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Jeux vidéo

Ouais non en fait le titre est mal choisi. Ce serait plutôt "ce qui M'importe" dans un jeu.

Allez, va pour une belle liste...

 

LA DUREE DE VIE

Ah bah oui ça forcément, c'est l'essentiel. D'aucun argueront (merci de prendre un air pédant d'aristo se drapant dans sa capeline en lisant cela) qu'il s'agit là de l'expression de mon angoisse de la pérennité, mais qu'on soit clairs : leur avis j'm'en contrebalance à coups de démonte-pneus. La durée de vie, c'est quoi ? C'est combien de temps vous aurez passé à jouer à ce jeu, quoi que vous y fassiez : jouer et/ou rejouer un mode solo, profiter du multi, créer des extensions, etc, etc, peu importe. J'y associe aussi le temps (réel) pendant lequel vous vous dites "p'tain je jouerais bien à [insérez votre jeu, sauf Daïkatana]".

Rien de plus frustrant qu'un jeu trop court et sans à-côtés. Dans ce registre, les MMO sont bien évidemment les ultimes champions du monde, sans réelle concurrence. Aucun jeu ne m'a tenu plus des 250 jours (in game) que j'ai sur WoW. Rien d'étonnant soit dit en passant, vu que ces jeux n'ont pas de fin à proprement parler (principe des extensions & MàJ). Cela dit, une telle longévité n'a rien d'impératif, toutes proportions gardées : un MGS4 qui vous tient pendant une vingtaine d'heures (compte tenu de l'intensité d'un jeu d'action) c'est pas mal non plus, idem à son échelle pour un Monster Hunter ou un Phantasy Star Portable 2 (pas le 1, hélas), qui savent procurer, tous portables qu'ils soient, plusieurs centaines d'heures de plaisir non dissimulé.

J'ai une mauvaise habitude au sujet de la durée de vie : calculer le coût horaire de chaque jeu. C'est là qu'on voit qu'acheter GoW - CoO sur PSP, c'est se faire violer par un commerçant de bazar tchétchène (10 €/h) alors que jouer à Phantasy Star Portable 2 (40 € et de l'ordre de 250 heures de jeu, soit environ 0,15 €/h), c'est déjà plus... han... "rentable". J'aime pas ce mot, mais il est pertinent : ma rentabilité est là. Au-delà de toute autre considération. Quant à un WoW pour l'exemple, tiens : 4 ans + 1 jeu de base + 2 extensions = environ 850 €, soit (avec 250 jours de jeu) ... *roulement de tambours* environ 0,15 €/h. Hé ouais, comme un MH ou un PSP2. Tout un symbole.

 

LE FUN

Oui, c'est vague comme concept. Pour moi, le fun dans un jeu c'est lorsqu'il sait remplir son office : me permettre de m'évader, sans penser à rien d'autre voire même (s'il est assez bon) me permettre une certaines identification romancée. En gros, GoW c'est fun. Ne vous mentez pas : vous aussi vous avez aimé arracher la tête d'Helios à mains nues. WoW c'est fun : tomber Kael'Thas pré-Hyjal, c'est jouissif. MH et PSP2 c'est jouissif lorsqu'enfin cette saleté de Fatalis s'effondre, à 2 minutes de la fin du chrono (surtout en solo, bizarrement, mais faut dire que j'suis passablement pas philantrope, pour ne pas dire qu'en règle générale j'aime pas les gens). Doom (tous) c'est fun, car j'aime défourrailler après avoir déposé mon cerveau à côté de moi sur le bureau.

Daïkatana c'est pas fun. Cherchez pas. S'pas fun. L'UMP s'pas fun non plus. Mais là j'vais vous laisser deviner tout seul pourquoi sinon on va me prétendre politisé, ce que je suis mais qui ne regarde que moi.

 

LA TECHNICITE

Y'a des jeux, comme ça là paf, qui vous en mettent plein la gueule. Lancez un Killzone 2 quand vous venez d'acheter une PS3, et mangez-vous une belle claque. On n'y peut rien, c'est cruel, mais certains devs sont plus doués que d'autres. To be or not to be skilled. On peut mettre plein de choses dans ce point : graphismes, animations, level-design, e tutti quanti. Certains jeux peuvent se payer le luxe d'être un cran en-dessous techniquement parlant (WoW, plus cartoon qu'un Guild Wars par exemple) car en face ils ont nombre d'arguments qui parlent en leur faveur. Tout est question d'équilibre, bien qu'un minimum légal soit à assurer.

A contre courant on trouvera les jeux "retro" (3D dot Games, Half-Minute Hero, Cladun) qui relèvent eux d'un parti pris qui vous touchera... ou pas. A vous de voir. La seule vraie méthode pour se faire une opinion, c'est de tester (démo notamment) : entre les screens éditeur trafiqués sous totochoppe, les aperçus de gameplay via une IA ou un sud-coréen aux réflexes de mutant octopode, les aperçus non interactifs qui sont proposés ne valent rien, ou pas grand'chose.

 

L'AMBIANCE

Ouais alors là, on touche vraiment au totalement subjectif. Tout sera question de sensibilité. Parti pris graphique, musiques, sons, scripts, tout y passe. Forcément l'aspect extérieur (jaquette, bandes-annonces, pub, ...) d'un jeu est en théorie conçu pour donner le meilleur aperçu possible (entre autres) de l'ambiance dans laquelle on va évoluer. Sauf que des fois c'est raté et d'autres fois c'est exagéré.

Là encore, la meilleure solution reste le test direct. Lire une analyse de l'ambiance d'un jeu ne pourra que vous permettre de confirmer la présence ou non de certains éléments, mais ne vous permettra en aucun cas de ressentir la dite ambiance. A moins bien sûr que l'analyste ait une capacité narrative hors du commun bien sûr. Et qu'il ait envie de se sortir les doigts pour votre plus grand plaisir, c'est évident.

 

 

Voilà, on a à peu près fait le tour. En tout cas pour les points qui m'importent.

A noter également que dans ce qui me débecte chez certains sites, c'est cette propension à évaluer numériquement chaque critère, pour ensuite fournir une note globale qui (je cite) "n'est pas une moyenne". Faudra alors m'expliquer l'intérêt de ces sous-notes.

Bref, pour moi l'appréciation d'un jeu ne peut être que globale, sinon ça s'appelle sortir les choses de leur contexte et ça c'est mal (sauf si le contexte est un enfant et que la chose appartient à Michael Jackson... ah, on me sussurre qu'il est un peu mort ; raison de plus, donc).

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Commentaires

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Par gh3ry0n Blog créé le 15/10/10 Mis à jour le 31/01/12 à 08h35

Jeux vidéo iOS, humeurs, pensées profondes, pensées moins profondes & parpaings divers.

Tous les tests et essais sont réalisés sur un iPhone 4S 64Go, iOS à jour (aucun jailbreak).

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