Le Blog de geraldlebo

Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 25/08/19 à 16h00

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Ooblets est un jeu indépendant développé par le studio Glumberland dans le genre y a un peu de Pokémon d'Animal Crossing et d'Harvest Moon.

Ce jeu comme beaucoup de jeux indépendants a été financé avec une campagne participative Patreon avec la promesse d'une sortie sur PC Steam et Windows et Xbox One sur consoles.

Sauf que ce qu'il s'est passé comme pour beaucoup de jeux indépendants le studio appaté par les conditions favorables signe une exclusivité avec la plateforme Epic Games Store. Ils reçoivent une avance sur les ventes et seulement un prélèvement de 12% des royalties contre 30% chez Steam.

Les joueurs ayant participé à la campagne participative Patreon espérant recevoir leur clé Steam ben comme ça devient une habitude se retrouvent quelque part bernés.

 

Le responsable du studio Ben Wasser poste un message sur le site du jeu ooblets.com intitulé "We did the thing" avec des propos très condescendants envers les joueurs de la communauté Steam.

Je mets le lien en dessous.

https://ooblets.com/2019/07/we-did-the-thing/

Ca commence tranquille en disant "imaginez les fabricants de consoles de jeux payants pour avoir des exclusivités. Il oublie de dire au passage que les exclus consoles sont en général des productions internes ou ont comme éditeur le constructeur et ça ne concerne très rarement des jeux d'éditeurs tiers ça se fait plus.

Où son post part totalement en sucette c'est quand il dit mais vous savez vous avez juste à installer le launcher Epic sur PC sinon comment faites vous pour jouer à Fortnite sur PC. On pourrait lui répondre que Fortnite peut se jouer sur Switch PS4 et Xbox One et que Ooblets sur Steam était prévu sur Mac et Linux systèmes d'exploitation dont il est impossible d'installer le launcher d'Epic Games Store. 

Il en rajoute encore dans son post en disant mais vous vous plaignez des exclus Epic mais y a plus grave dans la vie le réchauffement climatique la faim dans le monde etc le WTF total est atteint.

Avec son post "we did the thing" Ben Wasser avait dit "je ne pense pas que notre adorable communauté ne réagira pas comme cet étonnant contingent anti Epic".

Oui ben raté car ce n'est pas exactement ce qu'il va se passer et c'est peu de le dire. 

La réaction des joueurs Steam a été un déchainement d'insultes de harcèlement sur le net comme jamais.

Ben Wasser publie un second post "regarding what's been happening" dans lequel il montre le détails des messages les plus hardcore reçus. Là bien sur à aucun moment on peut justifier ces comportements répréhensibles pénalement mais il serait que les développeurs et studios achètent pas les jeux là où ils le veulent et là où on leur offre le meilleur service les meilleurs fonctionnalités les meilleures promos etc et sur PC c'est un fait c'est sur Steam qu'on le veuille ou non.

Je mets le lien du second article de Ben Wasser mais je ne publie pas de captures d'écran des messages haineux ne tenant pas à en faire publicité.

https://ooblets.com/2019/08/regarding-whats-been-happening/

Cette affaire a fait le tout de la profession de l'industrie et de nombreux sites internet ont relayé l'affaire. Mais beaucoup n'ont pas encore réalisé que les joueurs existent et qu'on ne les emmènera pas par la main là où studios éditeurs développeurs le veulent. 

La vidéo de Silent Jay de jeuxvideo.com est en l'illustration la plus affligeante tout pour condamner la forme de la colère de certains joueurs Steam mais rien pour en réfléchir sur l'origine. Je la mets en lien pour lecture c'est sidérant de parti pris. 

https://www.youtube.com/watch?v=RiJ6aCqXwfQ

Tout cela a un but clair prendre quelques extrémistes de la communauté Steam en exemple pour discréditer l'ensemble et faire une généralité. Dans cette vidéo ce journaliste dit une cjose d'une condescendance abyssale "les joueurs n'ont qu'un seul droit celui ou non d'acheter un jeu vidéo". Ben non ça c'est fini et il va falloir l'admettre ça c'était avant l'internet 2.0. Le reste de la vidéo une litanie de parti pris et mêmes d'inexactitudes flagrantes. Car pour exemple sur Steam les 30% de royalties ne concerne que lorsque le joueur achète directement sur la plateforme. Lorsqu'un éditeur vend des clés Steam c'est pas 30% de royalties mais bien moins.

Mais le plus important c'est que la profession n'a toujours pas compris la solidité de la fidélité des joueurs Steam à la plateforme. Quand un jeu est exclu Epic que se passe t il ? Comme Ooblets sortira en même temps sur Xbox One certains intéressés iront l'acheter sur le store de Microsoft d'autres utiliseront leur crédit Steam pour se reporter sur d'autres jeux mais très peu iront chez Epic.

N'hésitez pas dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette "affaire Ooblets".

 

Geraldlebo

Ajouter à mes favoris Commenter (59)

Commentaires

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
@geraldlebo Tu parles d'état de fait actuels comme s'ils allaient être éternels. Il est possible que la normalité évolue vers quelque chose de plus enviable et profitable au joueur.
Cordialement.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo

"Non ça ils peuvent pas tu achètes un jeu sur Epic tu as une licence Epic idem pour Steam."

Il y a un précédent : J'ai eu droit à des clés Steam pour l'achat de certains de ces mêmes jeux achetés sur PS Store. C'était exceptionnel, ça le reste, mais rien ne permet d'affirmer que ce ne sera pas un jour quelque chose de normal.

Si tu achètes directement auprès de l'éditeur du jeu oui je suis d'accord il peut te fournir des clés pour avoir accès au jeu sur différentes plateformes.

Je parlais quand on achète directement sur le store

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
et Griftlands qui est actuellement en early access sur l'EGS offrira une clé Steam quand le jeu sera dessus (et inversement, les achats Steam donneront aussi une clé EGS), bref il a encore dit de la merde pour changer.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
"Non ça ils peuvent pas tu achètes un jeu sur Epic tu as une licence Epic idem pour Steam."

Il y a un précédent : J'ai eu droit à des clés Steam pour l'achat de certains de ces mêmes jeux achetés sur PS Store. C'était exceptionnel, ça le reste, mais rien ne permet d'affirmer que ce ne sera pas un jour quelque chose de normal.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Sauf que tu n'écris pas que c'est une interprétation avant que l'on te demande 3 fois d'où tu sors ton propos. Et c'est comme ça à chaque fois.
La personne naïve qui te lit va penser que c'est une vraie citation et on en arrive à des développeurs harcelés.
Tu es malhonnête.
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev

Si les journalistes de JVC étaient vraiment des "Journalistes", certains jeux n'auraient pas certaines notes...

geraldlebo
Signaler
geraldlebo

Et pourquoi Steam ne proposent-ils pas d'offrir une licence steam du même jeu acheté sur Epic Store ? serait-ce le pognon ? Ha Steam ils n'accorderaient pas cela parce qu'ils n'aiment pas les joueurs clients habituels de steam. bon j'avoue là j'abuse un peu :P

Non ça ils peuvent pas tu achètes un jeu sur Epic tu as une licence Epic idem pour Steam.

 

"Les éditeurs en allant chez Epic [...]" mais c'est les développeurs indés qui choisissent Epic comme éditeur (dans le cas Ooblets au moins)...
"pour se faire prélever moins de royalties" plutôt : pour récupérer une plus grosse part en royalties sur les ventes (c'est une formulation plus correcte)

" et encaisser un gros chèque" comment condamner cette action quand on connaît le nombre d'échecs commerciaux des indés ? d'autant plus que quand Sony ou MS achète l'exclusivité d'une sortie c'est le même principe.
"disent aux joueurs ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam." Ils disent aux joueurs j'ai eu de la chance, je l'ai accepté, la daronne est à l'abri.

Les jeux n'en seront pas moins bons, un développeur qui a la certitude que son loyer sera payé un an de plus sans soucis travaille mieux, parce qu'il répond aux mêmes biais que la moyenne des producteur de valeurs.

ps. "Décrocher une exclusivité par rapport à une/des autre(s) plateforme(s) de distrib" c'est obtenir un avantage concurrentiel (la concurrence existe même en absence d'exclusivités)

Les studios indépendants là je te rejoins signer une exclu Epic avec la rentrée d'argent qu'ils reçoivent c'est une sécurité financière non négligeable c'est sur.

Mais quand c'est Take Two (maison mère de Rockstar) qui avec Red Dead Redemption 2 a gagné plusieurs centaines de millions de dollars c'est beaucoup moins défendable de gratter des royalties sur la sortie PC de par exemple Borderlands 3 plus une rentrée d'argent d'un tout autre montant qu'un jeu indépendant.

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Et pourquoi Steam ne proposent-ils pas d'offrir une licence steam du même jeu acheté sur Epic Store ? serait-ce le pognon ? Ha Steam ils n'accorderaient pas cela parce qu'ils n'aiment pas les joueurs clients habituels de steam. bon j'avoue là j'abuse un peu :P
geraldlebo
Signaler
geraldlebo

Et quand le dev a dit "ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam" ? Tu ne réponds toujours pas. C'est ce que toi tu penses que le dev a dit, sauf que jusqu'à preuve du contraire, ce que tu as écrit est un mensonge.

Non mais faut pas prendre les choses au 1er degré.

Je ne cite pas un propos réel

Mais c'est une interprétation de ce que signifie qu'un jeu soit une exclusivité Epic de la considération des éditeurs qui le font pour les joueurs utilisant habituellement Steam.

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Et quand le dev a dit "ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam" ? Tu ne réponds toujours pas. C'est ce que toi tu penses que le dev a dit, sauf que jusqu'à preuve du contraire, ce que tu as écrit est un mensonge.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo

A quel moment le dev de Phoenix Point dit, je te côté, "ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam" ? J'aimerais que tu répondes, au lieu d'esquiver. Parce que ce que tu fais là, c'est comme répondre " Je trouve le rouge très beau" quand on te demande comment tu trouves une plage.

Le prix de vente de Phoenix Point sur l'Epic Games Store aux joueurs est le même qu'il aurait été sur Steam.

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
A quel moment le dev de Phoenix Point dit, je te côté, "ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam" ? J'aimerais que tu répondes, au lieu d'esquiver. Parce que ce que tu fais là, c'est comme répondre " Je trouve le rouge très beau" quand on te demande comment tu trouves une plage.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
"Les éditeurs en allant chez Epic [...]" mais c'est les développeurs indés qui choisissent Epic comme éditeur (dans le cas Ooblets au moins)...
"pour se faire prélever moins de royalties" plutôt : pour récupérer une plus grosse part en royalties sur les ventes (c'est une formulation plus correcte)

" et encaisser un gros chèque" comment condamner cette action quand on connaît le nombre d'échecs commerciaux des indés ? d'autant plus que quand Sony ou MS achète l'exclusivité d'une sortie c'est le même principe.
"disent aux joueurs ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam." Ils disent aux joueurs j'ai eu de la chance, je l'ai accepté, la daronne est à l'abri.

Les jeux n'en seront pas moins bons, un développeur qui a la certitude que son loyer sera payé un an de plus sans soucis travaille mieux, parce qu'il répond aux mêmes biais que la moyenne des producteur de valeurs.

ps. "Décrocher une exclusivité par rapport à une/des autre(s) plateforme(s) de distrib" c'est obtenir un avantage concurrentiel (la concurrence existe même en absence d'exclusivités)
geraldlebo
Signaler
geraldlebo

"Les éditeurs en allant chez Epic pour se faire prélever moins de royalties et encaisser un gros chèque disent aux joueurs ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam."
Source ? Sinon, tu mens encore.

Je vais te prendre un exemple très concret le jeu Phoenix Point jeu de stratégie fait par les anciens développeurs de la licence XCom.

Ils ont signé une exclu d'un an et la rentrée d'argent générée par l'exclu a été chiffrée à 2,5 millions de dollars.

L'étude a été faite par des sites spécialisés dans la finance par des recoupements comptables habituels avant la commercialisation du jeu sur l'EGS.

https://www.resetera...oneyhat.112525/

Ca laisse imaginer le montant payé par Epic Games pour par exemple Borderlands 3.

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
"Les éditeurs en allant chez Epic pour se faire prélever moins de royalties et encaisser un gros chèque disent aux joueurs ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam."
Source ? Sinon, tu mens encore.
ferio
Signaler
ferio

L'application Steam sur Mac n'est pas la seule à ne plus pouvoir être utilisée si on a du hardware trop ancien.

Après oui c'est dommage pour l'utilisateur mais après pour améliorer constamment un service c'est difficilement évitable.

Tu ne sais peut être pas qu'il existe des sites ou tu peux acheter tes jeux et les installer depuis le site en lui même et non via une application ;)

 

Humble Bundle par exemple.

 

Chose que ne propose pas Steam, donc d'un côté tu dis juste dommage et de l'autre tu en fais tout un foin que ce soit dans les commentaires de news ou via ton blog !

 

Il faudra peut être qu'il y ait des Youtubers pour que tu te sente indigné ?

geraldlebo
Signaler
geraldlebo

 

Absolument faux puisque tu n'a aucun mot sur le fait que Steam coupe tout accès aux jeux achetés légalement aux possesseurs de MAC antérieur aux versions 10.11 et Vista et qu'en Janvier 2020 il y aura une nouvelle fournée d'anciens OS MAC/Windows à ce voir aussi retiré de la possibilité de lancer l'application et donc de pouvoir installer ses jeux.

 

Et au passage le fait qu'un logiciel regroupe les mise à jour c'était déjà une habitude pour les possesseurs de Mac vu que rien que l'os 10.2 le faisait déjà via l'onglet software update.

 

C'est juste le monde PC qui a mit un peu plus de temps pour centraliser les mises à jour via un seul endroit.

 

Tu a juste un avis binaire sur la situation sous cette couche de phrases bateau ou il y aurait un duel entre un méchant Epic qui se roule sous l'argent en compagnie d'éditeurs et de l'autre un gentil Steam qui ferait bouclier de son corps pour protéger les utilisateurs.

 

Comme dirait une certaine personne, Steam n'a pas le monopole du coeur ;)

 

 

 

 

 

 

Tu n'a absolument aucun mots, tout ce qui t'intéresse est de déformer des propos ou d'en exagérer d'autres et on aura beau te coller sous le pif des liens et des images de ces passages cela ne t'intéresse pas parce que ça ne rentre pas dans ton délire sortie d'un adolescent postant sur l'un des forums JV.Com juste pour le "fun" de descendre des types parce que ce serait "in".

 

 

Et au cas ou tu me mettrais sous le pseudo "les éditeur d'abords", sache que je ne me fais nullement d'illusion envers Epic ou Steam ou n'importe quelle entreprise parce qu'il est tout à fait possible de trouver des individus pensant cela mais il ne faut pas non plus verser vers le gentil contre le méchant parce que ce serait soit être naïf envers soit même ou envers les autres.

 

Et puis cette histoire que Steam a apporté la mise à jour sans avoir besoin de chercher blabla, ça ce voit que tu n'avais pas d'ordi à cette époque puisque il y avait déjà un virage dans ce sens et par exemple moi mon premier ordi portable un Ibook sous 10.3

 

 

L'application Steam sur Mac n'est pas la seule à ne plus pouvoir être utilisée si on a du hardware trop ancien.

Après oui c'est dommage pour l'utilisateur mais après pour améliorer constamment un service c'est difficilement évitable.

J'ai pas le sentiment que mon article et mes commentaires sur ce sujet sont manichéens.

Valve comme Epic Games sont des sociétés commerciales qui sont c'est la loi de l'économie là pour gagner de l'argent.

Steam est apparu et fonctionnait sur le deal suivant.

Pour le joueur PC il lui offre un service qui lui télécharge son jeu le met à jour un plug and play qui met à ce qu'il avait à faire avant : chercher des drivers et matches, se connecter au site du jeu régler sa carte graphique etc..

Pou les éditeurs et développeurs de jeux vidéos Steam les protège du piratage leur offre une visibilité une commercialisation de leur jeux en dématérialisé la meilleure possible.

Et le service offert tant aux joueurs qu'aux studios de jeux vidéos est financé par les 30% de royalties prélevés par la plateforme.

Les éditeurs en allant chez Epic pour se faire prélever moins de royalties et encaisser un gros chèque disent aux joueurs ben tu le paieras autant pour un service bien moindre que Steam.

La grogne et l'hostilité des joueurs PC à aller chez Epic pour de plus en plus des jeux des gros éditeurs à qui toute l'industrie a habitué à utiliser Steam est quelque part normale.

C'est toute l'industrie du jeu vidéo qui pendant des années a voulu que les joueurs PC n'utilisent que Steam.  :rtfm:

Moi je suis pas pro Steam plus que ça j'utilise la plateforme depuis 2 ou 3 ans seulement.

J'ai commencé à l'utiliser pour faire le jeu The Witcher 1 ayant bien aimé le 2 sur Xbox 360.

J'utilise juste pour les jeux que je peux pas avoir sur consoles.

Arukado
Signaler
Arukado

PS: désolé, doubles post, mais on peut pas éditer.
Ce que fait l'EGS auprès des fans d'un jeu ou d'un autre, ce n'est pas de la mise en concurrence. Quand tu es seul à proposer un produit sur le marché (même temporairement), c'est... à oui, de l'exclusivité.

 

Décrocher une exclusivité par rapport à une/des autre(s) plateforme(s) de distrib, c'est... ah oui, de la concurrence.  ^_^


Et au passage le fait qu'un logiciel regroupe les mise à jour c'était déjà une habitude pour les possesseurs de Mac vu que rien que l'os 10.2 le faisait déjà via l'onglet software update.

 

Oh Jaguar, mon vieil ami...   :vieux:

ferio
Signaler
ferio

J'ai un parti pris il peut se résumer en "le gamer d'abord"

 

Absolument faux puisque tu n'a aucun mot sur le fait que Steam coupe tout accès aux jeux achetés légalement aux possesseurs de MAC antérieur aux versions 10.11 et Vista et qu'en Janvier 2020 il y aura une nouvelle fournée d'anciens OS MAC/Windows à ce voir aussi retiré de la possibilité de lancer l'application et donc de pouvoir installer ses jeux.

 

Et au passage le fait qu'un logiciel regroupe les mise à jour c'était déjà une habitude pour les possesseurs de Mac vu que rien que l'os 10.2 le faisait déjà via l'onglet software update.

 

C'est juste le monde PC qui a mit un peu plus de temps pour centraliser les mises à jour via un seul endroit.

 

Tu a juste un avis binaire sur la situation sous cette couche de phrases bateau ou il y aurait un duel entre un méchant Epic qui se roule sous l'argent en compagnie d'éditeurs et de l'autre un gentil Steam qui ferait bouclier de son corps pour protéger les utilisateurs.

 

Comme dirait une certaine personne, Steam n'a pas le monopole du coeur ;)

 

 

 

 

 

 

Tu n'a absolument aucun mots, tout ce qui t'intéresse est de déformer des propos ou d'en exagérer d'autres et on aura beau te coller sous le pif des liens et des images de ces passages cela ne t'intéresse pas parce que ça ne rentre pas dans ton délire sortie d'un adolescent postant sur l'un des forums JV.Com juste pour le "fun" de descendre des types parce que ce serait "in".

 

 

Et au cas ou tu me mettrais sous le pseudo "les éditeur d'abords", sache que je ne me fais nullement d'illusion envers Epic ou Steam ou n'importe quelle entreprise parce qu'il est tout à fait possible de trouver des individus pensant cela mais il ne faut pas non plus verser vers le gentil contre le méchant parce que ce serait soit être naïf envers soit même ou envers les autres.

 

Et puis cette histoire que Steam a apporté la mise à jour sans avoir besoin de chercher blabla, ça ce voit que tu n'avais pas d'ordi à cette époque puisque il y avait déjà un virage dans ce sens et par exemple moi mon premier ordi portable un Ibook sous 10.3


PS: désolé, doubles post, mais on peut pas éditer.
Ce que fait l'EGS auprès des fans d'un jeu ou d'un autre, ce n'est pas de la mise en concurrence. Quand tu es seul à proposer un produit sur le marché (même temporairement), c'est... à oui, de l'exclusivité.

Bonjour.

 

Pour éditer un message ou avoir accès à plus d'outils il suffit de passer par le forum.

 

http://www.gameblog....forum/39-blogs/

geraldlebo
Signaler
geraldlebo

Bon Gameblog a décidé d'utiliser ton torchon pour faire de vues donc même si c'est juste sur le forum, hors de question que je refoute les pieds ici.

 

J'espère juste que les gens qui vont potentiellement lire ton post auront le réflexe de réfléchir à ce qu'ils ont lu plutôt que de prendre tout ce que tu dis pour argent comptant.

 

Si jamais : faites un control-F (désolé les utilisateurs de mac) du terme "mensonge" et cherchez les images dans les commentaires, Gégé le gossbo peut pas s'empecher de mentir même face à des faits établi.

 

Et au rédacteur qui à mis ce post en home : même si gameblog a du mal à faire des vues, vous avez quand même de l'influence, et donc une responsabilité. Booster ce genre de trucs est une honte.

Je ne prétends pas détenir la vérité plus que quiconque d'autre.

Cet article blog comme les autres est un point de vue un parti pris est subjectif.

Tu as le droit de ne pas le partager mais dire que toute opinion contraire relève du mensonge ça a un nom ça s'appelle l'intolérance.

J'ai bien lu ton article sur les boot boxes et la polémique Star War Battlefront 2 que tu as mis en lien dans un de tes commentaires sur cet article blog.

Je le trouve bien fait sur la forme mais sur le fond je suis en radical désaccord.

J'ai un parti pris il peut se résumer en "le gamer d'abord" et je l'assume et le tiens serait "l'éditeur le développeur de jeux vidéo le professionnel a toujours raison".

On ne pourra donc jamais se mettre d'accord.

 

GB D:
Je vous aime beaucoup, mais c'est chaud de mettre ce post en home.
Là, c'est conforter geraldlebo dans ses mensonges, donner de la visibilité à un pan dégueulasse de la commu gamers, donner l'occasion à plus de gens d'aller harceler des devs. Pas gg

 

Je suis pas certain mais quand un article blog est en home page sur le site c'est automatique quand il dépasse un certain nombre de vues.

Alasthor
Signaler
Alasthor
PS: désolé, doubles post, mais on peut pas éditer.
Ce que fait l'EGS auprès des fans d'un jeu ou d'un autre, ce n'est pas de la mise en concurrence. Quand tu es seul à proposer un produit sur le marché (même temporairement), c'est... à oui, de l'exclusivité.
Alasthor
Signaler
Alasthor
Fache ou l'exemple du mec qui traite tout les autres de cons sur l'autoroute roules en sens inverse.
Tu es le premier à dire que les gens ne comprennent pas. Faut croire que cette fois... Juste t'as tord? :)

Oui, le post original du dev de Ooblet est partie en sucette (pas d'insultes, mais condescendant). Oui, le torrent de message qu'il a reçu est injustifié pour les plus agressifs. Oui, il aurait mieux fait de s'arrêter avec le réchauffement climatique, ça aurait prouvé que le seul soucis c'était pour les mecs de Linux, Mac et les purs fan de Steam.
Seulement il a déconné en méprisant tous ceux qui aurait voulu voir le jeu sur Steam (même ceux qui n'aurait rien eu à installer l'EGS, même si ça les faisait chier).

Ce post ne vous plait pas? Faite comme moi, ne lisez pas. :)
Pikachoux_bzh
Signaler
Pikachoux_bzh
Vous essayez de discuter avec un gars qui pense que SONY payait les revendeurs des boutiques pour faire enlever des rayons des Xbox et mettre des PS4 à la place....
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
GB D:
Je vous aime beaucoup, mais c'est chaud de mettre ce post en home.
Là, c'est conforter geraldlebo dans ses mensonges, donner de la visibilité à un pan dégueulasse de la commu gamers, donner l'occasion à plus de gens d'aller harceler des devs. Pas gg
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa

Bon Gameblog a décidé d'utiliser ton torchon pour faire de vues donc même si c'est juste sur le forum, hors de question que je refoute les pieds ici.

 

J'espère juste que les gens qui vont potentiellement lire ton post auront le réflexe de réfléchir à ce qu'ils ont lu plutôt que de prendre tout ce que tu dis pour argent comptant.

 

Si jamais : faites un control-F (désolé les utilisateurs de mac) du terme "mensonge" et cherchez les images dans les commentaires, Gégé le gossbo peut pas s'empecher de mentir même face à des faits établi.

 

Et au rédacteur qui à mis ce post en home : même si gameblog a du mal à faire des vues, vous avez quand même de l'influence, et donc une responsabilité. Booster ce genre de trucs est une honte.

Édito

 

 

Archives