Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 25/08/19 à 16h00

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Apex Legends est un jeud e battle royale gratuit créé par Respawn Entertainement studio d'Electronic Arts à l'origine des deux premiers Titanfall. Il a été fondé par Vince Zampella et Jason West deux développeurs à l'origine de la licence Call of Duty.

Le jeu a eu un fort démarrage voulant faire concurrence au Fortnite d'Epic Games puis ça s'est un peu tassé. 

Récemment une mise à jour appelé 'Couronne de Fer" a provoqué une colère des joueurs justifiée. En effet, pour acheter via les micro transactions le skin d'une hache il fallait dépenser pas moins de 3500 points Apex soit un prix assez prohibitif autout de 170 euros. Voici en image ci dessous l'image du skin en question.

 S'en est suivi des réactions très virulentes des joueurs sur les réseaux sociaux forums etc. Les insultes injures pleuvent notamment sur Reddit.

Le studio réagit en publiant par un communiqué du développeur Drew McCoy une mise à jour de la boutique rendant les skins à des tarifs plus raisonnables.

L'incident aurait pu être clos à ce moment là oui mais non.

Drew McCoy suite à ces nombreux messages d'insultes sur Reddit se met à répondre ce qui entre parenthèses il ne faut mais jamais faire. Il pète littéralement un cable et se met à insulter les joueurs les jurons pleuvent les uns après les autres. On se croirait dans un cour de récréation avec des adolescents de 12 ans. Et le community manager s'y met aussi. 

Je mets en lien un article un florilège des messages que Drew McCoy a par la suite supprimés.

https://www.polygon.com/2019/8/18/20811014/apex-legends-iron-crown-skins-developers-rant-ass-hats-freeloaders-pc-ps4-xbox-one

Dans le message que je mets en image en dessous Drew McCoy s'en prend aux joueurs n'achetant rien sur le jeu les qualifiant de freeloaders traduction française profiteurs ou parasites.

 Derrière cette polémique Apex Legends il y a évidement le business très juteux des micro transactions. Ca représente pour Electronic Arts des sommes colossales. Rien que le mode FIFA Ultimate Team les micro transactions représente 30% du chiffre d'affaires total de la compagnie.

Les jeux free to play se rentabilisent grâce à ce que l'on appelle "la chasse à la baleine" les 10% de joueurs achètent des sommes importantes et à eux seuls rentabilisent le jeu. Les développeurs d'Apex Legends le reconnaissent eux mêmes. Dans leurs messages sur Reddit dignes d'intérêt (pas ceux du dérapage non contrôlé de notre cher Drew McCoy) ils disent bien que les promos sur les micro transactions sont sans effet ou presque sur les ventes. Les "joueurs baleines" étant peu sensibles à ces promos.

L'appat du gain dans cette "chasse à la baleine" les a conduits à tenter de vendre un skin d'arme à un tarif que l'on ne peut pas appeler autrement qu'une arnaque. 

Chez Electronic Arts y en a encore qui n'ont pas appris de la polémique loot boxes qu'il y a eu lors de la polémique Star Wars Battlefront 2. La cupidité excessive est plus forte que tout.

La polémique a été close par un tweet de Vince Zampella le boss de Respawn Entertainement s'excusant auprès des joueurs voir ci dessous.

 

 Ce que l'on peut retenir de cette polémique Apex Legends c'est que par deux fois le studio a du donner raisons aux joueurs sur les tarifs des skins d'armes et sur les insultes des développeurs sur Reddit. 

Se pose aussi le problème oui ne faisons pas l'autruche de la rentabilité des jeux vidéos. Les prix n'ayant pas augmenté depuis des années les éditeurs se rattrappent sur les micro transactions. 

Peut être serait il plus honnête avec les joueurs d'augmenter les prix de ventes de jeux et de moins y mettre de micro transactions. Car quand un titre sort les joueurs et c'est normal sont de plus en plus méfiants.

Il va falloir que beaucoup l'admettent l'internet 2.0 a changé beaucoup de choses. Entre l'industrie du jeu vidéo et le joueur il y a de moins en moins le filtre de la presse spécialisée et ce que les joueurs pensent et disent comptent. C'est ce que l'on appelle notamment "le nouveau monde".

Ca confirme une chose très simple. Un professionnel ce qu'est un développeur doit se tenir au dessus de la mêlée se jamais s'abaisser à balancer des jurons sur le net doit garder son sang froid ne pas répondre jamais.

Que pensez vous de cette polémique Apex legends ? Jouez vous à Apex Legends ?

N'hesitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Geraldlebo

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

Archives