Ooblets est un jeu indépendant développé par le studio Glumberland dans le genre y a un peu de Pokémon d'Animal Crossing et d'Harvest Moon.

Ce jeu comme beaucoup de jeux indépendants a été financé avec une campagne participative Patreon avec la promesse d'une sortie sur PC Steam et Windows et Xbox One sur consoles.

Sauf que ce qu'il s'est passé comme pour beaucoup de jeux indépendants le studio appaté par les conditions favorables signe une exclusivité avec la plateforme Epic Games Store. Ils reçoivent une avance sur les ventes et seulement un prélèvement de 12% des royalties contre 30% chez Steam.

Les joueurs ayant participé à la campagne participative Patreon espérant recevoir leur clé Steam ben comme ça devient une habitude se retrouvent quelque part bernés.

 

Le responsable du studio Ben Wasser poste un message sur le site du jeu ooblets.com intitulé "We did the thing" avec des propos très condescendants envers les joueurs de la communauté Steam.

Je mets le lien en dessous.

https://ooblets.com/2019/07/we-did-the-thing/

Ca commence tranquille en disant "imaginez les fabricants de consoles de jeux payants pour avoir des exclusivités. Il oublie de dire au passage que les exclus consoles sont en général des productions internes ou ont comme éditeur le constructeur et ça ne concerne très rarement des jeux d'éditeurs tiers ça se fait plus.

Où son post part totalement en sucette c'est quand il dit mais vous savez vous avez juste à installer le launcher Epic sur PC sinon comment faites vous pour jouer à Fortnite sur PC. On pourrait lui répondre que Fortnite peut se jouer sur Switch PS4 et Xbox One et que Ooblets sur Steam était prévu sur Mac et Linux systèmes d'exploitation dont il est impossible d'installer le launcher d'Epic Games Store. 

Il en rajoute encore dans son post en disant mais vous vous plaignez des exclus Epic mais y a plus grave dans la vie le réchauffement climatique la faim dans le monde etc le WTF total est atteint.

Avec son post "we did the thing" Ben Wasser avait dit "je ne pense pas que notre adorable communauté ne réagira pas comme cet étonnant contingent anti Epic".

Oui ben raté car ce n'est pas exactement ce qu'il va se passer et c'est peu de le dire. 

La réaction des joueurs Steam a été un déchainement d'insultes de harcèlement sur le net comme jamais.

Ben Wasser publie un second post "regarding what's been happening" dans lequel il montre le détails des messages les plus hardcore reçus. Là bien sur à aucun moment on peut justifier ces comportements répréhensibles pénalement mais il serait que les développeurs et studios achètent pas les jeux là où ils le veulent et là où on leur offre le meilleur service les meilleurs fonctionnalités les meilleures promos etc et sur PC c'est un fait c'est sur Steam qu'on le veuille ou non.

Je mets le lien du second article de Ben Wasser mais je ne publie pas de captures d'écran des messages haineux ne tenant pas à en faire publicité.

https://ooblets.com/2019/08/regarding-whats-been-happening/

Cette affaire a fait le tout de la profession de l'industrie et de nombreux sites internet ont relayé l'affaire. Mais beaucoup n'ont pas encore réalisé que les joueurs existent et qu'on ne les emmènera pas par la main là où studios éditeurs développeurs le veulent. 

La vidéo de Silent Jay de jeuxvideo.com est en l'illustration la plus affligeante tout pour condamner la forme de la colère de certains joueurs Steam mais rien pour en réfléchir sur l'origine. Je la mets en lien pour lecture c'est sidérant de parti pris. 

Tout cela a un but clair prendre quelques extrémistes de la communauté Steam en exemple pour discréditer l'ensemble et faire une généralité. Dans cette vidéo ce journaliste dit une cjose d'une condescendance abyssale "les joueurs n'ont qu'un seul droit celui ou non d'acheter un jeu vidéo". Ben non ça c'est fini et il va falloir l'admettre ça c'était avant l'internet 2.0. Le reste de la vidéo une litanie de parti pris et mêmes d'inexactitudes flagrantes. Car pour exemple sur Steam les 30% de royalties ne concerne que lorsque le joueur achète directement sur la plateforme. Lorsqu'un éditeur vend des clés Steam c'est pas 30% de royalties mais bien moins.

Mais le plus important c'est que la profession n'a toujours pas compris la solidité de la fidélité des joueurs Steam à la plateforme. Quand un jeu est exclu Epic que se passe t il ? Comme Ooblets sortira en même temps sur Xbox One certains intéressés iront l'acheter sur le store de Microsoft d'autres utiliseront leur crédit Steam pour se reporter sur d'autres jeux mais très peu iront chez Epic.

N'hésitez pas dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette "affaire Ooblets".

 

Geraldlebo