De nombreux articles alarmistes de la presse généraliste titrent "Micromania va t il fermer en France ?".

Micromania en France c'est 450 boutiques et ça représente près de 1500 emplois.

Ces articles catastrophistes se basent sur la situation économique dans laquelle se trouve Gamestop la maison mère américaine de Micromania.

Gamestop a une dette de 816 millions de dollars et le 29 janvier 2019 la firme amércaine annonçait avoir définitivement échoué à trouver un repreneur afin d'éponger la dette.

La conséquence ne s'est pas fait attendre le cours de bourse l'action à sévèrement chuté frolant le niveau des 10 dollars.

Ci dessous on voit l'évolution du cours de bourse de Gamestop depuis 5 ans et pas besoin d'être prix Nobel d'économie pour réaliser que la faillite approche pour Gamestop.

Le modèle économique de Gamestop de Micromania et plus généralement des boutiques spécialisées de jeux vidéo s'était fondé sur le jeu d'occasion où elles margent beaucoup.

En contrepartie ces boutiques acceptaient d'être des distributeurs concilants avec les constructeurs de consoles en margeant très peu sur les ventes de consoles de jeu.

Mais depuis sont passés par là la vente croissante de jeux sur les stores des constructeurs les Netflix du gaming (Playstation Now, Xbox Game Pass) la concurrence des grandes surfaces et des geants du e commerce qui bradent et utilisent comme produit d'appel les jeux vidéos. 

Et puis la prochaine génération de consoles arrive avec le cloud gaming ses machines 100% streaming et le dématérialisé grimpe encore et toujours.

Gamestop n'a pas fait grand chose pour anticiper cette évolution et se retrouve en grande difficulté économique.

Et la situation de Micromania dans tout cela ?

Ben la situation de Micromania est bien moins catastrophique que celle de Gamestop.

Tout d'abord Micromania est la branche capitalistique de Gamestop la plus indépendante.

Ensuite Micromania n'est pas commercialement en difficulté comme l'est Gamestop aux USA le chiffre d'affaires de la filiale française au dernier exercice comptable a progressé de 12 % sur an.

Enfin Micromania a anticipé les évolutions vend de plus en plus de cartes prépayées de codes de téléchargement a fusionné avec Zing pour s'élargir aux produits dérivés notamment tout ce qui est lié aux super héros.

Donc, pour conclure Gamestop risque dans moins d'un an de se mettre aux USA sous la protection de la loi sur la faillite mais Micromania sa situation  en France est bien plus favorable.

Dans les boutiques et dans la distribution de jeux vidéo il va falloir compter avec Micromania pendant encore quelques années.

Si le sujet vous intéresse n'hésitez à dire votre opinion dans les commentaires.

 

Geraldlebo