Signaler
Humeurs

Ah bah voilà, manquait plus que ça : les routiers s'y mettent aussi.

Opérations escargots, blocages, cassage de couilles... S'ils pouvaient écraser les lycéens, ça nous ferait des vacances. Non mais sérieusement, c'est quoi ce pays ?

Pour ceux qui s'offusqueraient de ces propos, petite piqûre de rappel...

Le concept de la retraite par répartition est régi par une formule mathématique relativement complexe, basée sur 2 points essentiels : la proportion "actifs / retraités" et l'espérance de vie. Lorsqu'on a mis ce système en place, l'age légal de départ à la retraite était de 65 ans, pour une espérance de vie moyenne d'un homme à 69 ans, et dans un pays où l'on avait 7 actifs pour 1 retraité (lendemains de guerre obligent : 1 vieille génération décimée + 1 jeune génération babyboom). La formule, bien conçue, devait pouvoir fonctionner sans accrocs jusqu'à ses limites mathématiques (of course...), de l'ordre de "10 ans de vie à la retraite" + "4 actifs pour 1 retraité" (environ). Hors, progrès de la médecine, de l'alimentation et de l'oligarchie aidants (quelle connerie d'avoir mis l'âge légal à 60 ans, Tonton !), aujourd'hui on a : "15-20 ans de vie à la retraite" + "2,5 actifs pour 1 retraité".

Donc non, l'équation n'est actuellement plus vérifiée, donc non, on peut plus continuer ainsi sauf à vouloir courir le risque de s'enfoncer dans un endettement que même mes petits-enfants ne pourront pas espérer éponger. Et non, les gens, le capitalisme c'est pas fait pour vous permettre de passer plus de 10 ans à la retraite. Désolé, c'est moche mais c'est ainsi. On n'avait qu'à voter autrement.

Je suis fondamentalement humaniste, croyez-le ou non. Mais je commence vraiment à me demander s'il est pertinent de continuer à donner une tribune à ceux qui, en plus de ne pas être intellectuellement/cérébralement/moralement à même de comprendre l'enjeu, ne cherchent qu'à défendre leurs acquis mesquins. Car ils ont vieilli. Et se sont bien gardés de tout dire à la jeune génération de travailleurs... qu'ils espèrent voir payer leur retraite.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

gh3ry0n
Signaler
gh3ry0n
La pénibilité ne sera un débat que lorsque le législateur l'aura réellement analysée. Sans cela, vous trouverez toujours quelqu'un pour venir vous expliquer que son taf est plus dur que le votre.

Quel travail est vraiment pénible ? FT et ses conditions psychologiques liées à un plan social masqué ? Les cheminots ? Les chauffeurs de bus qui se font agresser ? Le manoeuvre sur chantier qui creuse des tranchées à la main en plein été ?

Personnellement je n'ai pas la réponse. Ah si, sur le plan psychologique : ce que vivent les salariés de FT, c'est une plongée sans bouteille dans la piscine du capitalisme pur et dur, monde qu'ils n'ont jamais connu. Mais crois-moi, étant cadre dans le privé depuis bientôt 10 ans, ce qu'ils vivent n'a rien de différent de ce qu'on peut voir ailleurs.

La réforme qu'on nous propose actuellement n'est pas bonne. En tout cas à long terme.

Sauf que "rassurer les marchés financiers", c'est en fait empêcher de dégrader l'estimation (par des agences privées, notez l'ironie de la situation) de notre solvabilité. Juste pour info : si on perd cette image de solvabilité, ce qu'on vit aujourd'hui nous semblera être un paradis. Et la pénibilité du cadre FT qui vit si mal qu'on lui demande subitement de produire des résultats, on en rira, malheureusement.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Alors je vois que tu as mis les pieds en plein dans l'erreur. En gros, effectivement, notre loi actuelle permet le départ à la retraite à 60 ans (avec une moyenne française à 61,5 ans) et un taux plein à 65 ans. Tout cela pour un nombre d'années de cotisations de 41,5 ans (qui passe à 42,5 ans). Ce qui veut dire qu'il faut que tu ais travaillé ce nombre d'années ET que tu attendes l'âge de 60 ans pour pouvoir prétendre à une rémunération de la part des caisses de retraite.

Or, avec la nouvelle réforme, on va te demander de bosser 2 années de plus. C'est vrai, qu'est-ce que 2 années de plus dans une vie qui augmente? Sauf que tu oublies un détail : si l'espérance de vie augmente en effet, il y a de grandes inégalités selon les catégories socio-professionnelles. Ainsi, il y a 7 années (!!) d'écart entre un ouvrier et un cadre. Donc, en théorie, un cadre peut espérer toucher 7 années de retraite de plus qu'un ouvrier, et pourtant ce dernier devra cotiser et trimer autant. Et puis surtout, avec le niveau en dents de scie des carrières professionnelles (beacause chômage tout ça), il va être de plus en plus difficile de cotiser ses 42 années et demie pour prétendre à la retraite. Ou alors, tu vas les avoir à 70, mais vu que le taux d'emploi des seniors (à partir de 50 ans) est un des plus faibles d'Europe, les employés vont passer les 10 dernières années de leur retraite au chômage ou à faire des petits boulots précaires et mal payés (dans le meilleur des cas). Donc, maintenant, tu vas arriver à la retraite à 70 ans, avec un niveau de santé assez catastrophique. Franchement, tu ferais confiance à un conducteur de bus de 70 ans toi?

En effet, si effectivement, on a vu une évolution des conditions de santé, par contre, la Médecine du travail (qui, au passage, a été réformée en même temps que les retraites, pour abaisser un peu plus le nombre de visites annuelles et réduire le nombre de médecins du travail en France), dénonce une baisse des conditions de travail, et celà à tous les niveaux sociaux (autant au niveau des ouvriers que des cadres). Et je pense que ce qu'il se passe chez France Télécom n'est qu'une triste preuve. Tant au niveau physique que psychologique, les employés sont pressurés à tous les niveaux, et il devient de plus en plus difficile de tenir le coup, même en étant jeune (et si je comprend bien ce que tu fais, tu comprendras aisément). Donc, c'est aussi la sécurité sociale qui risque d'en prendre un coup (d'autant plus qu'elle aussi a été bien ratatinée de tous les côtés, pour une économie nulle).

Donc tout ça pour dire que si effectivement, on a besoin d'une réforme, on ne peut pas se contenter de celle-ci, qui est non seulement inique, mais ne résoudra rien, à court comme à moyen terme, si ce n'est l'état de ton portefeuille (tandis que les élus parlementaires, eux continuent de cotiser "double pour le prix d'un" durant leur mandat). Cette loi a été votée de façon précipitée, sans aucun débat possible, tout cela pour rassurer les marchés financiers, et alors qu'elle n'était même pas au programme du président en 2007. Donc personnellement, je comprend que les gens gueulent dans les rues, et cela même si je me retrouve avec un train sur 3 depuis une semaine. On ne peut pas décemment accepter ce genre de choses et de se faire enfler indéfiniment... Les Français savent qu'il faut une réforme, mais ce n'est pas une raison pour leur proposer n'importe quoi non plus. Même si on est souvent des "veaux", comme le disait le Général de Gaulle, on n'est pas non plus complètement dupe...



Edit : outre le fait que je doute que la "prime charbon" existe vraiment (il faudrait confirmer), je pense sérieusement que le métier de cheminot n'est pas reposant. C'est un métier répétitif et fatiguant (toujours dans les mêmes positions). D'ailleurs, à mon avis, si ce métier était si bien et si bien payé, tout le monde voudrait le faire. Or, je ne crois pas que les enfants veuillent être cheminot quand ils sont petits ;)
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Donc pas de cas par cas et un même régime pour tous?

Sauf bien entendu pour nos hommes politiques qui peuvent cumuler plusieurs "retraites" en fonction de leurs mandats mais aussi partir à l'âge qu'ils souhaitent... trop facile :P

Les raccourcis c'est mal ... on ne peut pas "résumer" le dossier des retraites en 2 paragraphes / 12 lignes.
Ça c'est bon pour TF1 mais pas pour quelqu'un qui souhaite (j'espère) lancer un débat intéressant qui ne vire pas au troll ;)

En même temps tu as raison Iron-Tom, je ne suis pas convaincu que la gauche aurait pu faire mieux :'(
gh3ry0n
Signaler
gh3ry0n
@Bigpaddle :
Les panacées n'existent pas. Je connais aucune équation qui résolvent tous les problèmes. Donc par définition, faire des distingo est indispensable. Mais pas ceux existants : faudrait m'expliquer le pourquoi du comment du versement de la "prime charbon" aux cheminots, à titre d'exemple. Quant au programme de la Gauche, j'ai beaucoup de peine en le lisant. Car il ne risque pas de m'inciter à voter pour eux.
Je vais éviter de parler des lycéens. Car j'avoue que j'ai du mal ne serait-ce qu'à comprendre la raison pour laquelle un groupe de gens peut aller dans la rue pour gueuler "on-veut-se-fai-re-en-culer-pen-dant-60-ans !". Soit ils sont manipulés (donc décérébrés), soit ils sont tout simplement fainéants, chose qui est inadmissible car s'il leur suffisait de l'assumer, ce serait bien, sauf que notre système de protection sociale (le plus humain que je connaisse) fait que ce sera aux autres d'assumer, justement. Et ça, c'est égoïste. Donc inadmissible.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
bigpaddle > Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains métiers physiques, nécessitent que cette réforme soit ajustée. Le fait est que si on fait du cas par cas, on risque de ne pas s'en sortir... Là est tout le problème, car comme le souligne le post de gh3ry0n, c'est mathématique, si on continue on va droit dans le mur... par contre les lycéens qui manifestent en parlant d'acquis pour lesquels leurs parents se sont battus > LOL... Ma copine est dans le fiscal et donc dans l'économie et m'a expliqué ce qu'il en était et gh3ry0n l'a globalement résumé... Elle m'a même fait lire le programme de la gauche pour financer les retraites, je veux pas critiquer, mais eux ils veulent laisser l'âge à 60 ans, et financer les retraites en taxant la participation, et en augmentant les impots à droite à gauche, notamment la taxe professionnelle... Mes beaux parents sont entrepreneurs et ils payent déjà assez pour qu'on leur rajoute une couche !
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Donc contrairement en tant qu'ingénieur (travail de bureau j'imagine? ;) ), que pense tu de la pénibilité au travail que doivent supporter les maçons ou les mecs qui étendent le goudron sur les routes par exemple?

Encore mieux, mon cas personnel.
Je suis préparateur de commandes dans le commerce de gros. Concretement, je marche 7 à 9h par jour en poussant des chariots pleins de vaisselle pour qu'elle soit expédiée dans toute la France/Europe aux détaillants.
Avant ça j'étais préparateur également mais pour les pièces de poids lourds. Imagine toi des batteries de camions ou des tambours de freins à + de 40kg/pièce.
Crois tu vraiment que mon corps sera capable de supporter cet "enfer" jusqu'à 62ans? Je doute même d'y arriver jusqu'à 60 ^^

Je pourrais aussi citer les ambulanciers, les infirmières, tout le secteur BTP (dans lequel tu travail ;) ) et j'en passe tellement il y a de métiers pénibles physiquement.

Donc oui cette idée de travailler jusqu'à 62ans fait partie des solutions mais ce n'est pas LA solution.
Malheureusement c'est, comme toujours, un projet pondu par des bureaucrates qui n'ont pas conscience de ce qu'est vraiment "travailler" ...
gh3ry0n
Signaler
gh3ry0n
@snkforever
J'vais sûrement pas te dire le contraire !

@bigpaddle
Oui je bosse, en tant qu'ingénieur dans une PME de travaux publics. Autant te dire que le contexte économique, je l'ai en pleine gueule chaque matin, qu'il s'améliore (= apéro à 19h avec les collègues) ou qu'il se dégrade (= "bon on n'a pas pris assez d'affaires, demain on licencie").
Quant à ce que le sujet parte en couilles, j'attends impatiemment des réactions outragées. J'espère juste qu'elles seront émises par des gens ayant de vrais arguments. Pas par des gens qui persistent à penser qu'être retraité est un accomplissement...
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Je pense que ça va partir en couilles mais bon c'est surement le but du sujet :)

Juste une question pour commencer : Tu travaille? Et si oui dans quoi? (bon ok ça fait 2 questions ^^ ).
snkforever
Signaler
snkforever
en même temps la loi sur les retraites en l'état à tellement d'incohérence qu'il faudrait qu'il la revoie intégralement, m'enfin bon ...

6H32Y0N'5 M41NF24M3

Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

Ajouter aux favoris

Édito

A NE PAS RATER

Star Warfare - Alien Invasion

EPOCH.

Dangerous

Z-Day

Desert Zombie - Last Stand

Darkness Rush

 

EN APPROCHE

Shadow Sun

Dark Legends (MMO)

rComplex

2013 Infected  Wars

Barbarian (remake commodore)

Ravensword 2

Raid Leader

 

LES JEUX INDISPENSABLES

Rage (HD)

Infinity Blade 2

Modern Combat 3

Space Invaders : Infinity Gene

Pix'n Rush

Pocket RPG

Super Crate Box

Dungeon Raid

Flight Control

Galaxy on Fire 2 (HD ou non)

 

LES AUTRES APPS INDISPENSABLES

Downloads

Dropbox

USB Disk Pro

MAPPY GPS (free)

Archives