Call of Duty Black Ops 4 est sorti le 12 octobre.

Le jeu comparé aux autres années ne fait plus autant recette que par le passé.

Le jeu fait un bide dans les grandes largeurs dans les boutiques spécialisées comme Micromania la Fnac ou les grandes surfaces.

Par rapport à WW2 l'année c'est 60% de moins dans la version boite.

Black Ops ne fait que 10% du meilleur démarrage de la licence à savoir Modern Warfare 3.

 Comme on peut le voir à l'image là dessus la note moyenne des joueurs sur un site bien connu de jeux vidéos en France le jeu est massacré par les joueurs l'ayant acheté.

Et ça ne s'arrête pas à la France la note moyenne des utilisateurs sur Metacritic s'élève à seulement 5 sur 10.

Comment expliquer les notes favorables des tests des professionnels ?

Ben l'explication est simple la publicité Activision est un gros annonceur et un très gros acheteurs d'encarts publicitaires.

Quand au jeu en lui même ben si encore on fait l'abstraction de l'absence de campagne solo le jeu est très moyen même sur le multijoueur.

Les cartes du multi sont pour l'essentiel des remasterisations des anciens Black Ops le level design n'a pas évolué le moteur graphique est vieillissant et daté et les réapparitions toujours mal faites genre tout près d'un adversaire de dos.

Le Battle Royale le mode Blackout on a l'impression qu'il a été fait à la va vite pour suivre une mode.

Quand aux spécialisations de soldats et du multi on retrouve à peu près la conception d'Overwatch (soigneur, tank etc) ce qui me paraît mal adapté pour le multi de Call of Duty.

Activision a récemment annoncé que le jeu avait généré le premier week end de lancement 500 millions de dollars de recettes et établi un record de téléchargements sur Battle.net le PSN et le Xbox Live mais là sans donner de chiffres précis.

Un jeu sera boudé par le grand public dans les boutiques mais cartonnerait dans les achats numériques ben permettez moi d'avoir quelques doutes. 

Ca ressemble fortement à du bluff pour soutenir le cours de bourse car Call of Duty est la première rentrée annuelle de recettes d'Activision.

Un jeu sera massacré d'avis négatifs sur les forums ferait un four dans les boutiques mais cartonnerait en téléchargement ? Désolé Activision mais la ficelle est trop grosse.

Y aucun site spécialisé à de rares exceptions pour relever cette incohérence l'explication je pense hélas l'avoir déjà donné un peu plus haut.

Le plus probable et le plus vraisembable c'est qu'au lancement les joueurs hardcore du multi les habitués les streamers et autres youtubers qui y jouent très régulièrement ont été nombreux à le télécharger oui mais que le grand public est aux abonnés absent et que les ventes totales seront un score moyen à l'arrivée.

Le grand public qui ne peut acheter deux jeux AAA par mois a fait son choix Red Dead Redemption 2 a déjà fait sa première victime avant même de sortir.