Le Blog de geraldlebo

Par geraldlebo Blog créé le 27/01/18 Mis à jour le 20/10/18 à 09h20

Blog de Geraldlebo mon pseudo sur le site.
Je suis un joueur plus Xbox en priorité même si je possède la plupart des consoles actuelles de cette génération.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Ni No Kuni 2 est récemment sorti en mars et de l'avis général c'est un JRPG très réussi.

Il est sorti sur Steam pour PC et sur PS4 uniquement pour la version console.

Les JRPG en très grande majorité ne sortent pas sur la Xbox à de rares exceptions près.

En 2017 n'est pas sorti sur Xbox notamment Nier Automata Final et Fantasy 12 Zodiac Edge.

Ce sera aussi le cas hélas de Dragon Quest 11 qui en occident sortira uniquement sur PS4.

Ce sont pas les développeurs de Level 5 ou de Platinum Games qui font d'excellents jeux qui sont à mettre à cause mais un petit cartel de dirigeants commerciaux dans les conseils d'administration des éditeurs japonais comme Bandaï Namco ou Square Enix.

Ils partent d'un postulat très contestable que les joueurs Xbox n'aiment pas les jeux typés japonais.

Parmi les motifs souvent évoqués l'un d'eux est la rentabilité de la commercialisation.

A ce moment là pourquoi les sortir en occident sur PS4 les goûts vidéoludiques étant à peu de choses près similaires ?

Les jeux en question sont programmés avec la même bibliothèque de pilotes à savoir Direct X (11 pour la PS4 12 pour la Xbox One et PC Windows 10) le même language de programmation et les éditeurs japonais utilisent désormais les moteurs graphiques bien connus (Havok, Unreal Engine,etc..)

Dont le coût de la programmation n'est pas un argument recevable quand un jeu est déjà programmé sur PS4 le programer sur Xbox ne nécéssite pas de tout reprendre au début ça n'est pas vrai.

Quand à l'argument mis en avant des jeux japonais avec de faibles ventes sur Xbox c'est pas recevable non plus.

D'une part ceux qui aiment les JRPG pas toujours par choix achètent plus une console Playstation pour pouvoir avoir la disponibilité de ces jeux.

Avoir habitué les joueurs occidentaux à ne pas sortir les jeux typés japonais a sans doute eu un effet sur le choix de la console surtout pour ceux qui ne possèdent qu'une console de jeux.

Récemment Monster Hunter World une licence qui est une instituion au Japon est sorti sur Xbox avec des chiffres de ventes plus que satisfaisants.

Récemment est sorti sur Xbox le dernier Valkyria et le dernier Sword Art Online preuve que ça commence lentement à changer dans le bon sens. 

Le producteur de Nier Automata chez Square Enix avait déclaré avant le lancement que le lancement sur Xbox a été écarté car ça ferait maxi 50000 ventes et sur PS4 en occident on pense pas que ça va marcher.

Depuis les chiffres de ventes ont parlé et le jeu a dépassé le million de ventes rien qu'en occident.

Se planter autant dans les grandes largeurs va rester dans les annales.

Donc qui snobe qui ? les joueurs Xbox qui snobent les JRPG ou l'inverse 

Je crois la réponse est d'une évidence incontestable.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

geraldlebo
Signaler
geraldlebo
Le rapport de 4 à 1 entre la PS4 et la Xbox One c'est surtout en Europe la France. En Angleterre et en Allemagne l'écart est moindre. Dragon Ball Fighter Z est sorti sur Xbox One je crois pas qu'il se vende mal et y a pas plus typé japonais que DBZ. Le dernier Sword Art Online est sorti aussi sur Xbox. C'est surtout une question de prise de risque et de mentalité isolationniste japonaise. Pour les éditeurs japonais y a des jeux pour le marché mondial donc sortant sur Xbox et des jeux qui ne peuvent plaire surtout qu'aux japonais les JRPG notamment.
Macross4175
Signaler
Macross4175
Tu te trompes ! Je bosse dans la distribution et crois moi que les jeux de style japonais ou jrpg se vendent mal sur Xbox one . Donc c’est normal que certains jeux ne sortent pas sur cette machine . Crois moi qu’un Nier Automata ou un Ni No Kuni 2 se serait mal vendus ou beaucoup moins que sur ps4. Il se vends en Europe 4 PS4 pour une one,en terme d’impact ,c’est énorme.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
Qu'un jeu dans sa sortie japonaise ne sorte pas sur Xbox c'est économiquement normal. Pour la sortie occidentale non la Xbox One a un parc de 40 millions de consoles c'est largement assez pour vendre correctement un jeu même typé japonais.
Atred
Signaler
Atred
Les dev Japonais se concentre surtout sur les consoles qui existent au Japon. La XBox étant quasi inexistante et eux visant principalement un marché local... L équation est vite faite.
demoniquelf
Signaler
demoniquelf
Mouai je succès de monster hunter malgré qu'a sa sortie les joueurs xbox ne pouvaient pas jouer ensemble (bug du jeu), montre que les joueurs xbox joue à tous les jeux !!!! Il y a 1 xbox pour 3 play sur le marché et en asie 10 play pour 0.1 xbox ; cela explique bien que les développeurs astatiques ne pensent qu'aux gros SOUS (comme quoi...).

Édito

 

 

Archives