Mon blog

Par Geo_S_117 Blog créé le 08/01/13 Mis à jour le 28/10/15 à 22h06

Ajouter aux favoris
Signaler
(Cinéma)

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de Dark City , un film que je considère comme mon préféré et comme culte.

Film sortie en 1998 (décidément quelle belle année !) et réalisé par Alex Proyas.

Alex Proyas qui n'a pas fait beaucoup de film, et de films peu connus comme celui-ci par exemple.

Je vais essayer de vous donner envie de voir ce film et de vous expliquer pourquoi je le considère comme culte.

Tout commencer normalement....

L'une des principales forces du film pour moi est son scénario. Il n'est pas extraordinaire mais tellement bien raconté. Au début tout commence normalement, on se dit que c'est un film plutôt terre à terre, une banale enquête policière car le film s'ouvre sur une scène ou on voit le personnage pricipal se réveillé dans une baignoire à côté du cadavre d'une femme. Le film nous met sur la piste d'une enquête en nous présentant la femme du protagoniste recherché par la police qui veut en savoir sur l'endroit ou se trouve son mari. Et le film nous entraîne dans quelque chose de vraiment, je ne développe pas volontairement, qui nous captive et nous empêche de nous ennuyer. Même si la fin est un peu ridicule et nous rapelle un épisode de Dragon Ball Z le voyage et la compréhension des événements au même rythme que le héros est vraiment quelque chose de fort.

Une ambiance qui dépote

Autre point que j'ai adoré, l'ambiance du film avec une ville noire (d'ou le titre) rappelant le film de Fritz Lang : Metropolis

La ville dont le décor à servit pour Matrix (et même une scène qui sera repris dans Requiem for a Dream). 

Une ambiance gloque qui prend aux tripes, dans cette ville ou la reine des ombres (la lune) règne. Cette omniprésence de la nuit est expliquée dans le scénario de façon géniale je trouve.

Une thématique intéressante

Sans révéler l'intrigue, sachez que le thème de la mémoire est évoqué. Le film montre l'importance des souvenirs pour l'être humain et comment ces derniers sont même essentiels (je n'en dis pas plus).

Je ne vais pas vous parlez des acteurs , ni rien même si ils sont très bien je voulais juste vous dire que les développeurs de Valve avaient déclarer s'être inspirer de ce film pour créer la ville du jeu. 

Malheureusement le film a été un échec commercial.

J'espère vous avoir donné l'envie de le voir et si vous le regardez dîtes moi si vous avez apprécié.

Pour les personnes l'ayant vu, si vous avez d'autres films similaires à me conseiller aussi marquant dans un même univers SF comme ça. :p

Et je tenais à m'excuser si le texte n'est pas très captivant ou pour les éventuelles fautes d'orthographes, et si vous pourriez me dire quoi faire pour améliorer mon texte ça serait super sympa voilà j'espère que ça vous a plu et à la prochaien =)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Une pépite ce film...
Joniwan
Signaler
Joniwan
vu au ciné dans une salle avec 3 personnes. moi, mon pote et un autre mec xD
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
Merci laguenille je prends note =)
laguenille
Signaler
laguenille
Un de mes films favoris également! Un autre bon film avec une vraie esthetique et du fond : bienvenue à gattaca : )
Geo_S_117
Signaler
Geo_S_117
Merci à tous pour votre commentaire c'est super gentil et merci Le Gamer aux mains carrees pour les films et les conseils =)
Noiraude
Signaler
Noiraude
En fait, la version DC de ce film change considérablement la donne, pour au total un film plus long de 10mn, mais avec bien davantage de scènes remontées, voire changées. Le sens du film en est transfiguré.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Vanilla Sky :wub:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est vrai que ton style d'écriture doit encore mûrir un peu, mais tu parles de Dark City, alors on ne peut que pardonner les maladresses. <3

Pour info, il existe une version Director's Cut qui est excellente aussi, avec dix bonnes minutes de films en plus.

Pour des films qui s'en rapprochent (plus ou moins, et sans l'égaler - mais on passe de bons moments quand même), il y a Passé Virtuel, The Nines, Vanilla Sky, Cypher... tous explorent le thème de la mémoire, chacun à leur manière, mais avec beaucoup de style.
ljitu
Signaler
ljitu
J'aime moi aussi beaucoup ce film depuis que je l'avais vu au cinéma la 1ère fois.

Archives

Favoris