoir.
Je ne comprend pas les gens qui sont prêts à mettre n'importe quel prix dans un jeu, surtout 70 euro pour un titre anecdotique. En revanche, je ne comprendrai pas les éditeurs qui se priveraient d'une telle manne financière. Ils sont là pour gagner du fric. C'est pareil partout et le jour où les clients comprendront que le pouvoir est dans leur portefeuille et la gestion de ce dernier alors là on aura fait un grand pas.
The-reaper
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The-reaper
N'oublions pas que Super Mario 1, il faut 1h30 pour en voir la fin (voire moins si on est très bon). Les jeux courts ont toujours existé, après, c'est la "replay value" qui fait qu'un jeu vaut le coup. Comme il est dit plus haut, un CoD qui a un super multi, joué pendant des années par certains joueurs, c'est rentabilisé LARGEMENT.

Et puis je préfère un jeu qui dure 7 ou 8h mais qui m'en ont foutu plein la gueule (type GoW ou Heavy Rain ou les Silent Hill, les Resident,...) qu'un jeu qui peut se faire en 40h (type FFXII ou GTA), mais que je ne terminerai pas car je me suis fait chier au bout de 2...

Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi les gamers comptaient le temps de jeu, alors que personne n'irait compter le rapport temps/prix pour un film, ou le rapport temps/prix pour un CD. je vais plutôt aller voir le Seigneur des Anneaux version longue que Phone Game (qui dure 1h15), parce que pour 9 euros, j'en veux pour mon argent!
keuchtof
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keuchtof
Vanquish si tu fais le jeu pour le score c'est au delà de 5 heures largement... surtout que ça incite vraiment à refaire certains passages... je trouve maladroit ce parallèle temps de jeux coûts de jeu... Une femme ça revient beaucoup plus cher qu'une péripatétienne par exemple lol

Plus sérieusement, il faut différencier les jeux qui sont "rejouables" et offrent un intérêt à refaire, et ceux qui ont un solo sur lequel on ne reviendra pas du tout... Si Vanquish durait 20h, jamais je n'y reviendrai pour faire du score sur tous les chapitres... là ça permet d'y revenir souvent et de prendre du plaisir avec le gameplay jouissif... je rejoins donc l'avis de jv import sur ce point...

Concernant les tarifs de 70euro pour les jeux, ça me saoule de voir ça sérieux, sur amazon.fr les tarifs n'atteignent jamais ce seuil... Gow GoS à moins de 30 euros par exemple... Il s'agit de prix plancher... donc le mieux ce serait de récupérer les tarifs pratiqués dans différentes enseignes (hors offres promotionnelles) et d'en faire une moyenne du coût du jeu... ensuite d'appliquer un coefficient de replay value au temps de jeu...ça donnerait des résultats bien plus pertinents ;)
imicaali
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imicaali
Des gros titres long il y en a pleins, prends les assassin's creed, les bioshocks, le futur gran turismo, les gta, borderlands, et on peux résumer à peu près tout les RPG aussi :) Tout dépend à quoi tu joue, c'est sûr que si tu prend un FPS et que tu te fou du online, tu paye quasiment pour rien c'est claire et net, mais ce genre de jeu est à 80% du online ( je cite Treyarch, le dev du prochain COD ).

Et faut pas oublier qu'a une époque pas si lointaine que ça, les jeux était encore plus court ! :P
gh3ry0n
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gh3ry0n
Tu as raison SebNiners et bien sûr (heureusement !) qu'il y a des contre-exemples ! Sauf que justement, un "Red Dead Redemption", conçu pour durer comme tu le soulignes, n'était pas une grosse license à sa conception. C'est typiquement le genre de jeu qui justifie son statut de blockbuster. Statut que ne méritent pas les GoW sur PSP.

Et même si je suis fondamentalement d'accord sur la notion de "l'intensité / le bonheur procuré par une heure d'un jeu donné" comme tu le décris, je persiste à penser qu'au-delà de 2-3 ¤ la dite heure, c'est de l'abus. Je comprendrai toujours que certains soient prêts à y mettre n'importe quel prix. Ce n'est pas pour autant que je trouverai un jour cela honnête de la part des duos devs/éditeurs. C'est un point sensible dans ma vision des jeux (même s'il paraît bêtement mercantile) et je n'y peux rien : déformation professionnelle ;)
SebNiners
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SebNiners
Il y a pleins de contre exemple sur consoles de salon, bien heureusement. Tout dépend de à quoi on joue, acheter à quel prix etc... Pour ma part sur PS3, Red Dead Redemption, acheter environ 50¤ et j'ai fait 75h de jeu. Et des exemples comme ça, on peut en trouver à la pelle.

Maintenant, peux aussi se poser la question, de la qualité de chaque heure de jeu. Pour 50¤ certains seront prêts à avoir un jeu dont la "durée de vie" est en théorie de 10h si c'est 10 heures qui en mettent plein la vue et où me plaisir fut intense.
gh3ry0n
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gh3ry0n
Allez, c'est rare mais j'vais doubleposter pour le coup : M'sieur "Jeuxvideo Import", si ce sont des arguments que tu veux amener dans cette discussion, ce sera avec plaisir. Si c'est ta pub, tu dégages.

Tout le monde en concluera que tu vas aimablement t'en aller, vu que ta prose s'articule autour d'un splendide "Vanquish et GoW [...] replay-value" (BWAHAHAHA) et d'un superbe /cast autoheadshot ("tu n'as pas pris en compte le multi de MoH qui vient gonfler la durée de vie (je déteste cet argument)").
gh3ry0n
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gh3ry0n
Je suis d'accord pour l'import. Enfin je le serais, si l'import représentait la majorité des sources d'achat. Accessoirement, comme je l'ai écrit, je n'ai moi-même pas payé pour jouer à ce jeu (bouuuh le vilaiiiiiin... m'en fous, j'assume). Et c'est bien là mon sous-entendu : "faites comme vous voulez, mais n'achetez pas ces jeux chez vos revendeurs usuels : c'est un braquage pur et simple".
Quant au mode en ligne de MoH, c'est vrai mais c'est un non-argument : la valeur du multi se juge majoritairement à l'aune des joueurs fréquentant les serveurs. Le reste étant l'emballage visuel du titre, et sur ce point MoH n'a rien de mieux que les autres.
Jeuxvideo Import
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Jeuxvideo Import
Comme te le conseille imicaali, viens sur mon blog pour faire de bonnes affaires. Après tu n'as pas pris en compte le multi de MoH qui vient gonfler la durée de vie (je déteste cet argument). Sur Vanquish et GoW il y a une bonne replay-value.
imicaali
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imicaali
Ouais enfin attends, faut aussi trouver un juste milieu. Medol of Honor à un mode en ligne génial qui peux te tenir en haleine des dizaines d'heure. Et en plus, 70¤ pour un jeu neuf c'est pas toujours le cas. Tu parle de Vanquish, et bien jeuxvideo import te propose un bon plan pour l'avoir en français, neuf à environ 35¤ :)

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

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